La téléconsultation compense, mais pas entièrement, une faible activité

Les représentants des médecins ont été gratifiés en médico-mut, comme c’est le cas à intervalles réguliers, d’un point sur les dépenses trimestrielles de l'Inami, ici jusqu’à la fin du T3, soit fin septembre. En médecine générale, les consultations et visites ont essuyé un clair repli.

«On note au niveau de la consommation en soins un recul important, en ligne avec ce qui se voyait au T2», rapporte le Dr Bauval (GBO). «J’exprime ici une opinion personnelle, mais je m’attendais à des chiffres plus favorables, reflétant une ‘reprise’. Serait-on en train de voir s’installer une forme de sous-consommation? Elle n’est qu’en partie compensée par le recours aux consultations à distance.»

«Chez les MG, on a une belle chute», conforte le Dr Herry (ABSyM), «on enregistre au niveau des consultations et visites - 209 millions pour le trimestre considéré et + 145 millions au niveau des téléconsultations. Ce qui nous fait une bonne soixantaine de millions de perdus pour ce trimestre pour la médecine générale.» 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Raymond DE CLERCQ

    04 mars 2021

    Le covid a coupé le pied à la surconsommation et au shopping médical ....! RDC

  • Jean-Pierre LENAIN

    25 février 2021

    très évidemment l' épisode Covi n' a fait qu'augmenter l' hospitalocentrisme
    Je ne m' attendais à rien d' autre
    les téléconsultations sont une dérive très dangereuses qui devraient être réservées une médecine très spécialisée
    Une médecine de plus en plus connectée et informatisée et à la botte de fichiers étatisés ne fera que nuire à une médecine humaine et de proximité
    Telle est mon opinion après quarante ans d' évolutions négatives mais moi je ne serai plus là pour en souffrir
    Jean-Pierre Lenain

  • André DAMOISEAUX

    25 février 2021

    A force de délivrer les médicaments à la pelle les pharmaciens sabotent le suivi de nos patients. En plus s'installe une habitude de téléphoner des commandes pour toute la famille sans aucun contrôle.
    Oups les dégâts pour la suite.

  • Eliane LAMBERT

    25 février 2021

    Suite à cette chute ressentie au mois de juillet et par la suite, nous n avons pas eu droit au droit passerelle ni juillet ni par la suite...