Nouveau message éducatif dans les publicités pour les boissons contenant de l'alcool

Le nouveau message éducatif "L'abus d'alcool nuit à la santé" devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l'alcool, a annoncé lundi le Centre de la Communication, l'organisation professionnelle qui rassemble l'ensemble des métiers de la communication.

Mais le journal Het Belang van Limburg indique ce lundi que selon le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, rien n'a encore été décidé.

La réforme annoncée par le Centre de la Communication, l'organisation professionnelle qui rassemble l'ensemble des métiers de la communication, est applicable dès lundi. Mais une période de transition est mise en place jusqu'au 30 juin 2024. L'application du nouveau message sera obligatoire dès le 1er juillet 2024, selon le Centre de la Communication. Une période d'adaptation spécifique sera prévue jusqu'au 1er janvier 2025 pour les communications commerciales imprimées contenant l'ancien message éducatif et qui ont été conçues avant le 1er mai 2024.

"Ce nouveau message, plus clair, plus percutant, plus impactant, a le mérite de mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l'abus d'alcool", précise l'organisation. Elle affirme que les différents acteurs se sont inspirés du message déjà utilisé en France et donc "déjà connu d'une grande partie de la population belge".

Toutefois, le cabinet du ministre de la Santé nuance ces annonces, peut-on lire dans Het Belang van Limburg. "Ce n'est qu'une proposition qui est à l'étude. Le Conseil supérieur de la santé est en train de développer plusieurs options sur base des preuves scientifiques. Le ministre prendra la décision finale, probablement en avril", explique-t-on du côté du cabinet Vandenbroucke.

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