Le Conseil supérieur de la santé confirme la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a maintenu lundi sa décision de poursuivre la vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca en Belgique, selon une information de la RTBF confirmée à Belga par le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Le CSS reste aligné sur la position de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le CSS s'était réuni en urgence en raison d'une demande du ministre Frank Vandenbroucke et du président de la taskforce vaccination, Dirk Ramaekers, précise la RTBF. La question portrait sur la poursuite ou la suspension provisoire des injections du vaccin AstraZeneca en Belgique. Le délai était fixé avant 13h00 lundi, expliqu e le média public.

Les experts consultés estiment "qu'il n'y a pas de preuve d'une incidence augmentée de phénomène thromboembolique lié à l'administration du vaccin d'AstraZeneca" et "que le bénéfice de son emploi dépasse les risques éventuels", écrit la RTBF.

Les experts du CSS s'alignent donc sur la position de l'EMA, en faveur de la poursuite de la campagne, tout en précisant qu'ils suivraient l'agence européenne si elle devait changer d'avis.

Le CSS insiste également pour "mettre tout en œuvre pour éclaircir les doutes qui ont poussé certaines autorités à suspendre provisoirement l'administration de ce vaccin", poursuit la RTBF.

Plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne, les Pays-Bas,l'espagne et l'Italie ont suspendu par précaution l'administration du vaccin AstraZeneca après le signalement de cas d'"incidents thromboemboliques" parmi les personnes vaccinées avec ce produit.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.