Recip-e lance une nouvelle fonctionnalité de consultation interprofessionnelle des prescriptions

Recip-e, la plateforme de prescription électronique, a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux médecins de consulter les prescriptions émises par d’autres prescripteurs. Cette fonction, disponible depuis le 11 décembre 2023, s'étendra progressivement aux dentistes et aux sages-femmes.
Katrien Thorré, directrice de Recip-e, souligne l'importance de cette innovation. Elle affirme que cette fonctionnalité facilitera l'alignement des soins en prenant en compte les prescriptions multiples émises par différents professionnels de santé, améliorant ainsi les soins prodigués au patient.
La fonctionnalité est conçue pour aider les prescripteurs à évaluer et discuter de l'adhésion du patient à son traitement. Elle vise également à réduire la surconsommation dans le secteur des soins de santé.
Les patients jouent un rôle clé dans cette nouvelle fonction. Ils peuvent ajuster la visibilité de leurs prescriptions via un nouveau type de VISI-Flag "prescripteur". Par défaut, toutes les prescriptions émises depuis le 11 décembre 2023 sont réglées sur "ouvert". Les ajustements de visibilité peuvent être effectués sur le site web www.masante.belgique.be, et bientôt via l'application mobile Mes Médicaments.
Cette fonctionnalité s'applique à toutes les prescriptions avec le statut "non délivré" ou "en cours de traitement" depuis le 11 décembre 2023. Cependant, Recip-e prévoit qu'il faudra plusieurs mois pour obtenir une vue complète de la liste des prescriptions ouvertes.
Pour accéder aux prescriptions d'autres prescripteurs, les patients doivent donner leur consentement éclairé au partage de données. De plus, une relation thérapeutique centralisée avec le patient doit être établie, vérifiable via la carte d'identité électronique (eID). "Les prescripteurs ont encore une tâche importante à accomplir pour informer et guider les patients en ce qui concerne le consentement général éclairé pour le partage des données", souligne Katrien Thorré. "De nombreux patients ne semblent pas (plus) savoir ce que signifie ce consentement et s'ils l'ont déjà signé (numériquement)."

C'est pourquoi Recip-e, en collaboration avec les parties prenantes de son groupe de travail sur la communication, a rédigé un texte informatif. "En outre, les prestataires de soins de santé devraient informer leurs patients de l'impact de la modification de la visibilité de leurs prescriptions auprès des médecins. En effet, pour un suivi adéquat de leur état de santé, il est important que les patients partagent leurs données de santé avec le plus grand nombre possible de prestataires de soins de santé."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.