L'absentéisme scolaire a fortement augmenté pendant la crise

Les absences injustifiées ont explosé dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles à cause de la crise du coronavirus et de l'enseignement hybride (50% à distance via l'ordinateur, 50% de présence en classe), écrit Le Soir samedi. Cette hausse s'élève à 38% de septembre à novembre, d'après la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (Fapeo).

L'instruction en Belgique est obligatoire de 5 à 18 ans et toute absence à l'école doit être justifiée par un mot des parents, un certificat médical ou un certificat de quarantaine dans le contexte de pandémie, rappelle le quotidien. Chaque élève a &q uot;droit" à neuf demi-jours d'absence ainsi justifiées au cours d'une même année scolaire.

Selon la Fapeo, les services officiels ont enregistré près de 40% de signalements d'absences en plus entre les dix premières semaines de l'année scolaire 2019-2020 et les dix premières de cette année 2020-2021: de 5.676 élèves avec déjà au minimum neuf demi-jours d'absence le 15 novembre 2019, à 7.838 dans la même situation un an plus tard.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.