Les médecins ont une (très) mauvaise perception de l'e-santé (sondage)

La grande majorité des médecins se sentent très peu concernés par l'e-santé, relève une enquête réalisée par la pharmacie en ligne Newpharma et MediQuality, un media qui s'adresse aux professionnels de la santé. Seuls 6% d'entre eux pensent que la digitalisation du secteur peut faciliter leur travail.

Le concept d'e-santé recouvre tous les aspects de la transformation numérique appliqués au monde de la santé, allant des outils informatiques comme la prescription électronique ou le dossier médical informatisé, aux pharmacies en ligne en passant par les objets connectés ou les applications mobiles.

Alors que la prescription électronique sera obligatoire en Belgique à partir de 2018, Newpharma et MediQuality ont voulu savoir comment les médecins percevaient la numérisation de leur secteur d'activité.

Près de 60% d'entre eux admettent n'avoir qu'un faible niveau d'implication en la matière et 16% affirment ne pas du tout se sentir concernés. 6% pensent que l'e-santé va faciliter leur travail à court terme. Moins d'un sur deux pense que cela aidera les patients.

La moitié des sondés pense que le phénomène ne va pas permettre de réaliser des économies et 58% craignent même davantage de désagréments.

Et pour ce qui est de la prescription électronique, seuls un tiers des médecins interrogés y a déjà eu recours.

Pour expliquer cette défiance, les sondés mettent en avant leur crainte de mettre à mal la confidentialité des données et la complexité d'utilisation des outils numériques.

"C'est une énorme occasion manquée", a commenté Marc Van Impe de MediQuality, spécialiste du secteur, lors de la présentation des résultats. NewPharma et MediQuality proposent différentes mesures pour améliorer le tableau. Inclure davantage les aspects numériques dans le cursus académique, encourager la formation continue des médecins et promouvoir le portail belge eHealth en font partie.

L'enquête a été réalisée auprès de 379 médecins généralistes et spécialistes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    19 septembre 2017

    J'ai "guéri" une Patiente sexagénaire, grande fumeuse, qui souffrait d'une BCPO à laquelle un Confrère avaitt diagnostiqué une néoplasie pulmonaire au vu d'une RX présentant une masse importante. Me consultant pour second avis, réinterrogée, elle se souvint d'avoir souffert d'une pneumopathie vers ses 19 ans. Sa Tante, encore en vie, en avait conservé un cliché RX. Il s'agissait d'un tuberculome calcifié et... devenu inoffensif!
    Qui pourra encore lire nos beaux "fichiers" actuels dans quarante ans? Ces fichiers seront probablement "fichus"!
    Rappel: plusieurs de mes Patients comptent vivre plus longtemps que 40 ans!