L'offre de soins dans les hôpitaux trop peu axée sur la diversité culturelle des patients (VUB)

Dans la société actuelle, l'offre et la politique de soins dans les hôpitaux belges ne sont pas suffisamment adaptées à la diversité culturelle des patients. Telle est la conclusion d'une nouvelle thèse de doctorat présentée par Rose-Lima Van Keer à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Elle plaide pour des soins plus sensibles à la culture.

Pour son doctorat, le Dr Van Keer a interrogé 44 médiateurs interculturels travaillant dans des hôpitaux bruxellois et flamands via un questionnaire. En outre, elle a également suivi dix-huit patients gravement malades appartenant à des groupes de minorités ethniques et culturelles, leurs familles et leurs soignants pendant dix mois. Elle a constaté que des facteurs tels que la façon dont les gens considèrent les soins, la politique du ministère ou les procédures ne sont pas adaptées à la population de patients multiculturels et posent des problèmes. Par exemple, l’échange d’informations médicales ou la prise de décisions en fin de vie souffrent des différences d’origine ethnique et culturelle.

"Il est parfois suggéré d'arrêter le traitement parce que la situation est devenue désespérante sur le plan médical, mais il est difficile pour les membres de la famille de comprendre ou d'accepter à partir d'un état d'esprit différent, d'une souffrance émotionnelle ou à cause de différences de langage", déclare le Dr Van Keer.

Ce jeune médecin fraîchement diplômé de la VUB a déjà préparé quelques propositions. Elle plaide pour des procédures hospitalières adaptées et une politique ministérielle adaptée à la diversité culturelle et estime que la formation en soins infirmiers et en médecine devrait accorder une attention systématique à la diversité culturelle et à la communication. Enfin, le programme de médiation interculturelle devrait être révisé au niveau fédéral.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.