Le Professeur Marc Bogaert, pionnier du CBIP, est décédé

Le monde médical belge a perdu une de ses figures emblématiques avec le décès du Professeur Marc Bogaert, survenu le 5 novembre 2023, à l'âge de 86 ans. Professeur à l’Université de Gand et ancien Doyen de la Faculté de Médecine, Marc Bogaert a marqué de son empreinte le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP)

Le Professeur Marc Bogaert était l'un des membres fondateurs du Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP), créé en 1971. Il a joué un rôle clé dans le développement de cet organisme, notamment en dirigeant la rédaction pendant plus de 35 ans. Sous sa houlette, le CBIP est devenu une référence en matière d'information indépendante et fiable sur les médicaments, destinée aux médecins, pharmaciens, autres professionnels de la santé et étudiants.
Outre son engagement au CBIP, le Pr Bogaert a également été très actif au sein de L’Académie Royale de Médecine et du Comité Consultatif de Bioéthique. Ses contributions dans ces instances témoignent de son engagement en faveur de la rigueur scientifique et de l'éthique dans la pratique médicale.

Le Pr Marc Bogaert était reconnu pour ses valeurs d’exigence, d'intégrité et d’attention aux autres. Il a formé et accompagné de nombreux collaborateurs au CBIP, laissant un héritage durable dans le domaine de la pharmacologie. Ses collègues du CBIP, ainsi que l'ensemble de la communauté médicale, lui rendent aujourd'hui hommage, saluant la mémoire d'un scientifique remarquable et d’un homme profondément dévoué à sa profession.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain Bachy

    27 novembre 2023

    Le répertoire commenté des médicaments est un outil remarquable, constamment utilisé. Merci au CBiP et à ses fondateurs, dont le professeur Bogaert.