Johnson & Johnson demande à ne pas administrer le vaccin en attendant la décision de l'EMA

L'entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson (J&J) a demandé de ne pas administrer son vaccin contre le coronavirus en attendant la décision le concernant de l'Agence européenne des médicaments, signale cette dernière mercredi dans un communiqué de presse. Elle remettra son avis "la semaine prochaine". La Belgique ne va pas injecter ses premières doses du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19, comme il était initialement prévu

Cette décision intervient après que Johnson & Johnson a annoncé retarder de manière proactive les livraisons vers l'Europe après que six cas de caillots sanguins et de faible nombre de plaquettes ont été révélés aux États-Unis.

La Belgique ne va pas, dans les prochains jours, injecter ses premières doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19, comme il était initialement prévu, a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à l'issue du Comité de concertation de mercredi.

Le ministre de la Santé publique assure "avoir confiance" en la poursuite de la campagne de vaccination en Belgique. La "pause de quelques jours" avec le vaccin Janssen, dont les premières doses étaient arrivées cette semaine, "ne porte pas préjudice à notre campagne", a indiqué le socialiste. Seulement de petites quantités de ce vaccin étaient attendues dans les semaines à venir.

M. Vandenbroucke attend par ailleurs sous peu une revue plus détaillée des instances européennes sur les avantages et inconvénients de chaque vaccin actuellement disponible, permettant de comparer les produits et leurs bénéfices en fonction des groupes de population. "L'EMA et la Commission européenne nous ont promis qu'ils allaient bientôt faire une analyse et des recommandations plus détaillées".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.