Depuis 10 ans, l'AFCN invite les Belges à mesurer le taux de radon chez eux

L'agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) appelle, pour la dixième année consécutive, les citoyens à mesurer le taux de radon chez eux. L'agence organise son "Action radon" annuelle qui se déroule sur une période d'analyse trois mois, comprise entre octobre et avril.

Le radon est un gaz radioactif que l'on retrouve sur le sol et dans les roches. Il peut s'infiltrer dans les bâtiments par les fissures présentes au niveau des sols et des murs ou par les tuyaux. Il est incolore, inodore et sans goût, ce qui en fait une menace invisible pour notre santé, indique l'AFCN. En grande quantité et dans les espaces clos, le radon représente un réel danger. Après le tabagisme, le radon est la cause la plus fréquente de cancer du poumon dans notre pays, selon l'Organisation mondiale de la Santé. 

C'est pourquoi l'AFCN appelle les Belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation ou au boulot. Pour ce faire, l'Agence met à disposition des détecteurs sur un site internet dédié.

Le détecteur de radon doit rester trois mois dans un espace fort occupé du rez-de-chaussée du bâtiment. Les mesures doivent se produire durant entre octobre et avril car les bâtiments sont alors ventilés moins souvent et le radon peut s'y accumuler. Les mesures peuvent ensuite être envoyées à l'Agence pour analyse. 

Le sud de la Belgique a davantage de problèmes de radon que le nord en raison de la surface rocheuse qu'on y trouve. "Les zones à risque élevé se trouvent surtout dans les régions de Verviers, Bastogne et Neufchâteau, Dinant et Marche ainsi qu'en Brabant wallon", précise l'AFCN. 

En 10 ans d'opération, 27.361 ménages belges ont commandé un détecteur radon et l'an dernier, 2.723 ménages ont mesuré le taux dans leur habitation: 383 en Flandre, 112 à Bruxelles et 2.228 en Wallonie.

Depuis le début des mesures, 1.937 maisons (7%) dépassaient le niveau de référence de 300 Bq/m3, avec des différences régionales marquées : en province du Luxembourg, 20% des tests présentaient une concentration en radon supérieure à 300 Bq/m3 ; en province de Liège et de Namur 11% dépassaient le niveau de référence ; ils étaient 4% en province de Brabant wallon et 3% en province de Hainaut.

Sur la même période, 703 maisons mesurées dépassaient le niveau des 600 Bq/m3 et ont bénéficié d'un travail de remédiation par un expert en radon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.