My Cancer Navigator, un projet pilote pour les patients du nord

Un diagnostic de cancer est toujours un choc et une grande source d’angoisse. C’est pour cette raison que le Antikankerfonds veut aider les malades à prendre des décisions informées en concertation avec leur médecin.

Le Antikankerfonds lance My Cancer Navigator, un service proposé gratuitement aux patients (ou aux parents de patients mineurs) pour les aider à s’y retrouver dans le labyrinthe de l’information médicale. «Est-ce que j’ai bien compris ce que mon oncologue m’a raconté? Existe-t-il d’autres traitements efficaces contre le cancer dont je souffre? Les informations que j’ai trouvées sur internet sont-elles correctes?»

Un diagnostic de cancer est toujours un choc et une grande source d’angoisse. C’est pour cette raison que le Antikankerfonds veut aider les malades à prendre des décisions informées en concertation avec leur médecin.

My Cancer Navigator est un service entièrement gratuit destiné aux patients (ou aux parents de patients mineurs) qui:

- se sentent perdus ou dépassés par l’information qu’ils reçoivent (ou qui leur manque)

- veulent se rendre à leur prochaine consultation bien préparés et savoir exactement quelles questions poser à leur médecin

- veulent savoir s’ils ont le bon profil pour participer à un essai clinique

- envisagent d’autres traitements et aimeraient disposer de données scientifiques à ce sujet

Pas un second avis

My Cancer Navigator ne dispense toutefois ni second avis ni conseils médicaux. Le système n’est pas non plus prévu pour répondre aux questions pratiques concernant les assurances, les soins à domicile, les déplacements, etc. Son objectif premier est d’aider les patients à s’y retrouver dans le labyrinthe de l’information. «Nous voulons les aider à mieux comprendre leur maladie et leur traitement.»

My Cancer Navigator a été lancé ce 17 septembre 2018 sous la forme d’un projet-pilote gratuit destiné à un groupe restreint de patients néerlandophones traités en Belgique.

Face à face

Les patients repris dans la phase pilote commenceront par un entretien d’inclusion chez l’un des médecins de l’équipe, qui examinera leurs antécédents médicaux et s’efforcera de mieux comprendre leurs besoins. Sur la base de ce premier contact, le patient discutera ensuite avec l’équipe des moyens de répondre à ces besoins. Dans un second temps, les initiateurs du projet pourront par exemple lui fournir des informations scientifiques sur différentes options thérapeutiques, discuter avec lui en face à face de ses résultats médicaux, préparer la prochaine consultation chez l’oncologue…

Navigation

À l’aide du feedback des patients et d’autres acteurs, le Antikankerfonds réalisera ensuite une évaluation du projet, ce qui permettra d’améliorer sans cesse le service. En parallèle, l’équipe contactera des partenaires susceptibles d’apporter un soutien financier à l’initiative afin que My Cancer Navigator puisse, dans le futur, aider encore plus de patients à s’orienter dans leur quête d’information. Le projet-pilote est une initiative du Antikankerfonds et du Dr Gabry Kuijten.

Les patients intéressés par la phase pilote (en néerlandais) peuvent contacter les responsables à l’adresse navigator@antikankerfonds.org, avec une brève description de leur situation médicale et de leurs questions et préoccupations.

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