La Paqs appelle le secteur de la santé à faire de la sécurité des patients une priorité

En cette première édition de la Journée mondiale de la sécurité des patients, déclarée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients, l'ASBL Paqs, envoie ce mardi un message de sensibilisation aux acteurs des soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. Elle propose de plus une première stratégie régionale.

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement (OCDE) de 2017, il est estimé au niveau mondial qu'un patient sur 10 subira un dommage lors de son hospitalisation et qu'environ 15% des dépenses et des activités hospitalières sont affectées à rectifier des problèmes liés à la sécurité dans les pays de l'OCDE. Selon l'OMS, dans les pays développés, sept patients hospitalisés sur 100 contracteront une infection nosocomiale.

La Paqs soutient les efforts entrepris par les institutions de soins à Bruxelles et en Wallonie et propose une première stratégie régionale pour l'amélioration de la sécurité des patients afin d'aller encore plus loin. Celle-ci sera remise aux autorités régionales à l'occasion du congrès international organisé par la Paqs à Bruxelles le 3 octobre prochain. Elle comprend cinq axes prioritaires, à savoir la formation du professionnel, le renforcement de la culture de sécurité, le développement de mesures et indicateurs, la question de normes de sécurité et l'implication des patients et de leur famille.

Par ailleurs, la Paqs a mis sur pied une plate-forme d'e-learning destinée à renforcer la formation continue et mettra prochainement en oeuvre la formation 'Patient Safety Officer', qui permet aux professionnels de la santé de se former à des outils et à des méthodologies visant à améliorer de la sécurité des patients. L'association a également lancé un appel aux institutions de soins pour les amener à partager leurs bonnes pratiques en matière de sécurité des patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.