Le système de santé de Gaza est "à genoux", alerte le patron de l'OMS

Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", a alerté vendredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l'enclave ne fonctionnaient "plus du tout".

"La situation sur le terrain est impossible à décrire : des couloirs d'hôpitaux où s'entassent blessés, malades et mourants, des morgues qui débordent, des chirurgies sans anesthésie, des dizaines de milliers de personnes réfugiées dans les hôpitaux", a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus, comptabilisant "plus de 250 attaques" sur des établissements de sant é à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. Et 25 contre des établissements en Israël.

"Le meilleur moyen de soutenir ces travailleurs du secteur de la santé et les gens dont ils s'occupent est de leur donner les moyens dont ils ont besoin pour les soins : médicaments, équipement médical et carburant pour les générateurs des hôpitaux", a-t-il ajouté, réclamant une augmentation de l'aide humanitaire qui arrive via le point de passage de Rafah et répétant les appels répétés des responsables de l'ONU à un "cessez-le-feu".

"Je comprends ce que les enfants de Gaza traversent, parce que j'ai vécu la même chose lorsque j'étais enfant", a noté le directeur général de l'OMS, originaire du Tigré en Éthiopie.

Alors que le Conseil de sécurité profondément divisé sur ce dossier a été incapable depuis le début de la guerre de parler d'une seule voix, le patron de l'OMS a également réclamé une réforme de l'instance onusienne.

"Je pense depuis longtemps que le Conseil de sécurité ne remplit plus le rôle pour lequel il a été créé", le maintien de "la paix et la sécurité" mondiale, a-t-il insisté.

Le CICR lance un appel urgent

Pour le CICR le système de santé a atteint un "point de non-retour.  "La destruction des hôpitaux à Gaza devient insupportable et doit cesser. La vie de milliers de civils, de patients et de membres du personnel médical est en danger", a déclaré dans un communiqué William Schomburg, chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza.

Le CICR lance un appel urgent au respect et à la protection des installations médicales, des patients et du personnel soignant à Gaza.

"Débordé, à court de fournitures et de plus en plus dangereux, le système de santé à Gaza a atteint un point de non-retour, mettant en danger la vie de milliers de blessés, de malades et de personnes déplacées", indique l'organisation, soulignant que les hôpitaux et les ambulances sont gravement touchés.

Ces derniers jours, affirme le CICR, ses équipes distribuant des fournitures essentielles aux structures médicales de Gaza ont été "témoins d'images horribles qui se sont encore aggravées en raison de l'intensification des hostilités". 

L'hôpital al-Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza, "déjà submergé de patients, accueille maintenant des milliers de familles déplacées qui ont perdu leur maison au cours du mois dernier en raison du conflit", indique le CICR, qui rappelle que toute opération militaire autour d'un hôpital doit tenir compte de la présence de civils, qui sont protégés par le droit international humanitaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • René SPITAELS

    14 novembre 2023

    Qui croit encore cette créature politique qui a révélé son manque de compétence dans la crise du Covid, pourri jusqu'à la moëlle par la corruption provenant d'abord de la Chine et maintenant de multiples états du globe dont un pays spécialiste des disparitions de cadavres dans un bain d'acide dans un consulat d'Arabie situé en Turquie.