Le centre de recherche nucléaire de Mol pourra d'ici 2026 produire des radio-isotopes

Le centre de recherche nucléaire de Mol (SCK CEN) va construire une nouvelle installation de production de radio-isotopes thérapeutiques. Ces isotopes sont destinés à aider les patients atteints de cancer. La première pierre a été posée mercredi en présence de la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen).

L'installation de production, appelée CRF (Centralised Radiochemical Facility), devrait être prête d'ici 2026. "Il s'agit d'une étape essentielle dans la lutte contre le cancer", selon le centre de recherche nucléaire. La commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, était &ea cute;galement présente à Mol mercredi.

Il semble que le cancer doive devenir la première cause de décès en Europe d'ici 2036. "Le besoin de diagnostics précoces et de traitements ciblés est donc de plus en plus important", déclare-t-on au centre de recherche nucléaire. Les experts en médecine nucléaire utilisent des matériaux radioactifs pour déterminer si les organes fonctionnent correctement et pour détecter les tumeurs cancéreuses.

En outre, certains états pathologiques peuvent être traités à l'aide d'isotopes médicaux. Le rayonnement des isotopes est alors utilisé en médecine nucléaire pour tuer les cellules cancéreuses. La nouvelle installation CRF produira l'ingrédient principal de ce traitement. À long terme, le SCK CEN souhaite aider 100.000 patients de cette manière.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.