Accord médico-mut : les négociations en cours (ABSyM)

Décembre est traditionnellement le mois où les concertations pour un nouvel accord médico-mutuelliste battent leur plein. Et ce, en plus d’autres sujets brûlants. Voici un tour d’horizon des principaux points que l’ABSyM négocie actuellement. 

1/ La réforme de la nomenclature va progresser plus vite et on pourrait espérer une version finale en 2024. Avec en parallèle, la réforme du financement des hôpitaux et une limitation et clarification des prélèvements sur honoraires. Cela permettra de dégager des marges budgétaires en attribuant aux honoraires médicaux l’excédant des prélèvements dans toutes les disciplines hospitalières.

2/ Une consultation portée à 30€ en 2024 pour les consultations des médecins généralistes et spécialistes qui sont sous le seuil des 30€.

3/ Une revalorisation des ‘petits actes’ des spécialistes pour 2024 est en cours de négociation.

4/ La téléconsultation et la vidéo-consultation seront définies pour début 2022 et seront indissociables d’une relation médecin-patient tant pour la médecine générale que pour la médecine spécialisée.

5/ Le débat relatif aux coopérations fonctionnelles sera à l’ordre du jour de l’année 2022. Pour rappel, l’ABSyM a déposé un recours en annulation de l’AR instaurant ces coopérations fonctionnelles. Nous attendons la décision du Conseil d’Etat. La mise en place est attendue pour début 2024. Quant aux gardes de semaine, elles vont poursuivre leur évolution en fonction des demandes et des budgets (honoraires médicaux).

6/ Le soutien à la permance et aux gardes des médecins.

7/ Le projet de loi sur la vaccination obligatoire des soignants, l’ABSyM y est favorable. Les soignants doivent prodiguer les meilleurs soins aux patients mais les sanctions mises en place sont disproportionnées et négatives pour les soignants. Elles doivent être revues.

8/ Le projet de loi sur la vaccination par le pharmacien nous interpelle, car la formation clinique des médecins et des infirmier(e)s permettent de gérer la vaccination avec toutes les sécurités nécessaires pour les citoyens. Les pharmaciens n’ont pas reçu cette formation clinique. Et à ce jour, non seulement le nombre de médecins et infirmier(e)s est suffisant pour vacciner mais les centres de vaccinations sont à nouveau opérationnels.L’ABSyM rappelle qu’elle reste fermement opposée à toute modificaton de la loi sur l’exercice des professions de santé

Tous ces points sont en discussion pour le moment, l'ABSyM promet des conclusions et des explications définitives dans le courant de la semaine prochaine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bruno LULLING

    22 décembre 2021

    Attendez là... faut qu'on m'explique : l'inflation belge est à 6% en base annuelle, 7% même selon Eurostat!
    Et l'indexation des salaires en janvier sera de 3,5% je crois... Cherchez l'erreur!