Covid et certificats de tout poil : à quand des directives vers les écoles et les employeurs ?

La pression sur les cabinets MG atteint des sommets inédits, avertit Paul De Munck, président du GBO. A la charge de travail s’ajoute la pression des patients, eux-mêmes talonnés par des directions d’école ou des patrons, pour des attestations d’un nouveau genre - type certificats de non-covid ou d’aptitude à la reprise. 

Paul De Munck résume le phénomène : faute de directives univoques, les MG sont assaillis de demandes reflétant par exemple l’exigence d’une direction d’obtenir un certificat garantissant que tel élève est apte à fréquenter l’établissement – sous-entendu par qu’il est ‘juste’ enrhumé et pas infecté par le SARS-cov-2. Ou la volonté d’un employeur de disposer d’une attestation de non-contagiosité avant de réintégrer un collaborateur revenu de l’étranger. Un mic-mac confirmé par le Dr De Volder, président de la FAMGB. 

« Il faut uniformiser les messages vers les écoles, l’ONE, le patronat…, automatiser les certificats de quarantaine puisque celle-ci a été décrétée comme obligatoire au retour d’une zone rouge, fournir des FAQ univoques, de sorte à alléger la pression inédite s’exerçant sur les médecins traitants. Ceux-ci sont unanimes, c’est du jamais vu ! », indique Paul De Munck, en annonçant que le Collège de médecine générale « travaille sérieusement sur la problématique ». 

Michel De Volder abonde : il faut des guidelines claires et « ne pas inverser la logique des choses. La scolarité est obligatoire. Un enfant inscrit dans un établissement est considéré capable de le fréquenter. Nous, on délivre des certificats quand il en est incapable, pour raisons médicales. Or, pour le moment, on nous demande des attestations d’aptitude !»  

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.