Flandre : 2.400 euros d’aide à l’informatisation pour chaque MRS

C’est le ministre Jo Vandeurzen qui l’a décidé : toutes les maisons de repos et de soins flamandes toucheront un montant de €2.400 qui doit les aider à poursuivre leurs efforts d’informatisation.

Le ministre flamand en charge de la santé a dégagé un budget total de deux millions d’euros pour stimuler une informatisation plus poussée du secteur. “Les résidents des maisons de repos et de soins sont encadrés par une foule de prestataires issus de diverses disciplines – en premier lieu le personnel de l’établissement, évidemment, mais aussi le généraliste, le pharmacien et les spécialistes et infirmiers des hôpitaux où ils devront parfois être pris en charge. Pour pouvoir assurer les meilleurs soins aux personnes âgées institutionnalisées, tous ces acteurs doivent pouvoir échanger les informations dont ils disposent sur leur état de santé et de bien-être… et ces dernières années, on a beaucoup investi dans des applications et processus qui rendent ces échanges possibles”, a expliqué Jo Vandeurzen.

BelRAI

Depuis la sixième réforme de l’État, les processus d’admission et de facturation des plus de 800 MRS flamandes doivent être effectués par voie électronique. Les autorités flamandes interviennent dans les coûts afférents aux connections informatiques nécessaires à la collecte et au partage des données dans le cadre du nouvel outil d’évaluation BelRAI, qui permet de jauger le niveau de dépendance des résidents.

Fin 2017, Jo Vandeurzen avait déjà dégagé 2,8 millions d’euros pour soutenir les maisons de repos et de soins ; celles-ci bénéficient à présent d’un nouveau coup de pouce afin d’accélérer leur passage au numérique.

Précisons encore qu’à partir du 1er avril 2019, la facturation du forfait MRS aux mutuelles devra également se faire par voie électronique et plus sur papier. Pour les maisons de repos, la sixième réforme de l’État est donc désormais concrétisée sur le plan opérationnel.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.