Le Centre antipoisons a reçu plus d'appels en 2018

Le Centre antipoisons belge a enregistré l'an dernier 59.313 appels, soit 3,3% de plus qu'en 2017 et 162 appels par jour. Il s'agit du deuxième plus grand nombre d'appels de son histoire.

La majorité des appels (87%) sont survenus à la suite d'une exposition à un produit tandis que les 13% restants concernaient des demandes d'information.

Près de la moitié des appels concernaient une exposition à des médicaments (effets secondaires, erreurs thérapeutiques, ...), précise encore le Centre. Un quart d'entre eux avaient trait à des produits chimiques comme des produits ménagers. Dans cette catégorie, des expositions à l'hypochlorite ont notamment été constatées, par exemple lorsque l'eau de Javel est mélangée à un produit acide. En 2018, il y a eu 1.043 expositions à l'hypochlorite chez les adultes et 378 chez les enfants. Quelque 1.222 appels faisaient, eux, suite à des brûlures provoquées par les produits caustiques, soit près de 10% d'appels en plus par rapport à 2017 .

C'est pourquoi le Centre antipoisons plaide pour davantage d'informations sur les risques liés à ces produits. «Le pictogramme 'Produits mordants/corrosifs' est insuffisamment connu du grand public», estime-t-il.

Les cosmétiques, l'alimentation et le tabac représentaient 15% des appels après exposition à des produits, les plantes et les champignons 6% et les pesticides 5%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.