Un nouveau Comité de concertation vendredi en vue de règles fortes et immédiates

Un Comité de concertation aura lieu vendredi à 8h, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. Celui-ci se penchera sur la situation sanitaire, alors que les contaminations au Covid-19 ont atteint lundi un chiffre record depuis le début de la pandémie avec 23.621 cas. Le regard sera néanmoins tourné vers les hospitalisations et les occupations en soins intensifs.

Cette réunion, convoquée à 8h00 du matin, se tiendra à peine une semaine après le dernier "codeco" à l'issue duquel les ministres des différents niveaux de pouvoir avaient convenu de se revoir... l'année prochaine. Il était alors question d'étendre le port du masque et le télétravail, d'assortir le Covid Safe Ticket d'autres mesures et d'insister encore sur les mesures de précaution.

Ces dernières heures, M. De Croo a eu de nombreux contacts politiques ainsi qu'avec le commissaire Corona Pedro Facon. Il s'est également entretenu avec les Premiers ministres néerlandais et luxembourgeois, a indiqué son cabinet. Les dernières données montrent une détérioration considérable de la situation épidémiologique ces derniers jours. L'augmentation des infections et des hospitalisations est supérieure aux courbes des "plus mauvais scénarios" des modélisations fournies par les experts la semaine passée.

Pour le Premier ministre, il s'agit d'abord de respecter les règles adoptées. "Des règles qui ne sont pas respectées ne signifient rien", a-t-il souligné en rappelant que les dernières vagues de la pandémie ont montré que le comportement des citoyens permettait d'infléchir les courbes de contamination et d'hospitalisation.

L'objectif de la réunion de demain sera de diminuer la pression sur les hôpitaux et particulièrement les soins intensifs. "Je plaiderai pour des règles fortes qui entreront en vigueur immédiatement. On ne peut pas attendre", a souligné le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Les représentants des différents gouvernements travailleront sur trois axes: l'accélération de la vaccination, des mesures pour soulager le secteur des soins et une série de mesures "'non médicales".

Le ministre n'a pas détaillé les mesures complémentaires qui seront proposées, mais elles toucheront tous les secteurs, a-t-il averti: l'enseignement, les loisirs et le monde professionnel. Et il y aura des limitations, voire l'arrêt des activités les plus risquées.

Selon L'Echo et De Tijd, le commissaire Corona propose une série de mesures qui rappellent certaines restrictions imposées dans le passé: quatre personnes à table dans l'Horeca et fermeture à minuit, faire ses courses seul, la pratique sportive en intérieur autorisée mais sans public, etc. Le plus gros tour de vis concernerait le secteur de la nuit puisqu'il est question d'interdire des activités où les gens ne sont pas assis et se déplacent sans qu'il soit possible de garantir le port du masque.

MM. De Croo et Vandenbroucke ont réaffirmé l'importance de la vaccination. Le comité de concertation a décidé vendredi dernier d'offrir une dose de rappel ("booster") à tous les Belges. Une conférence interministérielle de la santé se réunira samedi à ce sujet. "Les pays aujourd'hui les plus vaccinés souffrent moins que les pays moins vaccinés", a assuré M. De Croo.

Dans la majorité, le constat du Premier ministre était partagé. "La pression sur notre système de soins de santé est intenable", a dit Laurence Hennuy (Ecolo). "Nous sommes très attentifs à cette situation qui est affolante", a renchéri Vincent Scourneau (MR) qui a mis en avant la nécessité d'une communication claire, précise et globalisée sur la 3e dose de vaccin.

Dans l'opposition, le cdH a regretté l'occasion manquée du dernier comité de concertation. "Vous avez réagi trop tard et trop légèrement", a lancé Catherine Fonck.

Le gouvernement fédéral se réunira au préalable jeudi à 20h00 en comité restreint, a précisé le cabinet du Premier ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.