Après avoir reçu plus de 2.500 abstracts, dont 248 late-breaker, le jury du comité scientifique de l’United European Gastroenterology, composé de 6 à 10 experts, a retenu 5 études pour être présentées au cours de la cérémonie d’ouverture.
Chaque année, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Venereology) offre la possibilité de découvrir, de progresser, d’apprendre grâce à des centaines de présentations. Skin vous propose ici quelques morceaux choisis de la dernière édition, qui s’est tenue à Amsterdam fin septembre.
Environ 20.000 participants, en présentiel ou en distanciel, ont assisté à cette édition du congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS), qui s’est déroulée dans la capitale autrichienne, avec pour thème «Humans and machines: getting the balance right».
Il a fallu attendre les années 2000 pour que les anti-TNF viennent s’ajouter, avec un certain succès, à l’armementarium des MICI. S’ils ont été suivis depuis lors par de nombreux autres traitements biologiques au potentiel de plus en plus marqué, il existe cependant toujours des échecs que la meilleure connaissance de la physiopathologie de ces maladies et de leurs cibles potentielles pourrait permettre d’éviter.
La XXXVe édition de la Belgian Week of Gastroenterology s'est tenue du 8 au 10 mars 2023 au Hilton d'Anvers.
Lors du congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), qui s’est tenu cette année à Londres, environ 32.000 professionnels de la santé issus de 171 pays se sont réunis pour échanger sur les dernières avancées en matière de soins cardiovasculaires. Cette édition était centrée sur le thème de la «personnalisation des soins cardiovasculaires».
L’International Diabetes Federation (IDF) est une organisation «parapluie» qui regroupe 230 associations nationales du diabète sur 170 pays ou territoires. Elle organise chaque année un congrès mondial qui se veut le carrefour de toutes les cultures et de toutes les prises en charge. Le thème majeur de cette année était la prévention des complications. Le Dr Dominique-Jean Bouilliez vous en livre quelques aspects, parfois peu explorés.
Quelque 12.300 participants de plus de 130 pays se sont réunis à Madrid pour la 60e réunion annuelle de la European Association for the Study of Diabetes (EASD). De nombreux résultats de recherches novatrices ont été présentés, mettant en lumière des avancées importantes dans le domaine du diabète, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques. En voici un échantillon.
Sur les 250 late-breaking abstracts reçus par le comité scientifique de l’United European Gastroenterology, 15 ont été retenus pour figurer en séance plénière.
"Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles, posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs.
10èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute
2 jours de conférences interactives organisées par l’AMUB & le DMG.
2035, si loin et pourtant si proche. Quelle vision voulons-nous développer pour les soins de santé, en particulier à Bruxelles? Au nom de GIBBIS, je vous invite cordialement à en débattre le 21 novembre matin au Parlement bruxellois.
23ème Journée du Département des Laboratoires Cliniques
25ème journée de cardiologie pour le médecin généraliste : 25.000ème angioplastie coronaire aux Cliniques Universitaires Saint-Luc
50 ans après sa création, le CIB se penche sur l'avenir des soins de santé.
6ème symposium international d'éthique chez le nouveau-né
7 mai de 9h à 12h30
A l'occasion de la Semaine Mondiale du glaucome, le Chirec - site Delta, en collaboration avec la Belgian Glaucoma Society (BGS), organise des dépistages gratuits consacrés à cette pathologie.
A quelle sauce les professionnels de santé vont-ils être mangés dans les prochains mois en matière de santé et environnement? C’est ce que vous découvrirez dans cette conférence en ligne introduite par l’allocution du Ministre Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative: il nous brossera un aperçu de la situation bruxelloise.
AI and Healthcare: Regulatory Landscape and Emerging Trends The integration of Artificial Intelligence (AI) into healthcare is transforming the industry, offering new opportunities for innovation in diagnostics, treatment, and patient care. However, this rapid advancement comes with regulatory challenges through which Cresco will guide you.
Accréditation demandée en éthique et économie
Accréditation demandée.
Accréditation demandée. Organisateur : Dr C. Compère Modérateurs : Dr A. Foucart et Dr P. Lovens Orateurs : Dr C. Compère, Potmans et Prigogine.
Accréditation demandée. Parking gratuit.
Accréditation en Ethique & Economie demandée
Accréditation éthique et économie n° 18020166 (2CP)
Année académique 2017-2018
Artificial Intelligence for Health: Between Dream and Reality
Au travers d’une analyse principalement de la Loi sur les droits du patient, de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé, du RGPD, de la jurisprudence et de la déontologie, nos orateurs vont tenter de délimiter les droits des uns et des autres.
Ce qui est devenu le plus grand congrès mondial dans le domaine des Soins Intensifs et de la Médecine d'Urgence accueillera, pour sa 43ème édition, près de 5000 réanimateurs et urgentistes du monde entier à Bruxelles. Le congrès ISICEM, organisé par le Service des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) en collaboration avec la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), et qui se tient chaque année à Bruxelles, offre l'opportunité de découvrir les dernières avancées en dans des domaines variés de ces deux disciplines-sœurs.
Ce symposium se déroulera le samedi 11 janvier 2025 à 09h00.
Ces médicaments génèrent des économies pour le patient et l'assurance maladie belge. Sans ces économies, la totalité du budget annuel des médicaments de l'INAMI pour cette année aurait déjà été consommée au 17 septembre. C'est la raison pour laquelle Medaxes organise le tout premier Generic Medicines Day ce 17 septembre 2020, dans le but de rappeler la valeur ajoutée des médicaments génériques.
Cet événement se tiendra sous forme virtuelle et aura cette année pour thème: «(R)évolutions technologiques en santé mentale. Pratiques et résultats.»
Cette matinée est organisée conjointement par le LAMA, le Réseau Hépatite C SAMPAS, l'Agébru pour la partie scientifique, le GBO et la FAMGB.
Colloque d'Ethique et Economie Date: samedi 13/12/2014 de 9h à 13h Lieu: ULB - Campus du Solbosch - Salle Dupréel - Bât.S 1er étage - Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles Programme - Invitation
Colloque international de kinésithérapie
Colloque organisé à l'initiative des Laboratoires Boiron en collaboration avec le CEDH Où? Hôtel Léonardo, Rue de la Wastinne 45, 1301 Wavre Quand? le vendredi 13 décembre de 16h à 20h Bulletin d'inscription
Comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients.
Comment parler de nutrition aujourd'hui?
Comment relever les défis de la numérisation?
Confrontés à l’explosion des pathologies chroniques, la médecine incluant les aspects de mode d evie (tels que l’activité physique, la nutrition, la gestion du stress, le sommeil, …) prend de l’importance. Pour la première fois en belgique, un symposium international réunissant des experts internationaux se tiendra à Bruxelles du 12 au 14 décembre (en Anglais). De nombreux exposés et workshops menés par des experts de renommée seront organisés.
Conférence de maître Christophe Lenoir, maître Frédéric Magnus et le fiscaliste Edouard Dieudonné sur des sujets qui vous concernent particulièrement...
Conférence organisée par Actions@Village
Conférence-débat
Conférence-débat organisée par la Société Médico-Chirurgicale de Liège
Conférence-débat ouverte au public.
Congrès SFMSS
Congrès de l'ABDH
Congrès gynécologie / PMA CHIREC
Congrés ABP-BVP : L'ONGLE Approche instrumentale et biomécanique
Connue dans le monde entier pour son festival musical La Folle Journée, Nantes vous attend du 13 au 15 décembre 2017 pour un autre évènement international, les Journées Francophones de Nutrition.
Contribution des établissements d'enseignement supérieur et de recherche à leurs élaboration et mise en oeuvre
Cycle de journées d'étude
DATE UNIQUE: 19 mars 2022, de 9h00 à 13h20, en clôture de la semaine européenne de l'Intelligence Artificielle qui se tiendra du 15 au 18 mars 2022
Dans le cadre d'un profil de sécurité accru dans les courses cyclistes, Belgian Cycling recherche des médecins qui souhaitent s'inscrire en tant que “médecins de course”.
De 8h30 à 16h30
De la qualité à l'efficience: le nouvel enjeu pour les systèmes de santé
Des tests de vue seront organisés gratuitement du 6 au 13 octobre chez les opticiens participant à la 14e édition de la "Semaine de la vision".
