L'UZ Brussel veut introduire la radiothérapie Flash pour traiter certains cancers

© CERN

L'UZ Brussel ambitionne d'introduire la radiothérapie Flash contre certains cancer avant la fin de l'année. L'hôpital a obtenu une bourse de recherche d'un montant de 2,5 millions d'euros du Fonds de la recherche scientifique de Flandre (FWO). Jusqu'à présent, cette technique était principalement utilisée dans des contextes de recherche spécifiques. Les premières études sur l'application pratique de la technique cibleront des patients atteints de cancers de la peau, du rectum et de tumeurs des tissus mous.

Grâce aux fonds du FWO, l'UZ Brussel souhaite généraliser en Belgique l'utilisation de la radiothérapie Flash, une nouvelle approche  permettant de réduire drastiquement le nombre de "fractions" ou séances de radiothérapie nécessaires pour les patients cancéreux. Cette technologie permet au patient de "recevoir l'intégralité de sa dose de radiothérapie en moins d'une seconde", explique le professeur Mark De Ridder, chef du service de radiothérapie de l'UZ Brussel. "Cela permet au patient de commencer son rétablissement plus rapidement. De plus, la radiothérapie Flash entraîne moins d'effets secondaires et cause moins de dommages aux tissus sains."

La mise en œuvre pratique de cette technique en Belgique doit encore surmonter plusieurs obstacles. Il faudra d'abord ajuster l'équipement pour une utilisation clinique à l'hôpital, puis mettre en place des études en laboratoire pour évaluer les effets de la radiothérapie sur les tumeurs et les tissus sains environnants. Ce n'est qu'après ces étapes que la technique pourra être appliquée aux patients cancéreux en Belgique. "Les avancées en radiothérapie permettent aujourd'hui une irradiation plus précise, augmentant ainsi les chances de guérison", ajoute le professeur Thierry Gevaert.

Le cancer reste la principale cause de décès en Belgique, notamment chez les hommes. Selon Statbel, 27 205 personnes sont décédées des suites d'une tumeur en 2021, soit 24,2 % de tous les décès cette année-là. En 2022, ce chiffre est monté à 29 005 décès. L'Organisation mondiale de la santé prévoit une augmentation de 75 % du nombre de patients atteints de cancer dans le monde d'ici 2050.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.