Six mois avec sursis pour un médecin qui avait erronément conclu au décès d'une femme

Un médecin urgentiste d'Eeklo, en Flandre orientale, a écopé lundi d'une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir erronément conclu au décès d'une femme de 78 ans. Le tribunal correctionnel de Gand l'a également condamné à une amende effective de 4.000 euros.

La septuagénaire circulait à vélo le jour des faits et s'était retrouvée dans la Lieve, un canal à Zommergem. Des passants ayant remarqué une personne dans l'eau avaient averti les services d'urgence. Comme le veut la procédure, il revient à un médecin de déterminer si le décès doit être prononcé. C'est en tant que tel que Eric V. s'était rendu sur pla ce et avait constaté le décès de cette femme.

Mais, selon les proches, ce médecin n'a pas agi comme il le devait. "Il ne s'est pas rendu au bord de l'eau", a plaidé l'avocate des parties civiles. "Il aurait dû aller plus près de la victime mais il ne l'a pas fait. Il est à peine resté 10 minutes."

Lorsqu'il a été constaté qu'elle vivait encore, la septuagénaire a été transportée à l'hôpital, où elle est décédée d'hypothermie. "Elle est encore restée 01h30 dans l'eau glacée en raison du constat erroné du médecin", a fait valoir le tribunal.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.