Intégrer les PMG à la commission paritaire 330 en anticipant le surcoût

La médico-mut de lundi soir s’est penchée sur la proposition de budget 2022 pour les PMG, qui a suscité des remarques de tous les syndicats, rapporte Jean-Noël Godin, directeur du GBO. Il faut plus de moyens. Et une logique uniforme pour tous les établissements de santé financés par le fédéral, avec le rattachement des PMG à la commission paritaire 330.

L’indexation de 2% de certains postes de dépenses (loyer, énergie, personnel…) sur la base d’une décision de fin 2018 de la médico-mut est jugée insuffisante, « vu l’accélération de l’indexation ces derniers temps », pendant que la non-indexation d’autres postes, décidée à la même époque, « ne se justifie plus non plus dans tous les cas aujourd’hui ». « Et ils ne prennent toujours pas en compte dans leur tableau le coût de l’ancienneté des collaborateurs », renchérit Luc Herry, président de l’ABSyM. Demande groupée des syndicats : faire dépendre tout le personnel salarié des PMG de la commission paritaire 330, et non d’une commission fourre-tout comme la 335, complète-t-il. « Après tout, tous les secteurs de la santé financés par le fédéral, comme les hôpitaux, les polycliniques, les maisons médicales… relèvent de la CP 330. Le SPF Emploi et le SP Santé publique devraient se mettre d’accord pour y ajouter les postes. » Mais la CP 330 étant plus favorable en termes de barèmes salariaux et de travail nocturne ou les jours fériés, l’intégration signifierait un surcoût, dont il convient d’anticiper le financement, complète Jean-Noël Godin. 

Quant au financement des gardes semaine, « il fait l’objet d’une ligne budgétaire distincte et sera examiné dans le cadre de la négociation du prochain accord ». 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.