Diabètes & activité physique Modération: Professeurs Régis RADERMECKER, Secrétaire Général de l’ABD & Michel P. HERMANS (Clin. univ. St-Luc, UCLouvain, Bruxelles)
Débat bilingue avec traduction simultanée Accréditation demandée
Découvrons ensemble comment les technologies peuvent réellement prendre soin des patients et être au service des citoyen et de la société.
Dépistage simple et gratuit et informations en matière d’hygiène de vie en lien avec la santé cardiaque et osseuse pour les habitants de Bruxelles.
EPSYLON, réseau de soins psychiatriques à Bruxelles, vous propose un cycle de conférences et webinaires. Nouvelle conférence le jeudi 16 septembre 2021 à 19h30 sur place ou online.
Each presentation will be followed by a Q&A session. There will be no simultaneous translation. RIZIV-INAMI accreditation in ethics and health economics has been requested.
Elana est psychothérapeute et a été pionnière dans la diffusion de la Mindfulness avec Jon Kabat-Zinn au CFM. Son histoire personnelle l'a menée à s'orienter il y a assez longtemps vers l'application de la Pleine Conscience aux situations de cancer et de maladies chroniques dont elle est devenue l'une des figures majeures.
En 2022, la loi belge relative aux droits du patient célèbre ses 20 ans!
En Belgique, plus de 13.000 patients souffrent d’une maladie rénale terminale incompatible avec la vie en l’absence d’un traitement de suppléance! Où? Ste-Elisabeth – Uccle / St-Michel – Etterbeek Quand? jeudi 13 mars 2014
En webinaire et en présentiel, de 18h à 20h.
Enseignement de Formation Continue de l'A.M.Lg de l'année 2017-2018
Ensemble dans la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens
Et si nous démystifions notre unité résidentielle de soins palliatifs namuroise… Quelle(s) plus-value(s) apporte une hospitalisation en unité de soins palliatifs? Pour quels patients et sous quelles conditions? Comment les patients y sont-ils accueillis et pris en charge? Echangeons nos trucs et astuces pour accompagner au mieux, de façon globale, nos patients et leurs proches.
Exposés d'experts et témoignages de médecins généralistes, suivis d'un débat avec tous les participants
Formation - Au coeur d'un réseau
Formation destinée aux médecins, aux infirmier(e)s, aux psychologues
Formation à la fois théorique et clinique, elle permet d'acquérir les connaissances fondamentales en psychotraumatologie, victimologie, agressologie, sciences criminelles, médecine légale et droit médical nécessaires pour assurer des interventions de qualité dans divers domaines...
Formation, reconnue par la COCOF, organisée annuellement de janvier à décembre, répartie en 10 demi-journées au centre Aremis.
Forum Santé Transfrontalier
From September 24-26, 2021, the Department of Cardiovascular Diseases of the University of Leuven and the pro@heart consortium in collaboration with the Medical Committee of Belgian Cycling organizes an international symposium with the overarching theme: “Protecting the athlete by improving our understanding of athlete’s physiology”.
Gender perception of Pathology
Grand débat du 25ème congrès printanier de l’UOAD
How sports data and health tech will lead to better insights in general healthcare.
IXe symposium du GERHPAC
In these times of ever-faster innovation, the impact on us as human beings and on the future of work is often overwhelming. In this often provocative keynote, Katja Schipperheijn looks at the future that already seems to have caught up with us.
Inscrivez-vous ici pour la Conférence Pour La Première Ligne à The Egg à Bruxelles.
Interactions, automédication, adhérence au traitement… sont quelques-uns des aspects liés à la polymédication. A l’occasion de cette soirée, à travers des exemples concrets, nous ferons le point sur les bonnes pratiques pour une collaboration efficace entre le médecin généraliste et le pharmacien.
It is a great honor and pleasure to meet you in Brussels, and to welcome young and experienced researchers. The meeting is being held exactly 40 years after the previous ETA meeting in Brussels, which certainly adds an extra significance to this event.
It is obvious that the health landscape in Belgium is about to be transformed by impending government-driven regulation with potentially significant impact on orthopaedic surgical and trauma care.
It is our greatest pleasure to invite you to join us in our 13th conference to discuss the latest research and findings on hydration science. We believe that YOU, researchers, scientists, experts are key to making a change. That is why our conference is a 100% online and free for curious minds anywhere across the globe.
It's up to all of us to stop the spread of the coronavirus. Together with our partners, we take our responsibility. Following the measures taken by the authorities, we decided that this January 27-29, CPDP2021 will go fully online.
Journée Innovation en Santé et Prévention
Journée Mondiale de l'Obésité
Journée scientifique à l’attention des médecins généralistes et spécialistes Où? CHR Citadelle Quand? samedi 22 novembre de 9h à 16h
Jusque 80% de nos patients atteints de cancer font appel à l’une ou l’autre forme de médecine non-conventionnelle au cours de leur traitement oncologique: homéopathie, acupuncture, phytothérapie, relaxation, compléments alimentaires… Certaines de ces approches ont montré leur utilité pour soulager les effets secondaires des traitements, ou pour alléger le stress lié à la maladie. D’autres sont susceptibles d’interagir avec les traitements classiques, voire d’en détourner le patient. Dans un cas comme dans l’autre, il est souhaitable que l’équipe soignante soit informée de l’ensemble des techniques ou traitements suivis. Via le Cancerphone, la Fondation contre le Cancer reçoit régulièrement des questions de patients par rapport à ces pratiques. La plupart hésitent à en parler à leur équipe soignante. Cette situation n’est pas idéale. Nous pouvons la faire évoluer. Lieu: Fondation contre le Cancer, chaussée de Louvain 479, 1030 Bruxelles Date: samedi 19 octobre 2013, de 8h30 à 14h Inscription en ligne uniquement sur www.cancer.be/symposium avant le 10 octobre 2013. Une accréditation en éthique est demandée. Les exposés se donneront en anglais. Un walking dinner sera servi à la fin de la matinée.
L'impact négatif des perturbateurs endocriniens sur la santé n'est plus à démontrer. Lors de cet événement, nous explorerons les différentes actions prises au niveau international et européen pour réduire l'exposition à ces produits chimiques. En tant qu'assureurs et prestataires de soins, les mutualités se sont vivement engagées à agir contre les perturbateurs endocriniens nuisibles à notre santé. Plusieurs best practices du secteur seront mises en lumière lors de cet événement.
La 21e édition de dentex, le grand événement du secteur dentaire, se tiendra les 4, 5 & 6 octobre 2018. Avec plus de 150 exposants qui viendront y présenter leurs dernières innovations et techniques et leurs nouveaux produits, dentex est unique en Belgique.
La Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise la Fête de Réhabilitation: "Réduire ma consommation de médicaments, est-ce possible?
La Clinique Saint-Jean et ses médecins spécialistes en urologie, oncologie, oncologie-hématologie, cardiologie, gériatrie, radiothérapie et médecine nucléaire ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du samedi 25 novembre consacré au cancer de la prostate. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en matinée sur le site Botanique de la clinique. Durant les différentes pauses, vous aurez l'opportunité de rencontrer les délégués médicaux de firmes pharmaceutiques présentes.
La Clinique Saint-Jean et ses spécialistes en cardiologie et chirurgie cardiaque ont le plaisir de vous inviter à leur symposium du jeudi 30 novembre prochain. Une accréditation a été demandée pour cet événement qui aura lieu en soirée sur le site Botanique de la clinique.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
La culture comme catalyseur de soin? Ce 12 avril, la Ville de Bruxelles et le CHU Brugmann organisent une première journée d’étude dédiée aux liens entre la culture et la santé.
La richesse de la diversité comme fil conducteur...
La santé de demain, c'est maintenant et c'est l'affaire de tous! Le congrès RIFRESS 2022, c'est 4 jours durant lesquels seront réunis tous les acteurs en santé, qu’ils soient citoyens, partenaires politiques, académiques et professionnels.
Le 23 avril 2021, Medaxes organise le premier Biosimilar Medicines Day, au cours duquel des acteurs-clés du secteur des soins de santé partageront leur vision concernant la valeur ajoutée des médicaments biosimilaires. A partir de leur domaine d’expertise, ils en commenteront les défis et les opportunités.
