Pays-Bas: les médecins confiants en l’échange des données

L’échange des données entre dispensateurs de soins donne une image complète et actuelle de l’état de santé du patient, ce qui contribue à son tour à la sécurité du patient. Trois-quarts des médecins néerlandais estiment que l’utilisation de standards constitue la meilleure solution pour partager les données de patients, indique le Nederlands Instituut voor Onderzoek van de Gezondheidszorg (NIVEL).

Dans l’étude de Nictiz et du NIVEL pour l’eHealth-monitor 2017, il a été demandé aux MG et aux MS d’indiquer quelles possibilités pourraient contribuer positivement à l’amélioration de l’échange de données et à quels obstacles ils sont confrontés.

Dans la pratique quotidienne, les spécialistes sont notamment encore confrontés à des obstacles dans l’échange des données par les systèmes TIC actuels. La moitié des spécialistes indiquent que les systèmes actuels ne fonctionnent pas correctement.

Mais parmi les médecins interrogés, 85% estiment que l’échange des informations entre les dossiers patients informatisés (DPI) selon les mêmes standards contribue à une image actualisée du patient. 76 à 85% des médecins estiment aussi que d’autres possibilités telles que le partage des données via une plateforme de collaboration pour dispensateurs de soins (couplée aux DPI), y contribuent positivement. Toutefois, les médecins préfèrent l’échange des données selon des standards. 73% des MG et 80% des MS sont d’accord avec cette affirmation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.