Vacances : où vont nos Ministres de la santé pour se refaire ...une santé ?

Les vacances parlementaires commencent ce jeudi. Après de long mois sur le pont, nos ministres de la santé , comme tout un chacun, aspirent à quelques jours de congés. Mais où vont-ils et que font-ils pour se refaire ...une santé ?

Après avoir dû faire l’impasse sur les vacances de Pâques à la suite de la gestion pour le moins problématique (plus que chaotique) du retour sanitaire des vacances de carnaval, les ministres de la santé et leur équipe aspirent à prendre quelques jours de congé. Comme la Première ministre, Sophie Wilmès, et son président de parti, Georges-Louis Bouchez qui prendront la direction de la mer du nord « si la situation le permet », d’autres vont suivre cette voie. Du côté des ministres de la santé, on sait que l’on devra rester sur le pont mais on espère partir un peu.

Grand-mère en France

La ministre fédérale de la santé, Maggie De Block espère « prendre 10 jours de congé, si le travail le permet. » explique sa porte-parole. Si possible, elle partira quelques jours dans le nord de la France. « Si elle part à l’étranger, elle suivra les conseils du ministère des Affaires Étrangères. Elle ne partira de toute façon pas loin, afin de pouvoir rentrer rapidement si nécessaire. »

Comme elle vient d'être grand-mère, elle veut profiter de sa famille : « Elle va en effet passer du temps avec son mari, ses enfants et son petit-fils. Elle rattrapera aussi un peu de temps avec quelques amis. Tout cela en suivant les mesures. » Côté détente, elle va « se balader, bouquiner, nager, … et passer un peu de temps chez elle après une période très chargée. » Elle aime cuisiner « surtout les plats de poisson et de légumes. »

Spa puis la France

La France sera aussi la destination d’Alain Maron, Ecolo, le ministre bruxellois de la santé : « Il partira tout d’abord une semaine à Spa avant de prendre la route de la Provence une bonne semaine si la situation le permet. La priorité est de passer du temps en famille» explique son porte-parole. Il pourra s’adonner à sa passion pour la photo et l’information : « Il aime s’informer sur tout » 

Fan de BD

En Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, la ministre Ecolo de la santé et de l’ONE notamment n’a pas encore planifié de vacances en Belgique ou à l’étranger : « On verra en fonction de la crise sanitaire » dit son porte-parole. La ministre entend profiter de sa famille et de ses proches. Elle fera certainement plus de marche que de vélos et elle dévorera des BD, l’un de ses péchés mignons, et des livres pendant ces quelques jours de repos.

Lire et marcher dans les bois

De son côté, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, PS, pourrait passer ses vacances en Belgique même si elle espère encore partir quelques jours en dehors du pays : « Pour l’instant, aucune vacances n’a été réservée et la ministre travaillera jusqu'à fin juillet. Ensuite, suivant la situation, elle décidera si elle part ou pas » explique sa porte-parole. Elle passera beaucoup de temps à lire. « Elle aime lire, marcher dans les bois et faire des promenades à vélo. » Accompagnée de son chien, la priorité sera au repos si le suivi de la crise le permet. Elle profitera des bons plats...surtout si ce sont les autres qui cuisinent...

De son côté, la ministre francophone de l'Enseignement supérieur (numérus clausus, quotas...) et des hôpitaux universitaires, Valérie Glatigny (MR) passera ses vacances en Belgique, et « elle en profitera pour faire des promenades avec ses border collies, et de la natation. » note son porte-parole. 

Gageons que les GSM des différent(e)s ministres et collaborateurs ne seront pas mis souvent en mode «avion » cet été

Lire aussi : Un Belge sur trois revoit ses projets de vacances face à la résurgence du coronavirus

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.