Le 26 mars 2019 l’Institut Pasteur de Lille organise un colloque en santé publique.
Le CERDEN®, Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie (association internationale), organise un cycle d’études complet de 10 modules sur 2 ans (5 week-ends par an). Prochaine rentrée académique: 13 octobre 2018.
Le Centre de Pathologie Thoracique du Brabant Wallon (CPTBW) organise en collaboration avec le service des sports de la commune de Braine-l'Alleud le samedi 19 septembre 2015 la "Fête de la Réhabilitation" à 11h à l'Hôpital de Braine-l'Alleud et le "Run for Lungs" à 15h contre la sédentarité sous forme soit d'un jogging (+/- 8km), ou d'une marche dans la campagne brainoise à l'attention de tous ceux qui souhaitent soutenir le CPTBW.
Le Comité Belge de lutte contre l’Hypertension organisera un symposium le 26 janvier 2019.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a le plaisir de vous inviter à une après-midi d’étude concernant le Code de déontologie médicale commenté.
Le Forum EOL (End Of Life) organise un cycle de formation sur la fin de la vie : la législation, la pratique. 6 samedis matins alternativement à Bruxelles, Liège et Namur. Accréditation demandée en éthique/économie.
Le Grand Hôpital de Charleroi organise un congrès consacré à l’hospitalisation à domicile.
Le Service de Psychiatrie de la Clinique Ste-Anne St-Remi organise quelques séminaires cliniques.
Le Service d’Anesthésiologie du CHU Saint-Pierre a le plaisir de vous convier à une soirée scientifique suivie d’un walking dinner, dans le cadre de l’inauguration de son tout nouveau Centre de la douleur situé sur le site César De Paepe.
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 28e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Lieu: Centre culturel et de Congrès de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles. Date et heure: le 22 novembre 2012, de 8h à 16h15
Le WIV-ISP est très heureux de vous inviter à la 29e édition du Séminaire ‘Diagnostic et surveillance des maladies infectieuses’. Quand? le 21 novembre 2013, de 8h à 16h15 Où? W:Halll - Centre culturel de Woluwé Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Le colloque La fin de vie à l’horizon, de tabous à boutades vous invite à une réflexion positive sur les aspects de cette période importante de nos existences, menée par des intervenants académiques et de terrain. Une réflexion agrémentée de traits d’humour pour alléger ce sujet profond et, somme toute aussi, très personnel.
Le cœur et les autres organes : un mariage d’amour ou de raison ?
Le mardi 6 mars 2018, le SPF Santé publique organise pour la 11ième fois, son symposium Qualité et Sécurité des patients intitulé « Mes soins = notre souci!».
Le quatorzième colloque d’éthique de l’AMGIX aura lieu le samedi 22 septembre 2018.
Le samedi 18 janvier 2025 se tiendra le troisième symposium de RESUMES: un moment important pour la vie de RESUMES, de ses membres et de ses invités!
Le samedi 18 novembre 2023, l'AVIQ organise un séminaire sur la surveillance des maladies infectieuses.
Le secteur de la santé souffre d'une méconnaissance générale de la phytothérapie, de ses multiples potentialités et de ses limites, ainsi que de la toxicité et des interactions possibles. Cependant, les produits de phytothérapie, sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou de cosmétiques, sont de plus en plus utilisés.
Le sommeil en 2019
Le symposium a lieu de 18:45 à 21:00h.
Le symposium a lieu de 8h00 à 14h. Accréditation demandée.
Le symposium aura lieu de 9 à 13h.
Le symposium commence à 13h.
Le symposium commence à 19h.
Le temps d’une rencontre entre généralistes et spécialistes
Les JFN sont un lieu d’échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu’à la nutrition clinique et la E-Nutrition, en passant par les sciences de l’aliment, l’alimentation animale, les sciences humaines et sociales, les JFN réunissent tous les professionnels de la nutrition.
Les JFN, un lieu d’échange pluridisciplinaire
Les ailes syndicales francophones du Cartel (GBO pour les MG et MoDeS pour les MS) ont le plaisir de vous inviter à un événement participatif gratuit, principalement axé sur les témoignages de jeunes MG et MS, suivis de débats entre tous les participants !
Les développements majeurs que nous allons connaitre grâce à l’intelligence artificielle (IA) vont-ils rendre les médecins (quasi) inutiles? La question doit être sérieusement posée.
Les produits de phytothérapie, sous forme de médicaments, de compléments alimentaires ou encore de cosmétiques, sont de plus en plus utilisés par les patients. Une meilleure connaissance scientifique de la phytothérapie, de ses multiples potentialités et de ses limites, ainsi que de la toxicité et des interactions possibles entre les traitements, est donc devenue un atout indéniable pour les professionnels de la santé.
Les samedis : 7 oct. 2023, 18 nov. 2023, 9 déc. 2023, 13 janv. 2024, 17 fév. 2024, 16 mars 2024, 20 avr. 2024, 25 mai 2024 et 8 juin 2024
Les services de gastro-entérologie, d’oncologie générale et de chirurgie digestive du Chirec de Braine-l’Alleud – Waterloo organisent une journée de sensibilisation contre le cancer colorectal ce mercredi 20 septembre 2017 à l’hôpital de Braine l’Alleud – Waterloo, devant l’entrée principale de l’hôpital. Organisateur : Dr B. Vos
Lors de ce webinaire, Giovanni Briganti nous retracera l’arrivée de la télémédecine en Belgique et en soulignera les enjeux. Mais il montrera aussi comment la télémédecine contribue à une médecine «augmentée » (smart monitoring, prediction, diagnostique assisté,…
Lors de cette nouvelle édition, le focus sera fait sur les thématiques suivantes : addictologie, douleurs chroniques, ophtalmologie, fertilité, pédiatrie et troubles neurodeveloppementaux, actualités diagnostiques et thérapeutiques & la fin de vie (séance éthique et économie).
Lors de cette journée, vous aurez l'occasion d'assister aux interventions de spécialistes en la matière. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir des initiatives réalisées en Belgique et à l'étranger qui pourront inspirer votre prise en charge des soins.
Lorsqu’on travaille avec de très jeunes enfants, on rencontre régulièrement des petits de 2 ou 3 ans avec des difficultés de développement ou de communication importantes. Ces difficultés auraient-elles pu être repérées plus tôt? Pourquoi n’ont-elles pas alerté les professionnels de soins déjà rencontrés? Sur quoi les professionnels peuvent-ils prendre appui?
L’Association Belge des Médecins Acupuncteurs asbl organise un nouveau cycle de deux ans de cours d’acupuncture réservé aux médecins.
L’Oncologie d’excellence exige non seulement des compétences cliniques et scientifiques très pointues pour mieux cerner et traiter le cancer... Organisateur : Pr Thierry Velu
L’asbl Pinocchio fête ses 20 ans le vendredi 22 septembre 2017 à l’Hôpital Militaire Reine Astrid.
L’association UCLouvain/Rily Emporiatrie asbl vous invite à une série de conférences consacrées au thème de la Médecine à l’Histoire de L’Art.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects «Promotion Santé», «Santé Publique» et législatifs. Il prépare à l’abord clinique spécialisé de l'arrêt du tabagisme et à la recherche dans ce domaine.
L’enseignement proposé concerne le tabac et son usage. Il intègre les aspects « Promotion Santé », « Santé Publique » et législatifs.
MWAB would like to invite you for the 20th symposium in the context of the International Day For the Elimination of Violence against women (UN).
Mardi 18 juin, ce symposium sera l’occasion de vous présenter des études récentes sur l’intervention majorée de l’assurance obligatoire soins de santé.
Matinée d’information organisée pour les professionnels de la santé. Une initiative des autorités fédérales.
Modérateurs: Jean-Pierre Castiaux et Jean-François Kaux Nicolas Vandenbalck et Sophie Lambrecht
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
New technologies and digital opportunities in healthcare are emerging at the speed of light, but it is still difficult to implement these advancements. How are we reconciling the potential of AI with the ethical concerns it poses? How does the need for an agile mindset fit with current e-health offerings and organisational structures, especially in extreme circumstances like a pandemic? How come the call for data ecosystems faces barriers before being actionable?
