L'UZ de Gand demande l'acquittement en appel pour la mort d'une patiente anorexique

L'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) a plaidé mardi, devant la cour d'appel locale, son innocence dans une affaire d'homicide involontaire d'une jeune fille de 13 ans. Celle-ci, atteinte d'anorexie, était décédée en mai 2011 après qu'une sonde gastrique eut été mal placée. L'hôpital a maintenu que le dispositif a été installé correctement.

Fin de l'année dernière, une infirmière, une femme médecin et l'UZ Gent avaient dû répondre devant le tribunal correctionnel de Gand de la mort de l'adolescente, qui avait été étouffée après qu'une sonde avec de l'alimentation eut été placée dans sa trach&ea cute;e au lieu de son oesophage. Cette erreur avait été remarquée trop tard et la jeune fille était décédée dix jours plus tard.

Le tribunal avait estimé que l'infirmière avait placé le dispositif non dans l'estomac mais bien dans le poumon gauche de la patiente. Elle n'avait toutefois été condamnée à aucune peine après avoir présenté ses excuses, l'hôpital ayant commis la faute la plus grave, aux yeux de la justice. L'UZ Gent avait d'ailleurs écopé de l'amende maximale, de 264.000 euros dont la moitié avec sursis. La femme médecin avait, elle, été acquittée car il existait un doute quant au lien originel entre son contrôle défaillant et la mort de l'adolescente.

L'hôpital a décidé d'aller en appel de cette condamnation. Il maintient avoir des doutes que la sonde a été mal placée et évoque la possibilité que la jeune fille ait pu la déplacer, même inconsciemment. Il demande dès lors son acquittement au bénéfice du doute.

Une position qui ne plait pas aux proches de l'adolescente. "Les victimes veulent une reconnaissance et entendre qu'une erreur a bien été commise. Elles l'ont obtenu dans un jugement mais un appel a été interjeté contre celui-ci. Pour, à présent, à nouveau entendre que la patiente aurait elle-même déplacé la sonde."

La femme médecin et l'infirmière n'étaient pas allées en appel du jugement en première instance, au contraire du parquet. Il ne s'oppose toutefois pas à la décision du premier juge les concernant.

Jugement le 21 novembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.