Bévue au NHS : un homme circoncis… par accident

Admis à l’hôpital pour une opération de routine, un septuagénaire britannique en est reparti… quelque peu diminué.L’homme était supposé subir une simple cystoscopie, dans le cadre de laquelle il devait recevoir des injections de Botox dans la paroi vésicale.

Au cours de son passage au Leicester Royal Infirmary, Terry Brazier a en effet été circoncis contre son gré après que son dossier eût été malencontreusement interverti avec celui d’un autre patient. Il s’est vu offrir une indemnisation de 20.000 livres mais n’a pas l’intention d’en rester là, a-t-il déclaré à la BBC.

L’homme était supposé subir une simple cystoscopie, dans le cadre de laquelle il devait recevoir des injections de Botox dans la paroi vésicale. Distrait par sa conversation avec l’équipe infirmière, il affirme n’avoir pris conscience que trop tard que la procédure à laquelle on le soumettait n’était pas celle qu’il attendait…

En lieu et place de l’examen exploratoire prévu, les chirurgiens avaient en effet procédé à l’ablation de son prépuce, son dossier ayant été interverti avec celui d’un patient qui devait être circoncis en 2015.

Écouvillon indésirable

Il a évidemment reçu les plus plates excuses de l’hôpital, assorties de l’indemnisation susmentionnée… et l’incident a été ajouté à la liste des “never events”, des incidents qui n’auraient vraiment pas dû se produire dans l’établissement.

Un autre exemple de ce qui figure sur la liste ? Un écouvillon “oublié” chez un petit patient lors d’une opération du nez…

> Lire également : Incidents médicaux: proposition pour un nouveau système de notification (Dr M. Bafort)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.