Nous avons le plaisir de vous inviter au 58ème congrès de l’AMUB, qui se tiendra du 5 au 8 septembre prochain. Cet événement incontournable pour les médecins généralistes, spécialistes et post-gradués propose un programme riche et varié autour des défis actuels et futurs de la médecine.
Nous reviendrons sur une autre année de lutte contre la pandémie de coronavirus - et pas seulement en termes de nombre d'infections, de vaccinations ou de restrictions récurrentes. Nous nous concentrerons sur les changements que le coronavirus a imposés dans les soins de santé, les erreurs qu'il a mises en évidence et les opportunités qu'il a ouvertes.
On 18 March, the Federation of European Academies of Medicine (FEAM), with support of the Portuguese Academy of Medicine, will organise a digital conference focused on the future of the medical profession, from the training of young professionals to the challenges on the integration of academic medicine in medical practice.
On 26 and 27 October 2023, the European Healthcare Fraud and Corruption Network (EHFCN), supported by the Belgian National Institute for Health and Disability Insurance (NIHDI), organizes an international conference in Brussels: 2 days of a fully packed program!
Orateur(s): Philippe Coucke, Chef du Service Universitaire de radiothérapie (CHU de Liège) et Professeur en radiothérapie (ULiège)
Orateurs: Dr Laurent Bataille & Dr Christina Leu Modérateurs: Dr Jean-Pierre Dramaix & Dr Cécile Denié
Organisateur: Dr Rodolphe Van Wijendaele, psychiatre
Organisateurs : Dr Alain Vandermeeren – Dr Philippe Langlet
Organisateurs: Centre de Chirurgie de la main, Hôpital Delta et Parc Léopold en collaboration avec le Professeur Schuind (Hôpital Erasme). Modérateurs: Dr Chahidi, Dr Drossos
Organisé par le Centre Ressources Lésion Cérébrale
Organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins
Organisée par le Dr Louis-Nicolas Jekeler, chirurgien orthopédiste, et le Dr Patrick Zygas, chirurgien orthopédiste et chef du Pôle locomoteur.
Our annual congress "Belgian Pneumology Day 2020" will take place virtually on Friday 11th December 2020.
Où? Domaine d'Achêne, Route de Dinant 22, 5590 CineyQuand? samedi 18 marsPlus d'info
Par leur formation et leurs compétences, les pédiatres jouent un rôle fondamental dans le développement des enfants, les soins et la prévention des maladies. Et pourtant, le métier reste sous-valorisé...
Participez à notre webinaire afin de recevoir une information objective et concrète sur les systèmes de prise en charge du diabète, à savoir: trajet de soins, pré-trajet, conventions etc.
Plus que jamais, vous utilisez quotidiennement le Réseau Santé Bruxellois pour consulter et publier les données médicales de vos patients. Nous avons à cœur de vous y aider.
Plusiers évènements et campagnes de sensibilisation auront lieu les prochaines semaines au Chirec...
Première rencontre en ligne le vendredi 22 avril (14-15h30) - Regards sur l’engagement des citoyens et des patients dans l’introduction de nouvelles technologies en santé (en particulier des objets connectés: l’expérience québécoise.
Prise en charge des valvulopathies en 2019 et hot topics en pathologie coronaire.
Présentation des investissements et des nouvelles techniques proposées aux patients et visite guidée des installations techniques par petits groupes
Présentation, démystification, possibilités professionnelles...
Présenté par Monsieur Christian Morel.
Public cible: tout médecin qui souhaite intégrer davantage la sexologie dans sa pratique clinique
Réunion Annuelle du BWGA
Réunion organisée par le GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) et le Service de Cardiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc
Réunion scientifique: Les actualités en hépato - gastro-entérologie: le rôle du médecin généraliste.
SPX wants to offer training sessions on approaches and tools that have proven their added value for the implementation of patient experience projects, within health and medico-social institutions.
Samedi 14 mai de 8h15 à 13h
Soirée Rencontre du Pôle Viscéral de l’hôpital de Braine l’Alleud-Waterloo avec les médecins généralistes des environs
Soirée de Gala au profit de l'ASBL Re-source, maison d'accompagnement pour personnes touchées par le cancer.
Soirée débat
Symposium Matinée Pédiatrique.
Symposium organisé par la Clinique André Renard
Symposium organisé par le CUMG de l’ULB
Symposium sur la Borreliose de Lyme et d'autres maladies vectorisées par les tiques.
Séminaire de la chambre syndicale des médecins organisé avec le staff du CHRVS Où? CHR Val de Sambre Quand? le jeudi 27 novembre 2014, de 18h30 à 22h Infos pratiques
Temps fort de ces deux journées, le programme de Soins & Santé allie conférences de pointe, ateliers pratiques et parcours thématiques. Profitez de ces 2 journées de formation pour échanger, débattre et faire le point sur les grands changements et les défis de votre secteur.
The Belgian life sciences community will be attending the 15th edition of flanders.bio’s annual knowledge for growth business conference.
The Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp offers a free online training in preventive travel medicine. In just 30 minutes, participants learn which aspects should be discussed during a travel consultation. General practitioners receive 0.5 general medicine accreditation points after participating.
The Medaxes Day will kick off our next journey. Our keynote speakers at the event, Dr. Sarah Garner (WHO) and Mr. Yannis Natsis (ESIP) will guide us with their insights and a debate with the Minister of Social Affairs and Public Health, Mr. Frank Vandenbroucke, will allow to challenge all views.
The NHS Practitioner Health Programme in association with Healthcare Conferences UK are pleased to announce the International Practitioner Health Summit 2022, which will focus on Hope and Healing beyond Covid-19.
The Vlerick Healthcare Conference has become the annual reference in the field taking into account a total healthcare ecosystem perspective.
The audio-phonatory loop (from perception to emission in reciprocity)
The central theme of this year’s Vlerick Healthcare Conference is differentiation.
The first AI4Health Chair will take place on Thursday, January 20 at 5 pm. We welcome Prof. Edouard Louis, Dean at ULiège School of Medicine, and Prof. Julien Guiot, Head of Clinic, Pulmonology at CHU de Liège who will present us the importance of medical AI at ULiège School of Medicine and a concrete project at CHU de Liège in the COVID19 context.
The theme of the conference is “Practising Person Centred Care”. We will elaborate on this theme in cohesive sets of plenary presentations, round table sessions and workshops, covering aspects of patient care, research, and education.
Thème: Les cardiomyopathies année 2024.
This conference will therefore offer a unique programme of distinguished keynote speakers, workshops and oral and poster presentations on broad scientific issues covering the conference theme: “Quality of healthcare. Can the law help to guarantee safe and reliable care for the patient?”
This one-day meeting promotes the highest quality of care for patients with acute coronary and acute cardiovascular diseases.
Travel medicine experts will gather together on 21 April 2022 at the Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp for the 14th National Seminar on Travel Medicine. The programme will include news and highlights about the re-emergence of infectious diseases, malaria and arbovirosis.
Une initiative de l’Association X fragile Belgique asbl, avec le soutien du Kiwanis de Grez-Doiceau
Une mise à jour sur la sarcopénie: nouveaux concepts et directives.
Une soirée d'échange autour de ce sujet nous a donné l'envie d'aller plus loin. C'est la raison pour laquelle RESUMES asbl organise son premier symposium annuel accrédité (points éthique et économie).
Une soirée-rencontre est organisée à l'occasion des 3 ans du Centre Médical du Parc Léopold.
Updated Belgium Menopause Society Consensus on use of Menopause Hormone Therapy.
VIIIe symposium du GERHPAC (Groupe d’Epistémologie Appliquée et de Clinique Rationnelle des Hôpitaux Publics du Pays de Charleroi)
VLESP (Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie)
Vendredi 21 juin 2019, l'inami organise un workshop interactif sur la télémédecine et les applications mHealth.
Vers un traitement personnalisé du diabète
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Vous êtes invités ce jeudi 11 juin 2020 à participer au Grand Tour de Médecine ayant pour thème "Influence du genre sur l'inflammation : un déterminant dans le pronostic de l'infection par SARS-CoV-2?". Orateur: Pr G. Casimir
War in Europe, rising energy costs, climate change, upcoming viruses,... one crisis has not yet ended and another one already seems to surge. In the last years, we have been facing a situation of poly-crises. How can the population at an individual and collective level cope with this new context, knowing that each crisis has an impact on mental health and that the burden is likely to become stronger with each accumulation?
