L'arrêté royal concernant l'élargissement des activités d'infirmières pouvant êtres effectuées par les aides-soignants doit entrer en vigueur le 1er septembre.
Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses.
Les personnes qui obtiennent leur inscription en tant que professionnel de santé à partir du 1er septembre 2019 et qui peuvent démontrer que leur formation de base comprend les nouveaux actes, seront autorisées à les accomplir. Celles qui ont eu accès à la profession d'aide-soignant avant le 1er septembre 2019 devront suivre une formation complémentaire de 150h.
L'Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB) a demandé l'annulation de l'arrêté royal, estimant que «les exigences de formation pour les actes infirmiers supplémentaires sont insuffisantes pour garantir la qualité des soins». Mais il n'y a pas encore eu de décision, l'affaire est en cours.