Nouveau le 1er septembre - La vaccination contre les HPV gratuite aussi pour les garçons

A partir du mois de septembre - et donc de la nouvelle année scolaire -, les garçons âgés de 13 à 14 ans, inscrits en première différenciée ou en deuxième secondaire, bénéficieront gratuitement de la vaccination contre les Human Papillomavirus (HPV) en médecine scolaire, chez leur médecin ou en centre de planning familial. Cette gratuité était jusqu'à présent réservée aux filles.

Dès le 1er septembre, tout enfant - qu'il soit fille ou garçon - inscrit en première différenciée, en deuxième secondaire ou âgé de 13 à 14 ans et inscrit dans l'enseignement spécialisé, aura accès au vaccin gratuitement. 

Depuis 2011, cette vaccination était recommandée aux filles dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les infections à HPV peuvent être à l'origine de cancers, dont le plus connu est celui du col de l'utérus. Toutefois, les hommes sont aussi concernés. Les papillomavirus peuvent également causer des cancers du pénis, de l'anus, de la bouche et du pharynx, outre les cancers de la vulve et du vagin. Tant chez les hommes que chez les femmes, il peut provoquer des verrues génitales. Un quart des cancers liés aux papillomavirus touchent les hommes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.