Journée mondiale de prévention du suicide - «Tout le monde peut agir contre le suicide»

Les quatre organisations belges de prévention du suicide seront présentes mardi dans plusieurs lieux de passage pour rappeler à la population que «tout le monde a un rôle à jouer» contre le suicide. «Avec un taux de décès par suicide de 16,85 pour 100.000 habitants, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne qui est de 10,33. La Belgique, mauvaise élève, entre ainsi dans le top 5 des pays qui ont le plus haut taux de décès par suicide en Europe. Un constat alarmant!», soulignent les associations à la veille de la Journée mondiale de prévention du suicide.

En 2016, 731 personnes se sont suicidées en Wallonie, 127 à Bruxelles et 1.045 e n Flandre. Face à quelqu'un qui envisage de se donner la mort, «tout le monde peut agir», veulent convaincre Un pass dans l'impasse (Wallonie), le Centre de Prévention du Suicide (Bruxelles), le Centrum ter Preventie van Zelfdoding et le Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie (Flandre). 

Les conseils de ces associations sont d'écouter la personne sans la juger, de prendre au sérieux sa souffrance et de lui renseigner le numéro des centres spécialisés de prise en charge, à savoir le 081/777.150.

Ce mardi, des membres des quatre organisations distribueront des cartes informatives et des pin's dans plusieurs gares et places de Liège, Bruxelles, Anvers et Gand.

Dans un rapport publié lundi, veille de la journée de prévention du suicide, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate qu'entre 2010 et 2016, le taux mondial de suicide a diminué de 9,8%, avec des baisses allant de 19,6% dans la région du Pacifique occidental à 4,2% dans la région de l'Asie du Sud-Est.

Les taux de suicide en Afrique, Europe et Asie du Sud-Est sont supérieurs à la moyenne mondiale qui est 10,5 pour 100.000 habitants, tandis que la région de la Méditerranée orientale dispose du taux le plus faible.

La région des Amériques - où l'accès aux armes à feu est un important moyen de suicides selon l'OMS - est la seule ayant enregistrée une hausse (+6%).

La baisse du taux mondial s'explique en partie par le fait qu'un plus grand nombre de pays dispose de stratégies de prévention.

«Malgré les progrès réalisés, on compte toujours un décès par suicide toutes les 40 secondes», la même fréquence que celle indiquée en 2014, a toutefois relevé le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.