Ouverture de deux nouveaux postes de garde à Bruxelles

Inauguré officiellement ce jeudi en présence des ministres Maggie De Block, Didier Gosuin et Guy Vanhengel , le PMG 1040 et le PMG 1190 sont les derniers-nés de la famille bruxelloise des postes de garde en médecine générale.

« PMG 1190 » n’est peut-être pas un nom de baptême follement poétique mais il a le mérite de situer la nouvelle structure dans les esprits bruxellois. Celle-ci constitue un jalon de plus dans le redéploiement des postes de la capitale. Il suit un "master plan" conçu en 2017 par la Garde Bruxelloise/Brusselse Wachtdienst (GBBW) après une étude sur la dissémination géographique idéale des points de chute, et adoubé par les pouvoirs subsidiants.

Les deux PMG seront inaugurés, en mode protocolaire, ce 18 décembre mais le PMG 1190  accueillait déjà ses premiers patients début décembre. « Et alors qu’il n’a fait l’objet d’aucune campagne d’information, d’aucune publicité, vers le public », relate Michel De Volder, président de la GBBW. « Le call center a renseigné son existence aux appelants, leur expliquant qu’ils y seraient pris en charge plus vite et moins cher. Et les gens se sont déplacés...»

Ce poste, qui n’est pas une structure existante déménagée mais une création, « était attendu par les MG de Saint-Gilles, Uccle, Forest… d’autant qu’il y a dans ce secteur une importante demande en visites à domicile, chaque week-end », poursuit le Dr De Volder. Pression que le nouveau dispositif va alléger.

Le PMG 1190 se trouve sur le site de l’hôpital Molière-Longchamps (Hôpitaux Iris Sud), « mais à l’opposé de l’entrée des urgences, facilement repérable ». Les locaux sont loués à l’hôpital et réaffectés pour l’usage. « Cela nous offre un point de chute raisonnable, en restant dans l’enveloppe impartie. La collaboration avec les autorités médicales et financières d’Iris Sud s’est très bien passée. »

 Plus de postes de garde pour mieux couvrir la Région bruxelloise

La GBBW avait déjà, il y a un petit mois, lancé « le 1040 » sur le site St-Michel (Cliniques de l’Europe) à Etterbeek. « Il a très bien démarré également. » souligne Michel De Volder.

Deux autres postes de garde ouvriront leur porte en 2019 à Anderlecht et à Auderghem. Grâce au soutien de l’INAMI (pour la gestion générale) et de la COCOM (pour le numéro unique et le bilinguisme), le réseau de la GBBW compte aujourd’hui cinq postes médicaux de garde.

“Cette étape permettra de faire le point, ensuite, par rapport à MédiNuit [le poste de Molenbeek, ndlr] dont le bail arrive à terme en mai 2020 ”, poursuit Michel De Volder. « Enfin, en 2020, nous prévoyons le lancement d’un PMG du côté de Delta [près de la VUB, à Ixelles, ndlr]. Tout se met bien en place sur Bruxelles, peu à peu et avec un subside récurent - ce qui est rassurant. »

Bruxelles compte aujourd’hui 1.2 millions d’habitants. Avec seulement un poste de garde pour 240 000 habitants, l’objectif pour la GBBW est donc de mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour couvrir les besoins de l’ensemble de la population bruxelloise en matière de soins de première ligne non planifiables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.