43 millions d'honoraires de consultants pour Vandenbroucke

L'opposition N-VA a demandé les factures des sociétés de consultants des ministres fédéraux. Cela s'est avéré difficile. Ainsi, il a fallu cinq mois au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), pour dresser un état de ses dépenses. Une société apparaît si souvent dans les factures qu'il soulève des questions, écrit Het Laatste Nieuws. Vandenbroucke se défend notamment en invoquant la crise du coronavirus et les décisions de sa prédécesseure, Maggie De Block.
Het Laatste Nieuws a découvert que le cabinet de conseil Deloitte est omniprésent dans les factures du SPF Santé publique. La firme britannique a déjà facturé plus de 7 millions d'euros (hors TVA) pendant cette période gouvernementale. Cela représente près d'un tiers de toutes les dépenses. En comparaison, les trois principaux concurrents de Deloitte — Ernst&Young, KPMG et PwC — totalisent moins de 200 000 euros. Pour la N-VA (Kathleen Depoorter), cette interconnexion soulève des questions.
Vandenbroucke indique dans le journal que la collaboration intense avec Deloitte est presque entièrement due à la crise du coronavirus. L'entreprise a fourni plusieurs consultants pour soutenir le SPF Santé publique au début de la crise, une décision prise par Maggie De Block. D'autre part, il indique que la valeur ajoutée de ce conseil était très claire. "Certaines de ces personnes ont fait un excellent travail, ce qui nous a également décidés à continuer avec eux."
Het Laatste Nieuws note qu'il est difficile de voir ce que Deloitte a fait précisément pour justifier ces millions. Selon la députée Depoorter, il est important que Frank Vandenbroucke examine si ses services ont géré de manière correcte et efficace l'embauche de consultants ces dernières années, non seulement pour le SPF Santé publique mais aussi pour l'Agence fédérale des médicaments (AFMPS). "Parce qu'il y a des signes que beaucoup de ressources et de tâches ont été confiées aux consultants ces dernières années. Ce que l'administration fait encore elle-même et ce qu'elle ne fait pas semble ne pas être clairement défini. Le ministre refuse cependant d'aborder ce sujet."
Vandenbroucke souligne qu'il a mis l'accent ces dernières années sur le renforcement des administrations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    28 novembre 2023

    Les ministères recrutent des hauts fonctionnaires en principe très compétents dans les matières traitées, dont des médecins... Désolé, mais faire appel à des consultants extérieurs, c'est avouer leurs incompétences...
    Et le cabinet Deloitte n'a pas de compétence particulière en matières médicales...
    Par contre, demander l'avis des associations (et des syndicats) de médecins, d'hôpitaux, de soignants "de terrain", et des unions de mutuelles, ce serait une option très valable, qui en plus aurait le mérite de la gratuité... et qui faciliterait in fine l'adhésion de tous...
    Je croyais que la démocratie c'était un dialogue...

  • Thierry Devigth

    24 novembre 2023

    Je comprends mieux pourquoi il n'y a jamais d'argent pour les prestataires de soins. Il est vrai que l'argent lui brûle les doigts...

  • Marie KROLL

    24 novembre 2023

    Pouvons nous avoir plus d infos?
    Merci