Un chercheur hongrois gagne un prix pour ses travaux sur la récupération du sens de la vue

Les travaux sur une procédure qui pourrait un jour aider à redonner la vue aux aveugles ont valu à un chercheur hongrois un prix d'un million d'euros en Allemagne. Botond Roska, qui travaille dans la ville suisse de Bâle, a trouvé une thérapie génique qui reprogramme les cellules de l'oeil humain afin qu'elles puissent effectuer le travail des récepteurs sensibles à la lumière nécessaires à la vision humaine, selon la Fondation Koerber qui décerne le prix.

Le lauréat a précisé que pour l'instant, la thérapie crée un niveau de vision semblable à celui d'un vieux film en noir et blanc. Des tests cliniques ont commencé sur des volontaires aveugles.

"Les recherches de M. Roska ont réveillé l'espoir que de nouvelles méthodes de traitement pourraient restaurer la capacité de voir chez les aveugles", a déclaré le maire de Hambourg Peter Tschentscher lors de la cérémonie de remise des prix.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.