La campagne "Télédon" sensibilisera au don d'organes et de sang durant le mois de mai

L'opération de sensibilisation, d'information et d'incitation au don d'organes et de sang "Télédon" se tiendra du 3 au 20 mai 2017 à Bruxelles et dans toute la Wallonie, y compris dans la communauté germanophone. Son objectif: rallonger la liste des donneurs d'organes et de sang alors que, chaque année, 400 Belges décèdent faute d'un organe disponible et que 250.000 patients nécessitent une transfusion sanguine. Il s'agit du "premier et seul événement caritatif durant lequel on ne récolte pas d'argent mais bien des dons de vie", indiquent les organisateurs.

Le "Télédon" est en fait né d'un projet pilote mené en novembre 2015 en Wallonie picarde (H ainaut). Pendant deux semaines, l'opération locale avait réussi à générer quelque 1.700 déclarations de dons d'organes auprès des 330.000 habitants de la région, soit 3,5 fois plus de déclarations que durant une année entière. Deux cent vingt-cinq personnes s'étaient par ailleurs déclarées nouveaux donneurs de sang.

Fort de ce succès, la campagne a cette année été étendue à toute la Wallonie et à Bruxelles et devrait toucher pas moins de 4.650.000 personnes. A cette fin, un partenariat structurel a été créé avec les 13 télévisions locales de Wallonie, de Bruxelles, ainsi qu'avec les 281 communes réparties sur le territoire où est menée l'opération. La campagne se déclinera par ailleurs sur plusieurs supports: affichage, spots radios et TV, distribution de flyers, réseaux sociaux, promotion via diverses associations. Pendant plus de trois semaines, le compteur du Télédon tournera en permanence par l'enregistrement en ligne des nouveaux donneurs.

Concrètement, tout un chacun peut émettre sa volonté d'être donneur de ses organes à son décès ainsi que celle de devenir donneur de sang, soit via le site internet de la campagne, soit par téléphone au call center Télédon (0800/355.44), soit en se rendant dans les communes au service état civil/population, soit dans les collectes de sang de la Croix-Rouge.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.