Stationnement des MG à Bruxelles: le point sur les dérogations

A l’heure où on clame partout qu’il faut encourager le maintien à domicile, il n’est pas simple pour un médecin de circuler et de stationner sans risque de PV dans la capitale, pas plus d’ailleurs que de se retrouver dans la règlementation régionale sur les cartes pour professionnels. La FAMGB propose une fiche pour y voir clair. 

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le «plan régional de politique de stationnement» a vu pas moins de cinq arrêtés se succéder en trois ans, dépeint la FAMGB, la Fédération des associations de MG bruxelloises. Sa «Commission Mobilité» explique avoir scruté le dernier texte en date pour voir à quelle sauce on comptait manger les médecins bravant le défi du parking (*). Ce qui lui a permis de constater qu’il «souffrait d’un gros manque de clarté», commente-t-elle. Pourquoi, par exemple, les MG qui se rendent de plus en plus souvent au chevet de patients aussi en dehors de situations d’urgence (on songe aux programmes de soins chroniques et autres hospitalisations à domicile) étaient-ils versés dans la catégorie des cartes de dérogation à 200 euros pendant que les vétérinaires bénéficiaient d’une carte à 75 euros? Une entrevue de la Commission Mobilité avec l’Agence du stationnement a «permis non seulement de clarifier les choses, mais également de motiver des ajustements dans les textes afin que les médecins généralistes ne soient pas lésés», se félicite la FAMGB.

Pour que ce soit clair aussi dans l’esprit de ses membres, la Fédération a élaboré une fiche récapitulative. On y apprend ainsi qu’un seul système de stationnement sera d’application pour les 19 communes de la Région, ce qui sonne le glas des cartes spécifiques par commune, avec une gestion unique par l’Agence du stationnement.

La fiche décrit les deux types de cartes (à savoir celle pour les prestataires de soins médicaux à domicile ‘urgents’, versus celle pour les prestataires de soins médicaux à domicile ‘non urgents’, ouverte aux médecins qui outre le fait de posséder un numéro Inami, sont agréés par une fédération professionnelle comme la FAMGB). Elle précise le coût de chaque modèle (200 ou 75 euros), l’adresse où se les procurer, où adresser une plainte, leurs modalités d’usage (dans quelles zones peut-on les placer derrière son pare-brise, avec quel autre document: disque, mention «en cours d’intervention», etc.)

(*) C’est-à-dire l’arrêté du 27 octobre 2016 du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l'arrêté du 18 juillet 2013 relatif aux zones de stationnement réglementées et aux cartes de dérogation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.