Près de 1700 questionnaires en ligne clôturent la première étape de « Proxisanté »

Le 20 avril dernier, à l’initiative de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, en étroite collaboration avec l’AVIQ, la Wallonie mettait sur les rails sa démarche participative « Proxisanté » (anciennement Assise de la 1ère ligne) visant à enclencher la réforme de la première ligne d’aide et de soin.

Après un mois de consultations, le projet vient de clôturer sa première étape, celle de la participation en ligne des professionnels de terrain qui servira à alimenter la suite du processus.

Près de 1700 professionnels de la santé (1689) ont répondu aux 25 questions portant sur l’organisation et la structuration des soins de santé en Wallonie. « Cet échantillonnage solide va déjà nous indiquer quelques premières tendances qui seront ensuite approfondies et débattues avec les acteurs et actrices de terrain pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que les premiers soins proposés à chaque personne en Wallonie », souligne Christie Morreale.

Ces réponses sont actuellement en cours d’analyse et serviront de base pour alimenter l’étape suivante des ateliers participatifs qui démarreront le 8 juin prochain en présentiel à Namur et les 11 et 18 juin en ligne sur Teams.

Ceux-ci seront composés de représentants des médecins généralistes, infirmier.e.s et aides à domicile, dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux, pharmaciens, mais aussi de tous les professionnels travaillant dans les maisons de repos, la santé mentale, l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ces ateliers aborderont 6 thématiques : le maillage territorial, la gouvernance, le financement, les offres de services, la communication et l’articulation entre les secteurs, l’E-Santé. 

La consultation se poursuivra ensuite, dès septembre, pour se conclure en décembre de cette année. Cette synthèse servira de base au processus législatif qui devra encadrer la réforme.  

Pour rappel, les inscriptions aux ateliers et les informations à destination des professionnels de la santé se trouvent sur le site internet www.proxisante.be

Lire aussi: Avec Proxisanté, la Wallonie entame la réforme de ses soins de santé de première ligne

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.