Le nombre de vaccinations pour les voyages lointains en croissance, une constante

L'Institut de médecine tropicale d'Anvers et la clinique du voyage de l'UZ Gent (hôpital universitaire de Gand) ont enregistré, ces dernières années, un nombre croissant de personnes qui viennent se faire vacciner pour des voyages lointains. Le nombre d'une ou plusieurs vaccinations pour des voyages à l'étranger est en progression constante depuis quelques années.

En 2009, l'Institut de médecine tropicale enregistrait 34.443 vaccinations. L'an dernier, 36.049 vaccinations ont été pratiquées. A Gand, la clinique du voyage de l'UZ Gent a pratiqué 20.706 vaccinations en 2014, 21.111 en 2015 et 18.323 en 2016. La baisse de 2016 s'explique selon la clinique par l'apparition de vaccins qui protègen t à vie et qui ne doivent donc plus être refaits à l'avenir.

Aussi bien à Anvers qu'à Gand, le vaccin contre la fièvre jaune est le plus pratiqué (53% des vaccinations à Anvers). Le top 5 est complété à Anvers par les vaccins contre l'hépatite A, la polio, le typhus et le tétanos-diphtérie. Ce top 5 est inchangé depuis trois ans.

A Gand, le vaccin contre la fièvre jaune est le plus demandé suivi par le typhus, le Boostrix (tétanos-diphtérie) et le Havrix (hépatite A).

Lire aussi: Grave manque de nouveaux antibiotiques dans le monde (OMS)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.