Plus d'un adulte sur 2 en Wallonie et à Bruxelles n'a pas été chez le dentiste en 2016

Plus d'un adulte sur deux (57,4%) résidant en Wallonie ou en Région bruxelloise n'ont eu aucun contact avec un dentiste en 2016, selon l'analyse des attestations de soins dentaires des membres de la Mutualité chrétienne (MC). A l'occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire - ce 20 mars - la MC rappelle que consulter le dentiste au moins une fois par an est recommandé pour effectuer des soins courants, détecter d'éventuels problèmes aux dents et aux gencives et éviter aussi un remboursement moindre pour de nombreux soins dentaires l'année suivante.

"Seuls 42,6% des adultes ont bénéficié d'au moins une prestation en dentisterie en 2016. Ce résultat interpelle parce qu'il est moins bon que l'année dernière (44,1% en 2015) et que, de surcroît, la population a été largement informée et sensibilisée à l'importance de consulter le dentiste en 2016 pour éviter un remboursement moindre pour la plupart des soins dentaires en 2017", déplore Jean Hermesse, secrétaire général de la MC.

C'est dans les provinces du Luxembourg (58%) et du Hainaut (56%) ainsi qu'en Région bruxelloise (56%) et dans la province de Namur (53%), que l'on va le moins chez le dentiste (adultes et enfants réunis). Les provinces de Liège (49%) et du Brabant wallon (48%) s'en sortent mieux. Proportionnellement, les bénéficiaires de l'intervention majorée (statut Bim) sont moins nombreux à avoir consulté le dentiste (35,4%) que les assurés ordinaires (44,3%).

En 2015, un "trajet de soins buccaux" a été introduit dans le remboursement des soins dentaires pour inciter les adultes à consulter régulièrement le dentiste. Ce trajet de soins implique que, pour la plupart des soins dentaires, le remboursement est moindre lorsque l'on n'a pas bénéficié d'une prestation en dentisterie durant l'année civile qui précède, rappelle la MC.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.