Wifi, micro-ondes, GSM, imagerie médicale, radiothérapie... Aujourd’hui, nous pourrions difficilement nous passer de ces progrès technologiques! Mais d’autre part, ce bain d’ondes, permanent ou temporaire, suscite bien des questions et des inquiétudes latentes. Ne nous exposons-nous pas inconsidérément à des rayonnements nocifs? Ne jouons-nous pas aux apprentis-sorciers? La Fondation contre le Cancer vous invite à une matinée d’information pour faire la part des choses sur ce sujet controversé. Date: samedi 23 novembre 2013 Heure: de 9h à 12h30 Lieu: Diamant Center, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles
YOGURT in NUTRITION Initiative for a balanced diet
You are a pharma, biotech, CRO, medtech, eHealth or an academic center and you are collecting sensitive data? Join us for an interactive conference with the objective to understand how and why the GDPR affects the Clinical Research Industry. This event aims to exchange views and share experience about Data Protection issues in a sector collecting sensitive data.
beMedTech, the Belgian federation of the medical technology industry, organized a survey on sharp object injuries among more than 950 nurses and lab technicians. During this webinar, we will share the results of this survey. We will also present the actual state of play in Europe regarding the implementation of the sharp injuries directive and look at best practices from neighbouring countries on how to approach this issue.
notre prochain symposium se tiendra le jeudi 19 novembre et aura pour thème "Les perturbateurs endocriniens: réduire l’impact sur notre santé". Quel est l’impact réel des perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne? Comment les éviter? Quel est le rôle des prestataires de soins pour sensibiliser à cette problématique? Comment les autorités peuvent-elles protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, des perturbateurs endocriniens?
«C’était vraiment mieux avant», «Bien content de prendre ma pension», «Je plains les jeunes»... Venez en parler, simplement entre collègues. Rien d’académique, juste partager nos problèmes et nos questions.
L'indice de masse corporelle (IMC) ne suffit pas pour déterminer si une personne est en surpoids, souligne un article scientifique publié mardi dans la revue britannique The Lancet. Le tour de taille ou une mesure directe de la graisse devraient également être pris en compte, recommandent les auteurs.
Le nombre de cas de grippe a fortement augmenté au cours de la deuxième semaine de janvier en Belgique, selon les chiffres du rapport hebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano publié mercredi. Au cours de cette période, environ 77.000 Belges se sont rendus chez leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux. Ce qui entraîne une charge de travail (très) élevée chez six médecins généralistes sur dix.
La semaine dernière, la commission Santé publique de la Chambre a approuvé une résolution visant à sensibiliser davantage à propos des maladie athéroscléreuse cardiovasculaire (ASCVD) . Ces maladies sont responsables de 85 % des décès cardiovasculaires. Malgré leur impact considérable, la Belgique ne dispose toujours pas d’une approche structurée pour les contrer.
Le Service public fédéral (SPF) Santé publique a lancé une enquête pour dresser un état des lieux du bien-être des prestataires de soins. Cette initiative s'adresse à près d'un million de personnes.
Des chercheurs du Centre de génétique humaine (CME) de Louvain ont mis au point un nouveau test capable de détecter simultanément des anomalies génétiques et épigénétiques en une seule analyse. L’UZ Leuven, auquel le CME est rattaché, a annoncé cette avancée mercredi dans un communiqué. Cette méthode permettrait d’accélérer le diagnostic des maladies rares.
Logiciels rançonneurs, vols de données médicales: la Commission européenne a présenté mercredi un plan d'action pour lutter contre cette cybercriminalité paralysante et coûteuse dans le secteur des hôpitaux et autres prestataires de soins de santé.
Un tiers des indépendants âgés de 45 à 64 ans n’a pas accumulé suffisamment de réserves pour garantir une pension confortable. C’est ce qui ressort du nouveau Scan des indépendants réalisée par l'assureur vie NN. Selon l’étude, 39 % des indépendants craignent de ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour le reste de leur vie, ne pouvant donc pas espérer vivre jusqu’à 100 ans sur le plan financier.
Chaque année, depuis près de vingt ans, la Belgique attirait de plus en plus de travailleurs frontaliers résidant en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas ou en Allemagne. Mais les données de l'Institut national d'assurance-maladie invalidité (Inami) font état d'un recul inédit en 2024, rapporte La Libre Belgique mercredi.
Le laboratoire d’échographie cardiaque des Cliniques de l’Europe est devenu le premier en Belgique francophone à être accrédité par la European Society of Cardiology (ESC). C’est ce qu’annonce l’hôpital bruxellois dans un communiqué lundi. Cette reconnaissance, valable cinq ans, place l’établissement non universitaire au même niveau que les hôpitaux universitaires en termes de qualité des soins.
Appareils d'imagerie médicale, implants, béquilles, etc. : la Chine restreint injustement l'accès à ses marchés publics aux fabricants européens d'appareils et autres dispositifs médicaux, conclut un rapport de la Commission européenne publié mardi. Sans changement de la part de Pékin, l'UE pourrait exclure les soumissionnaires chinois de ses marchés publics, prévient l'exécutif européen, dans un communiqué.
Des chercheurs de l’Université d’Anvers (UAntwerpen) ont identifié des molécules capables d’améliorer la fonction cardiaque après un infarctus, rapporte l’institution dans un communiqué publié lundi. Ces travaux, qui s’appuient sur plus de dix années de recherches, pourraient ouvrir la voie à de nouvelles options thérapeutiques pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Plus de six Belges sur dix s’attendent à ce que l’intelligence artificielle (IA) ait un impact positif sur la science et la médecine. C’est ce qui ressort d’une enquête mondiale réalisée par Ipsos pour le compte de Google, dont les résultats ont été dévoilés mardi.
Alors qu'au moins deux personnes sont décédées en Belgique à la suite d'interventions esthétiques illégales, la Société royale belge de Chirurgie plastique et réparatrice (RBSPS) distille plusieurs conseils aux patients pour les aider à vérifier la qualité du praticien auquel ils s'adressent. Par ailleurs, l'organe représentatif de la chirurgie plastique appelle les partis pressentis pour former une coalition fédérale à reconnaître le titre de médecin esthétique et à réguler la vente de produits injectables.
Les entreprises belges cotées en Bourse devraient distribuer 6,4 milliards d'euros de dividendes cette année, soit une augmentation de 3% par rapport aux 6,2 milliards de 2024, selon l'étude du gestionnaire de placements Allianz Global Investors (Allianz GI) sur les dividendes 2025 publiée mardi. En Europe, ceux-ci devraient atteindre un niveau record de 459 milliards d'euros, en hausse de 4% sur un an.
Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables et la facture pourrait atteindre 2.000 milliards d'euros, selon une enquête de plusieurs médias coordonnée par Le Monde.
La mutualité socialiste Solidaris a tiré la sonnette d’alarme lundi dans un communiqué, accusant certains pathologistes de contourner les nouvelles directives de dépistage du cancer du col de l’utérus par intérêt financier. Ces professionnels de santé encourageraient la réalisation de tests inutiles, en dehors des recommandations médicales, au détriment des patientes.
La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé la semaine dernière devant le tribunal correctionnel l'ancien doyen de la faculté de médecine de l'université d'Anvers pour atteinte à l'intégrité sexuelle et harcèlement sur le lieu de travail, rapporte De Morgen. L'information a été confirmée par le parquet d'Anvers.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a appelé lundi à augmenter les dépenses de défense, quitte à réduire les budgets alloués aux pensions, aux systèmes de santé ou à la sécurité sociale. Face aux menaces croissantes, il a estimé qu’"une petite fraction" de ces investissements suffirait pour renforcer la sécurité européenne.
La société pharmaceutique britannique GSK a conclu un accord en vue d'acquérir IDRx, une société biopharmaceutique américaine qui développe des traitements pour un cancer rare. Elle va dépenser un milliard de dollars (soit 980 millions d'euros) dans une première phase, a-t-elle annoncé lundi.
L'entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson a conclu un accord en vue d'acquérir Intra-Cellular Therapies pour quelque 14,6 milliards de dollars (environ 14,3 milliards d'euros). Cette société, elle aussi américaine, développe entre autres des traitements pour les patients atteints de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de la maladie de Parkinson.
