Feu vert pour le CPAS de Tournai pour la construction d'une MRS

Le CPAS de Tournai a reçu jeudi du SPW l'autorisation pour la construction d'une nouvelle maison de repos et de soins à Tournai. "Le coût des travaux est estimé à 25 millions d'euros, dont 6,7 millions de subvention", précise vendredi la présidente de l'institution.

Construit en 1976 et situé à la rue des Brasseurs à Tournai, ce home pour personnes âgées était agréé pour 153 lits, dont 72 MRS et trois courts-séjours. En août 2015, le Conseil de l'action sociale décidait de reconditionner l'infrastructure existante. Un premier permis d'urbanisme avait été octroyé le 12 décembre 2018. Cependant, en 2019, l'Agence pour une Vie de Qu alité (AViQ) informait le CPAS que le permis ne correspondait pas entièrement aux nouvelles normes exigées par la Wallonie pour les maisons de repos et de soins en matière de conditions d'hébergement. Dès lors, en juillet 2019, le CAS décidait de reconstruire un nouveau bâtiment plutôt que de rénover et d'étendre celui existant. En novembre 2021, l'AViQ donnait son accord sur l'avant-projet et le CPAS de Tournai recevait du gouvernement wallon la confirmation de la subvention.

Le CPAS de Tournai a été informé ce jeudi 9 novembre que le Service public de Wallonie avait accepté la demande de permis unique que le centre public avait introduite pour la démolition et la reconstruction de la maison de repos et de soins "Le Moulin à Cailloux". La présidente du CPAS a directement annoncé la bonne nouvelle au personnel de la MRS. "Je suis très heureuse pour le personnel et les résidents", se réjouit Laetitia Liénard. "Nous avons perdu plus d'un an pour l'obtention du permis unique, ce que je regrette. Maintenant il s'agit d'aller de l'avant et de faire en sorte que tout se déroule dans les délais prévus", dit-elle.

C'est le bureau d'études IGRETEC de Charleroi qui a été désigné pour les plans de la nouvelle maison de repos et de soins. Les prochaines étapes seront le lancement de la procédure de marché public en avril 2024, puis la désignation des entreprises en septembre 2024. Le début des travaux est prévu, au plus tôt, en mai 2025. Le chantier de la nouvelle construction devrait se terminer en mai 2028. Le coût total des travaux est estimé à 25 millions d'euros, dont 6,7 millions de subvention.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.