Une panne d'électricité à Gand menace des milliers de doses de vaccins

Une panne d'électricité survenue au centre de vaccination de Gand oblige vendredi l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) à analyser si des dizaines de milliers de doses de vaccin contre le coronavirus ont bien été conservées à une température adéquate et sont encore prêtes à être injectées. Initialement, on parlait de 35.000 à 50.000 doses de vaccin qui pourraient potentiellement être gâchées, mais finalement c'est un total d'environ 25.000 doses qui est concerné, a-t-il été indiqué dans un second temps.

La panne de courant a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Un gén&eacu te;rateur de secours ne s'est pas mis en route, et l'installation de refroidissement s'est donc progressivement réchauffée, de 3h00 à 6h00 du matin. Elle contenait 3.740 flacons, venant de différents producteurs.

Des experts de l'AFMPS doivent examiner si les doses sont encore utilisables.

Ce sont des collaborateurs du centre de vaccination gantois, un centre de grande taille (le deuxième de Flandre) installé au Flanders Expo, qui ont remarqué vendredi matin que l'installation de refroidissement ne fonctionnait pas. Durant les deux premières heures de la journée, il n'y a pas eu de vaccination, mais l'activité a ensuite repris, grâce à des vaccins transférés depuis d'autres centres ou lieux de stockage des environs. 570 personnes qui avaient rendez-vous en matinée ont vu leur piqûre reprogrammée plus tard. 

Les vaccins ne sont pas tous sensibles de la même manière aux variations de température, il est encore trop tôt pour dire quelle quantité a potentiellement été perdue dans l'aventure, indique l'échevine Sofie Bracke vendredi.

Depuis les débuts de la vaccination, des milliers de doses ont déjà été perdues à la suite de problèmes de conservation ou d'erreurs humaines: près de 13.000, selon le "tableau de bord" Covid Vaccinations.

Quoi qu'il en soit, le fait que le générateur de secours ne se soit pas mis en route est un problème, pointe l'échevine, s'exprimant en remplacement du bourgmestre. "Nous devons examiner cela".

L'incident ne menace cependant pas la campagne de vaccination à l'échelle du pays. La perte de doses est bien sûr dommage, si elle est avérée, souligne vendredi Gudrun Briat, porte-parole de la Taskforce Vaccination. Mais elle ne signifierait au pire qu'un défi organisationnel au niveau local, sans impact significatif sur la vaccination dans le reste du pays, selon elle.

Lire aussi: Panne d'électricité dans un centre de vaccination à Gand

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.