Kinés et logopèdes unis contre la règle dite des 25%

AXXON, l'union professionnelle des kinésithérapeutes de Belgique et l'association flamande des Logopèdes ont lancé une pétition en vue de supprimer la différence qui existe dans le remboursement de leurs prestations. Leur démarche constitue une nouvelle étape dans leur lutte contre les inégalités de remboursement des soins.

Les deux unions professionnelles dénoncent depuis des années les conventions tarifaires que les prestataires de soins et les organismes d'assurance concluent annuellement ainsi que la règle dite des 25 %. Les kinésithérapeutes et les logopèdes qui acceptent les tarifs de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) sont donc conventionnés tandis que les autres déterminent leurs propres tarifs et n'appliquent pas les accords conclus avec les organismes d'assurance. Les prestations de ces derniers sont dès lors remboursées 25 % de moins que celles fournies par les prestataires conventionnés. AXXON et l'association flamande des Logopèdes plaident désormais pour l'abolition de cette différence et lancent à cet effet une pétition pour se faire entendre du Parlement.

Les organisations professionnelles craignent également que davantage de kinésithérapeutes et de logopèdes indépendants se déconventionnent à terme et commencent à appliquer leurs propres tarifs, et ce en raison de l'augmentation des prix de ces derniers mois qui les affecte aussi. Ce faisant, les patients bénéficieraient dès lors d'un remboursement moindre, ce que les organisations ne souhaitent pas. 

L'abolition de la "règle des 25%" est sur la table depuis longtemps mais pour l'instant le dossier est au point mort. Avec leur pétition, les organisations professionnelles veulent attirer l'attention des politiques au parlement afin de faire avancer leur cause.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.