Orthopédie, gériatrie, urologie,... des innovations wallonne à découvrir !

L’évènement annuel d’InnovaTech réunira pour la 8e édition, en une journée, des TPE et PME innovantes de toute la Wallonie avec 88 innovations technologiques dont 14 dans le domaine de la santé et quelques une touchent à l’e-santé, les voici.

« A la découverte des innovations wallonnes » est un événement majeur qui se tiendra ce jeudi à Colfontaine, où l’on retrouvera des sociétés bien connues comme Oncomfort qui  a amélioré le design de son Sedakit afin de faciliter son utilisation par le médecin. 

Il y aura également le projet de la société  AnB-Rimex qui a développé avec le centre de recherche CETIC et le soutien de la Région wallonne une solution de monitoring des personnes âgées, baptisée Tricare. Elle combine domotique, capteurs et intelligence artificielle. Elle permet de détecter les anomalies dans ces habitudes de vie (dormir, se laver, aller à la toilette, se nourrir, se déplacer, s’habiller) et informe qu’il est peut-être temps d’aller voir le médecin.

Une application pour trouver un remplaçant

Par ailleurs, la SPRL Hygie-Care a développé Cohesyx, une application mobile qui met en relation les professionnels de la santé (infirmiers, médecins, kinés…) en vue d’une collaboration éphémère ou de longue durée par catégorie professionnelle. Dans sa version de base, l’application est gratuite. En mode « premium », Cohesyx propose un système collaboratif entre professionnels de la santé avec agenda et messagerie communs ainsi qu’un système prévenant le patient du changement d’infirmier ou de kiné. Une centaine de professionnels de la santé ont déjà adopté le système. 

Un pied « virtuel » pour mieux préparer l’opération chirurgicale 

Deux chirurgiens spécialistes du pied, le Dr. Bruno Ferre, anciennement président de l’association française des chirurgiens du pied et de la cheville et le Dr. Thibaut Leemerijse, auteur de plusieurs ouvrages sur les pathologies du pied et la cheville et fondateur du « Foot & Ankle Institute » à Bruxelles, considèrent que les attentes du patient, la variabilité de l’anatomie du pied et son comportement ne sont pas bien pris en charge. Avec la  société Digital Orthopaedics, ils ont développé une plateforme d’aide à la décision clinique. Celle-ci intègre la connaissance et les pratiques des meilleurs spécialistes mondiaux du pied et de la cheville, organise cette connaissance et la restitue au médecin ou au chirurgien de manière structurée : un outil qui permet de recueillir les données médicales nécessaires, d’identifier le bon diagnostic et le traitement le plus approprié.  Ce « pied virtuel » permet de simuler sa marche et de calculer les distributions d’efforts dans les cartilages et les ligaments avant et après la chirurgie. Une innovation majeure : l’effet de la chirurgie peut désormais être évalué avant de pratiquer l’opération sur un jumeau virtuel mais réaliste du pied. 

Proximité du patient avec Octapi

Dans un autre secteur, les concepteurs d’Octapi entendent favoriser le maintien à domicile. En plus des fonctionnalités de télévigilance classiques (téléphone et médaillon d’appel), cette solution est basée sur le déploiement de points d’appels complémentaires et de capteurs discrets sans fil dans la maison. De façon totalement transparente pour le senior, la famille et les proches sont constamment connectés avec la maison. Il permet aussi au personnel soignant d’encoder les prestations réalisées et d’ainsi rendre compte aux proches de l’évolution de l’état de santé de leurs parents. Et d’agir promptement en cas d’alerte. 

Un appareil d’automatisation du flux de lavage vésical 

Enfin, dans le cadre de la prise en charge des résections de prostate et de vessie par voie endoscopique qui nécessitent la pose d’une sonde vésicale et la mise en œuvre de lavages vésicaux en post opératoire, la société Everdeen a développé « Autorince », un dispositif permettant de surveiller la couleur du liquide de lavage à la sortie, via un capteur enregistrant les variations de l’absorbance du liquide de lavage en fonction de la quantité de sang qu’il contient.  Équipé d’un système d’alarme, ce dispositif alerte les infirmiers en cas de problème, notamment lorsqu’il s’agit de remplacer les sacs de rinçage. Cette innovation a obtenu l’accord du comité d’éthique de l’hôpital Ambroise Paré. Elle a été déclarée à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l’entreprise démarre les essais cliniques en août pour une durée de trois mois. 

D’autres innovations santé sont évidemment à découvrir sur la page santé des innovations présentées

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.