Les jeunes généralistes flamands lancent une grève des certificats

Jong Domus, la branche « jeunes MG » de Domus Medica, a décidé de l’arme à employer pour éviter d’être submergé par la charge de travail liée à la crise : la grève administrative. Ils ont prévenu autorités et mutualités. 

Il est capital de soulager la profession et de lui permettre de retrouver du ‘temps médical’, estime Jong Domus. La semaine dernière, Medi-Sphère relayait les constats de l’antenne ordinale Médecins en difficulté à propos des attestations et autres certificats : ils sont une cause majeure de conflit entre médecins et patients.

Jong Domus évoque aussi la récente enquête de Domus Medica, qui montre que la tension psychologique et la pression continue qui règnent dans les cabinets en raison de la crise covid sont lourdes à gérer pour nombre de MG. Cet été déjà, le sondage exclusif de Medi-Sphère indiquait que les 3/4 d’entre eux n’avaient pas récupéré ou pas assez, physiquement comme mentalement, depuis la fin de la 1ère vague.

Bref, pour Jong Domus, c’est intenable de gérer « les tâches administratives souvent superflues qui était déjà le lot des MG avant la crise, plus le fardeau supplémentaire des soins covid-19 ». Et il faut à tout prix « éviter de devoir reporter les soins non urgents comme nous l'avons fait en mars-avril 2020 ». 

L’association déclare avoir, depuis mars, tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et réclamé une simplification administrative, sans grand résultat. D’où sa décision : un mot d’ordre de grève des certificats. « Dorénavant, aucun jeune MG associé à Jong Domus et, par extension, aucun généraliste soutenant notre initiative, ne fournira encore de certificats inappropriés. Un seul certificat d'absence, uniforme, sera utilisé dans les mois à venir."

Les MG prenant part au mouvement remettront au patient une note avec la/les motivation(s) du refus de certificat, indique Jong Domus. Il dit se référer à l'article 26 du code de déontologie de l'Ordre des médecins, qui a trait à la rédaction sincère et objective des documents médicaux. Il y a, dit-il, différentes raisons qui font qu’un médecin peut ne pas répondre positivement à cette sollicitation (demande déraisonnable de la part du patient ou de tiers, sollicitation pour certifier des choses qui ne relèvent pas de la compétence du médecin, question scientifiquement infondée, demande sans rapport avec l'état de santé du patient…). Le MG cochera sur la note la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de signer un certificat, poursuit Jong Domus. Document qui dira aussi : "je conseille à votre organisation de contacter le corps professionnel des médecins (de famille) pour discuter des alternatives, ou d'en discuter avec le conseiller en prévention-médecin du travail lié à votre organisation".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    26 octobre 2020

    En avoir ou pas.
    (titre original en anglais : To Have and Have Not, roman d'Ernest Hemingway, paru en 1937)

    Bravo.
    Quand les suivrons-nous?