Seuls 38% des médecins diplômés deviennent généralistes en Belgique (KCE)

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a sélectionné 142 indicateurs pour fournir une vue complète de la performance du système de santé belge. Le rapport vise à identifier les aspects nécessitant une étude approfondie ou une action prioritaire. Parmi les points saillants pour les généralistes, il est recommandé de s'attaquer aux signaux d'alarme pour assurer une disponibilité rapide et durable des données pour l'évaluation et pour définir des priorités et objectifs mesurables pour la Belgique, qui peuvent être liés aux indicateurs de performance si possible.

Cette édition a innové en testant la résilience du système face aux années de pandémie, notamment sa capacité à innover en réponse à la crise, à maintenir les services existants, et à garantir la disponibilité suffisante de soignants. La Belgique a bien performé sur les deux premiers points, avec les unités de soins intensifs des hôpitaux qui ont réussi à survivre pendant la pandémie et l'adoption des téléconsultations dans les pratiques générales pour maintenir l'accès aux soins primaires. La couverture vaccinale était également assez bonne, en particulier chez les personnes âgées, bien que l'enthousiasme initial ait diminué avec le temps. Cependant, l'e-santé en pratique générale pourrait encore s'améliorer, surtout à Bruxelles.

e-health - Les médecins généralistes atteignent les seuils d'utilisation pour une sélection de 6 services de santé en ligne, ce qui les rend éligibles à la prime de pratique intégrée (% des médecins généralistes actifs)

Belgique Flandre Wallonie Bruxelles
71,4%  78,0% 66,6% 45,8%

Source: Inami

Les professionnels de santé ont cependant éprouvé des difficultés pendant cette période perturbée, avec une explosion des postes vacants pour les infirmiers dans les hôpitaux et parfois plus de 10% des lits fermés faute de personnel. Le pourcentage d'infirmiers envisageant de quitter la profession a atteint 30%.

Diplômés en médecine devenant médecins généralistes (% des diplômés dans toutes les spécialités médicales)

Belgique néerlandophone francophone
 38,3% 35,9% 40,7%

Source: Inami

Pour les généralistes, le rapport souligne une situation critique, surtout en Flandre, avec ces chiffres de 2021 montrant que seulement une petite proportion des médecins diplômés choisissent la médecine générale.

Côté médicaments, le rapport pointe du doigt l'usage des antibiotiques, des antidépresseurs et des anti cholinergiques . Les deux dernières catégories semblent trop rapidement prescrites chez les personnes âgées, en particulier lorsqu'elles vivent en institution. Près de la moitié des personnes âgées de 75 ans et plus vivant en structure résidentielle se voient prescrire des antidépresseurs.

Le rapport met également en évidence l'utilisation généralisée de suppléments dans les soins hospitaliers, ce qui est problématique car les mesures de protection comme le plafond de dépenses et l'intervention majorée ne s'appliquent pas aux suppléments et paiements directs.

En termes de résilience, le rapport examine la situation avant et après le choc de la COVID, montrant une variabilité dans les contacts avec les généralistes, y compris les téléconsultations, par rapport à la période pré-COVID.

Nombre de contacts avec un médecin généraliste (téléconsultations incluses) (en pourcentage du nombre total de contacts avec un médecin généraliste au cours de la période pré-COVID)

Belgique Flandre Bruxelles Wallonie
Avant le choc 100% 100% 100% 100%
Le pire 84,5% 82,5% 87,1% 85,2%
Meilleur 133,1% 129,7% 140,5% 141,8%
Récent 120,0% 116,0% 127,2% 127,6%

01/20-12/21 Source: Inami

> Pour lire le rapport complet, consulter le site du KCE.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.