Pénurie: l’Est francophone pousse ses atouts

Quand on s’investit pour que, via diverses initiatives, la vie professionnelle des confrères MG s’en trouve facilitée, il faut de temps à autre (re)mettre ces efforts en vitrine. Qu’ils dépassent le cercle des déjà convaincus pour percoler vers de potentiels nouveaux venus. C’est un peu ça que l’Association des MG de l’Est francophone (l’Agef) vise avec son «Samedi Santé», ce week-end du 23 juin.

Le rendez-vous, qui se terminera par une intervention de la ministre Greoli, démontrera que s’installer dans le plus grand arrondissement de Belgique, Verviers, ce n’est pas s’auto-infliger une pratique ardue et isolée. Les organisateurs attendent particulièrement une certaine catégorie de participants, explicitement invités… : les futurs assistants. Et de fait, c’est aiguillonnée par le spectre de la pénurie que l’Agef mobilise ses troupes et organise cette cinquième édition  explique le Dr Michel Meuris, son président.

Le manque de MG est-il si criant dans le coin? «On en reste préservés par endroits, mais les zones rurales sont assurément délaissées. Nous voulons exposer aux étudiants au bout de leur parcours les attraits d’une région qui, sans se vanter, s’est bien organisée, avec d’autres acteurs majeurs de la première ligne, pour replacer le MG au cœur du réseau - ou des réseaux, au pluriel». Car divers réseaux soutenants, marqués du sceau de la multidisciplinarité, ont été mis en place pour faciliter la pratique: le cercle et sa garde à postes satellites, le RML ‘Point Santé’, le Sisdef, la SMAV (la société de médecine de l’arrondissement, mêlant allégrement MG et spécialistes…) et même le tout premier cercle infirmier de Wallonie. Des réseaux en interaction, d’autant plus qu’une partie d’entre eux sont pragmatiquement regroupés sous un toit commun, l’Espace Marne, à Verviers.

L’Est francophone est aussi le berceau de formes originales de collaboration entre confrères, telles le centre Meyerbeer à Spa ou le centre médical Cavens à Malmedy, qui sont, pour faire bref, des «permanences MG de journée».

Samedi Santé - 23 Juillet 2018 - Espace Marne -Verviers

> Retrouvez l’article plus complet concernant cette initiative de l’Est francophone dans le journal Medi-Sphère n° 594, dans vos boîtes le jeudi 21 juin 2018.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.