Six nouvelles ambulances "112" rejoindront mercredi la flotte de véhicules de la Croix-Rouge de Belgique, a annoncé lundi l'organisation par voie de communiqué. Celle-ci disposera donc d'un total de 55 ambulances "112" en activité en Wallonie.
L’affaire des PFAS laisse beaucoup de questions sans réponse. Cela va du niveau technique jusqu’à l’éthique, en passant par les problèmes de remboursement. Le Dr John Pauluis, responsable de la cellule environnement de la SSMG, nous livre ses réflexions au nom de la cellule qu’il préside.
Le fisc risque de devoir rembourser des milliers d’amendes infligées pour des erreurs dans les déclarations fiscales. C’est ce qu’écrit Het Nieuwsblad. Cette situation découle d’un arrêt récent de la Cour constitutionnelle, rendu le 21 novembre 2024.
Au moins deux personnes sont décédées à la suite d'une injection réalisée par quelqu'un qui n'était en réalité pas formé pour entreprendre un traitement dit esthétique. La Société royale belge de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (RBSPS) a confirmé l'information au Nieuwsblad lundi.
La Croix-Rouge fait face à une forte pénurie de sang. Elle dispose de mille poches actuellement alors qu'il en faudrait trois fois plus pour couvrir tous les besoins en milieu hospitalier. L'organisme lance dimanche soir un nouvel appel au don.
Les jeunes généralistes flamands de Jong Domus, une organisation affiliée à Domus Medica, plaident pour la suppression des certificats médicaux de courte durée. Une initiative soutenue par une pétition et un manifeste, dénonçant une surcharge des soins de première ligne et un conflit déontologique.
Près d'un Belge sur cinq a eu recours aux urgences hospitalières en 2022, révèle l'Agence Intermutualiste. Une fréquentation en hausse depuis dix ans, principalement attribuée aux patients se rendant aux urgences sans recommandation médicale.
La situation des retards dans l’octroi des numéros INAMI aux jeunes médecins, soulevée jeudi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suscite de vives inquiétudes dans le milieu médical. Yves Coppieters, ministre de la Santé, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, a détaillé les mesures envisagées en réponse à une question orale du député Fabian Maingain (DéFi).
Le nombre de plaintes concernant des interventions esthétiques illégales ou qui ont mal tourné, principalement des injections de botox ou d'autres substances injectables ("fillers"), a fortement augmenté l'année dernière, ont indiqué la Société belge de médecine esthétique (SBME) et la Belgische Beauty Federatie (BBF) dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
Médecins sans frontières a suspendu ses opérations dans un hôpital jouant un rôle crucial dans la capitale du Soudan, après de "violentes attaques" d'hommes armés, a indiqué l'ONG vendredi.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) recommande une harmonisation de la collecte des données lors des premières phases d’une flambée épidémique. Dans un communiqué publié vendredi, l’organisme souligne l’importance d’un processus rapide et standardisé pour soutenir les décisions politiques et initier des essais cliniques.
Trois perquisitions ont été menées jeudi par une juge d'instruction et le parquet de Charleroi, avec les enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC), au sein de l'intercommunale de santé publique carolo Humani, ont appris Le Soir et L'Echo. L'information est relayée par plusieurs journaux vendredi.
Le niveau d'alerte face à la grippe en Belgique passe de jaune à orange, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à la Chambre en réponse à une question de Carmen Ramlot (Les Engagés).
On a fait beaucoup de bruit au début de la crise des PFAS. Il fallait faire des prélèvements, informer la population... Et après ? Comment suit-on une personne dont les taux sanguins dépassent le seuil tolérable, que ce soit sur le plan clinique, biologique, psychologique ou financier ? La SSMG avait pris les devants et interpellé les pouvoirs publics. Mais devant l’absence de réponse à de nombreuses questions, les généralistes sont laissés dans le flou.
Le Japon a connu la dernière semaine de décembre le plus grand nombre de cas de grippe sur sept jours depuis que des données comparables sont disponibles il y a 25 ans, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires nippones.
Le Centre Hospitalier Jean Titeca (CHJT) a annoncé mardi la désignation du Dr Sébastien Theunissen comme nouveau directeur médical. Actuellement chef du service de psychiatrie du groupe hospitalier Jolimont, le Dr Theunissen prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2025, succédant à la direction des équipes médicales et psychologiques de l’hôpital et des équipes mobiles associées.
Pour la première fois en Belgique, un micro-pacemaker a été implanté chez un nouveau-né souffrant d’un trouble cardiaque grave. Cette intervention, réalisée le 12 décembre 2024 aux Cliniques universitaires Saint-Luc, a été coordonnée par le Service de cardiologie pédiatrique. C’est ce qu’indique l’établissement hospitalier dans un communiqué.
L'hôpital de la Citadelle, à Liège, reporte actuellement environ 15% des opérations non-urgentes, toutes disciplines confondues, en raison de l'afflux aux urgences de patients présentant des états grippaux, a indiqué mercredi Antoine Gruselin, chargé des relations publiques à l'hôpital de la Citadelle.
B-FAST a évacué mercredi un patient d'Ukraine vers la Belgique, afin de lui apporter les soins médicaux nécessaires, a indiqué le SPF Affaires étrangères dans un communiqué.
Alors que la vente de protoxyde d'azote est interdite, le nombre de bouteilles retrouvées en Région bruxelloise est en nette augmentation, a rapporté jeudi Bruxelles Propreté. Cette année, près de 75 tonnes ont été récoltées, soit 25 tonnes de plus que lors de l'année précédente.
Le Dr Daniel Bacquelaine (MR), ancien ministre des Pensions , a interpellé, peu avant la trêve des confiseurs, le ministre démissionnaire Frank Vandenbroucke (Vooruit) à la Chambre sur l’absentéisme croissant dans le secteur hospitalier. Si le ministre a souligné que le prochain gouvernement devra impérativement prévoir des budgets suffisants pour y faire face, le Dr Bacquelaine estime que la réponse ne peut se limiter à cet aspect financier.
Après les hôpitaux wallons, c'est au tour des hôpitaux flamands d'être submergés par les patients atteints de maladies infectieuses. Les services d’urgence des hôpitaux flamands enregistrent une affluence particulièrement élevée. C’est ce qu’a déclaré Margot Cloet, administratrice - déléguée de Zorgnet-Icuro, sur base d’une enquête menée auprès des hôpitaux universitaires.
Dépister tôt un cancer est un défi qui demande l’utilisation de biomarqueurs efficaces. Peu de ces marqueurs ont cependant montré un réel intérêt, notamment sur le plan pharmaco-économique. Aujourd’hui, un défi d’un autre niveau a été lancé, à savoir le dépistage multicancer. Les tests sanguins pour détecter précocement une grande variété de cancers font l’objet d’un développement intensif. Quelles techniques exploitent-ils et quelles sont leurs promesses? Le point à l’occasion de la session de l’ESMO The dark age of single cancer screening is over.
L’espérance de vie des hommes et des femmes ne cesse d’augmenter. Cette augmentation s’accompagne également d’une amélioration de la santé et de la qualité de vie. Lorsque des personnes très âgées (plus de 80 ans) sont confrontées à un diagnostic de cancer, les effets du vieillissement jouent un rôle important dans le plan de traitement. La proportion de patients très âgés diagnostiqués et traités pour un cancer colorectal augmente également.
On estime que 250.000 personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque (IC) en Belgique (1). Ce nombre va certainement augmenter en raison du vieillissement de la population, et on projette qu’une personne sur 5 développera de l’IC au cours de sa vie (2).
Les probiotiques sont souvent utilisés en soutien du microbiome intestinal, par exemple pendant ou après une cure d’antibiotiques. Mais l’efficacité des probiotiques dépend fortement de leur survie dans la partie supérieure du système gastro-intestinal. La ou les souches de probiotiques sélectionnées, la stratégie d’administration et le moment de prise (avant ou après le repas) y jouent un grand rôle.
