Selon la Banque de données médico-sociales (BDMS) de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), les situations familiales en Hainaut restent préoccupantes en termes de santé. Les données actualisées de la BDMS ont été présentées à Mons.
Selon les données récoltées par la BDMS de l'ONE, les situations familiales en Hainaut, province la plus peuplée de Wallonne, restent préoccupants en termes de santé, notamment en matière de grossesse, de naissance et d'enfance, ainsi que de niveau socio-économique.
Selon les données quantitatives et qualitatives collectées, une des particularités en province de Hainaut est la fragilité et la vulnérabilité des mères et futures mères hainuyères.
L'ONE suit environ 40% des futures mères en consultation prénatale en Hainaut contre 30% en FWB. L'âge moyen des femmes enceintes et des jeunes mères est moins élevé en Hainaut qu'ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles: la proportion des mères de moins de 20 ans est de 2,8 % en Hainaut, contre 1,6 % en FWB.
La BDMS note encore que les enfants suivis par l'ONE en Hainaut tendent à être plus vulnérables que dans l'ensemble de la FWB.