L’Université libre de Bruxelles (ULB) met en lumière une nouvelle piste pour accompagner les personnes dépendantes à l’alcool, alors que se prépare le mois sans alcool, prévu en février. C’est ce qu’elle indique dans un communiqué publié lundi. Clémence Dousset, chercheuse FNRS à l’ULB, explore le neurofeedback, une méthode visant à renforcer les traitements existants en enseignant aux patients à réguler leur activité cérébrale.
La télésurveillance s’impose comme un outil incontournable pour le suivi des patients souffrant d’apnée du sommeil. C’est ce que souligne le Dr Vincent Hers, chef du service de pneumologie au CHR Sambre et Meuse, dans un contexte où les ressources humaines en santé sont de plus en plus restreintes, comme il le rappelle sur le site de BeMedTech.
Slogan de l’UEG (Union Européenne de Gastro-entérologie), la phrase ‘No Guts, no Glory’ exprime clairement le message que cette organisation a voulu faire passer quant à la nécessité de bien connaître le tube digestif pour assurer la santé des individus. C’est donc un tour d’horizon non exhaustif de la prise en charge actuelle de certaines pathologies que nous vous proposons ici: syndrome de l’intestin irritable, reflux gastro-œsophagien, prurit, hépatites virales, médecine de précision dans les MICI, maladie de Crohn, douleurs abdominales…, avec les meilleurs spécialistes européens dans leur domaine.
Le cancer colorectal est actuellement le troisième cancer le plus fréquent, chez l’homme et la femme, et la deuxième cause de mortalité liée au cancer avec 153.020 nouveaux diagnostics et 52.550 décès en 2023. La détection des précurseurs, notamment de polypes et principalement d’adénomes, est donc cruciale en vue d’une réduction de la mortalité et de la morbidité, en lien direct avec l’adenoma miss rate (AMR). De récentes randomized controlled trials (RCT) ont démontré que l’IA induisait une baisse significative de l’AMR via une hausse de l’adenoma detection ratio.
Une fissure anale est en substance une déchirure de l’anoderme sensible de l’anus, distale par rapport à la ligne pectinée, et est dès lors douloureuse. Un patient peut se présenter à la consultation avec une fissure anale (hyper)aiguë ou, plus tard, avec une fissure plus chronique. Les options thérapeutiques, tant conservatrices que topiques ou chirurgicales, sont nombreuses, mais le traitement doit toujours être choisi en fonction du patient, de la durée des symptômes et de l’aspect de la fissure au moment du diagnostic.
Le CES 2025, qui se tient jusqu'à vendredi à Las Vegas, met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine de la santé et des applications médicales. En voici quelques exemples ...
Un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publié en marge de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations unies, met en lumière l’impact transformateur des technologies numériques sur la santé mondiale. Intitulé "Passer au numérique pour les maladies non transmissibles : un appel à l’action", ce document appelle à des investissements stratégiques pour intégrer ces innovations dans les systèmes de santé.
Alors que les négociateurs de l'Arizona espèrent former un nouveau gouvernement fédéral d'ici la fin de ce mois de janvier, les recteurs des cinq universités francophones soulignent mardi "l'importance cruciale" de la recherche scientifique fédérale, qu'ils redoutent de voir à nouveau rabotée par la future majorité.
Des chercheurs coréens ont mené une étude sur l’obésité, la performance physique, la fragilité de l’équilibre des adultes âgés qui vivent en maisons de repos. Ils ont voulu évaluer si un lien existait entre l’obésité et les chutes, la performance physique (autonomie de la personne âgée) et la confiance en soi à propos de l’équilibre lors de la station debout ou de la marche, dans le cadre d’une vie en communauté.
Une étude brésilienne sur le lien entre 4 indices de qualité de l’alimentation et la présence d’hypertension artérielle (HTA) a fait l’objet d’un article dans la revue Nutrients, qui a édité un numéro spécial avec pour thème: «L’alimentation a-t-elle encore un rôle important dans le traitement de l’hypertension?».
Les généralistes belges ne doivent pas être tenus responsables du taux élevé de consommation d'antidépresseurs dans le pays. C'est ce que déplore l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) dans un communiqué publié mardi, en réaction à un article de De Tijd du 4 janvier, qui désigne certains médecins comme de grands prescripteurs de ces médicaments.
Les soins supportifs en oncologie (SSO) ont évolué en même temps que notre arsenal thérapeutique depuis les années 1960. D’abord orientés vers la prise en charge des complications médicales des traitements anticancéreux, ils se sont enrichis d’approches psychosociales comme l’early palliative care et l’advance care planning. Ces avancées ont conduit à une qualité de vie et à une autonomie améliorées des patients, et peuvent faciliter la gestion des phases terminales de vie.
En raison d'une augmentation des infections respiratoires, les hôpitaux de Liège doivent redoubler d'efforts pour accueillir les patients. L’Hôpital de la Citadelle à Liège a dû réduire de 20 % ses activités chirurgicales et médicales pour les reprogrammer, rapportent notamment La Libre Belgique, La Dernière Heure et L’Avenir.
Le Groupement Belge des Omnipraticiens (GBO) et le Cartel ont rendu leur avis sur le projet de modification de la loi sur l’euthanasie, visant à étendre son champ d’application aux personnes devenues irréversiblement incapables d’exprimer leur volonté. Cet avis s’appuie sur les contributions de 25 médecins généralistes membres, sollicités pour partager leur expérience et leurs réflexions, indique le syndicat dans son flash info mardi.
C’est ce que dénonce le Dr Wouter Arrazola de Oñate, médecin et chercheur en santé publique collaborant avec l’Organisation mondiale de la santé, dans une tribune publiée lundi dans le quotidien flamand De Tijd. Il affirme que l’élimination complète des services de santé dans la bande de Gaza rend la survie impossible pour ses habitants, qualifiant cette situation de genocide. Selon lui, cette destruction systématique constitue une tentative d’éradiquer une population entière.
Les autorités locales des communes en pénurie disposent de plusieurs leviers pour attirer de nouveaux médecins. Pourtant, toutes ne les utilisent pas et certaines localités n’agissent ni de manière adroite ni rapide… voire pas du tout. La SSMG se préoccupe de ce problème, comme l’explique le Dr Hanna Ballout, Secrétaire Générale.
Psychiatre, le Dr Caroline Depuydt vient d’être nommée directrice médicale générale de l’ASBL Epsylon. À ce changement de fonction dans l’institution s’ajoute l’arrivée, depuis le 1er janvier, d’un nouveau directeur général: le Pr Vincent Dubois, également psychiatre. «C’est une des spécificités d’Epsylon : une ASBL gérée par et avec des médecins pour rester au plus près des enjeux cliniques», explique le Dr Depuydt.
Un premier décès humain lié à la grippe aviaire a été recensé aux Etats-Unis, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de l'Etat américain de Louisiane, précisant qu'il s'agissait d'un patient âgé qui souffrait d'autres pathologies.
Le Mammoquiz, un auto-test en ligne gratuit développé par Pink Ribbon vzw pour sensibiliser au cancer du sein, sera disponible dès janvier 2025 en allemand, espagnol et polonais. C'est ce que rapporte l'organisation dans un communiqué publié lundi. Jusqu'ici proposé en néerlandais, français et anglais, cet outil vise à rendre les informations accessibles à un public encore plus large.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de suspendre son projet de limiter le nombre de non-résidents dans les études de sage-femme en raison d'une série de questions soulevées par la Commission européenne sur le contingentement d'étudiants étrangers par la FWB
La maladie du foie liée à l’alcool (ALD, Alcoholic Liver Disease) et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, Non Alcoholic Fatty Liver Disease), récemment renommée maladie du foie stéatosique associée à la dysfonction métabolique (MASLD, Metabolic dysfunction-Associated Steatotic Liver Disease) partagent de nombreuses caractéristiques, notamment certains mécanismes physiopathologiques, des gènes de susceptibilité et des lésions histologiques.
Voilà une triade: douleur thoracique, dyspnée, fièvre. Vous allez faire l’électrocardiogramme (ECG). Face au risque de troubles du rythme graves, vous hospitalisez ce patient en cardiologie pour quelques jours de monitoring cardiaque.
L’hypertrophie bénigne de la prostate (benign prostatic hyperplasia, BPH) et les troubles qui y sont associés font partie des diagnostics les plus fréquents auxquels l’urologue est confronté. Des études antérieures ont démontré que plus de la moitié des hommes ont au moins un symptôme du bas appareil urinaire (lower urinary tract symptoms, LUTS), la prévalence augmentant avec l’âge, et que la majorité des hommes âgés de plus de 70 ans développent un syndrome BPH/LUTS.
Une étude de population menée aux USA auprès des adultes âgés de 18 ans et plus a révélé que la consommation d’alcool a augmenté pendant la pandémie de Covid-19 et est restée élevée après celle-ci.
Les enfants prennent moins de médicaments qu'il y a dix ans, mais certaines tendances restent toutefois préoccupantes, notamment la hausse de la prise d'antidépresseurs par les ados, selon une étude menée par la Mutualité chrétienne (MC), dévoilée lundi.
Le braille, système d’écriture tactile révolutionnaire, célèbre cette année ses 200 ans. C’est en 1825 que Louis Braille, jeune aveugle français de 15 ans, a conçu ce système basé sur une combinaison de six points en relief. Deux siècles plus tard, le braille demeure un outil essentiel pour les personnes aveugles et malvoyantes, leur permettant d’apprendre les règles de la langue, de lire des partitions musicales ou encore de consulter des tableaux complexes.
Les médecins généralistes prescrivent encore trop facilement des antidépresseurs. C’est ce que révèlent les données de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) relayé samedi par l'Echo et De Tijd .
Le "surgeon general", un conseiller clé en matière de santé publique pour le gouvernement américain, a plaidé vendredi en faveur de l'apposition d'étiquettes d'avertissement sur les risques de cancer sur les produits alcoolisés. Selon le "médecin de la nation", Vivek Murthy, l'alcool est responsable chaque année aux États-Unis d'environ 100 000 cas de cancer et de 20 000 décès liés à cette maladie. Son message a entraîné une baisse des actions des entreprises de boissons alcoolisées.
La fusion entre l' A.S.Z. (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis ) et l'OLV (Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis) est devenue officielle le 1er janvier. Ce rapprochement donne naissance à AZORG, désormais le troisième plus grand hôpital de Flandre, réparti sur six sites situés à Alost, Asse, Grammont, Ninove et Wetteren.
La campagne de prévention de la mort subite du nourrisson, lancée avec succès au début des années 1990, a fait tomber l’incidence de ce syndrome de 120 à 15-20 caspar an. Certaines mesures de prévention, notamment éviter de fumer pendant la grossesse et dans l’environnement du bébé, sont évidentes et donnent peu lieu à des discussions.
La listériose est une infection rare d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle est 12 à 20 fois plus fréquente chez la femme enceinte et s’accompagne d’une mortalité néonatale de 20 à 40%. Les symptômes chez la femme enceinte atteinte de listériose sont souvent légers, voire inexistants.
Dans les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), une intégrité amoindrie de la muqueuse entraîne un dérèglement de la réaction immunitaire induisant une inflammation chronique et des dommages tissulaires au niveau du tractus gastro-intestinal.
Touring Assistance Voyage et Europ Assistance ont enregistré une augmentation des interventions durant les vacances d'hiver (vacances de Noël) 2024-2025 par rapport à l'année précédente, indiquent-ils vendredi. Si le premier a constaté une baisse des accidents sur les pistes de ski, le second fait en revanche état d'une augmentation.
Face à l'augmentation de l'absentéisme prolongé chez les jeunes travailleurs, AG introduit un dispositif de prévention inédit, rapporte l’assureur dans un communiqué publié lundi. Baptisé « AG Health Check », ce test médical à domicile, développé en collaboration avec Easly, vise à détecter précocement des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore des problèmes rénaux. L'assureur ne franchit-il pas la ligne rouge du secret médical ?
Pourquoi les cancers migrent-ils souvent vers les poumons ? Une équipe de l'Institut flamand de recherche sur la biologie du cancer (VIB Centrum voor Kankerbiologie) à Louvain a levé un coin du voile sur cette question en découvrant un lien avec la disponibilité de l'acide aspartique. L'étude a été publiée dans la revue scientifique britannique Nature.
L’hypogonadisme masculin couvre un large éventail d’affections congénitales et acquises qui provoquent divers troubles et symptômes hypogonadiques en association avec de faibles taux de testostérone. La thérapie de remplacement de la testostérone est efficace pour le traitement des hommes atteints d’hypogonadisme causé par une affection de l’axe hypothalamo-hypophyso-testiculaire.
L’ostéoporose reste en grande partie considérée comme une maladie de la femme ménopausée, alors qu’une fracture ostéoporotique sur 3 touche un homme et que les conséquences sont souvent plus graves chez l’homme que chez la femme. L’affection demeure dès lors largement sous-diagnostiquée et sous-traitée dans la population masculine. Pourtant, le diagnostic, la mise au point et le traitement de l’ostéoporose sont en grande partie comparables chez l’homme et chez la femme.
Sept médecins généralistes sur dix au Royaume-Uni souffrent de fatigue compassionnelle, soit une érosion graduelle de l'empathie envers leurs patients, selon un sondage publié jeudi par le quotidien The Guardian.
La mobilisation autour du Covid-19 a permis de mettre beaucoup de moyens en œuvre, notamment concernant la surveillance des maladies virales. Philippe Lemey (KULeuven), Prix Francqui-Colen 2023, et ses collègues internationaux publient une étude à ce sujet dans Science.
Les tumeurs des voies biliaires, ou cholangiocarcinomes, incluent un ensemble hétérogène de tumeurs classées en tant que cholangiocarcinomes intra-hépatiques et extra-hépatiques, cholangiocarcinomes péri-hilaires et cancers de la vésicule biliaire.
Les pneumocoques représentent une très grande charge de morbidité, étant encore responsables de plus de 800.000 décès dans le monde en 2019. Ces bactéries provoquent des infections des voies respiratoires supérieures bénignes, telles qu’otite, sinusite et bronchite, mais elles constituent aussi un agent majeur d’infections invasives à pneumocoques (IPD) telles que bactériémie, méningite et pneumonie. Elles touchent surtout les enfants de moins de 2 ans et les seniors de plus de 65 ans.
Près de trois quarts des adolescents en Australie sont affectés par des symptômes cliniquement significatifs de dépression ou d’anxiété, la majorité souffrant de troubles chroniques.
Lors des transmissions entre équipes médicales, le choix des mots utilisés pour décrire les patients peut influencer les soins prodigués. L’utilisation d’un langage biaisé ou négatif réduit l’empathie des cliniciens et diminue leur précision dans la mémorisation des détails médicaux essentiels.
Une équipe franco-belge s’est penchée sur les épidémies de choléra qui sévissent en Afrique et dans l’océan indien, où les souches deviennent de plus en plus multirésistantes dans des pays pauvres où l’accès à l’eau potable reste problématique.
Le Dr Marc Jamoulle est un des généralistes qui se préoccupe du Covid long, et il multiplie les publications. Cette affection est une catastrophe pour les patients concernés. Mais le serait-elle aussi pour les budgets de l’INAMI, qui indemnise les invalidités ? Il nous fait part de ses réflexions à ce sujet.
De nombreuses réformes entreront en vigueur dans le domaine médical en Belgique dès le 1er janvier.. Elles concernent l’identification des patients à l’hôpital, le droit à l’oubli, le dépistage du cancer du col de l’utérus, la télésurveillance cardiaque et l’accompagnement des personnes transgenres. D’autres mesures touchent les suppléments d’honoraires, le remboursement du vaccin contre le VRS., le salaire des MSF, les honoraires de disponibilité, ...
Une étude de la Mayo Clinic, montre que les individus vivent plus longtemps, mais pas nécessairement en meilleure santé. L’analyse, réalisée dans 183 pays membres de l’OMS, a révélé un écart croissant entre la durée de vie (lifespan) et la durée de vie en bonne santé (healthspan).
Le surcoût lié à l'importation ou au remplacement d'un médicament indisponible dans les stocks belges sera remboursé à partir du 1er janvier 2025, annonce lundi le cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Ce remboursement concernera les médicaments considérés comme essentiels et remboursés par les mutualités.
Bien que les personnes atteintes de Covid long soient plus susceptibles d’être sans emploi, les expériences vécues avant la réduction des heures de travail, l’arrêt ou la perte d’emploi ne sont pas révélées par les statistiques.
Selon l’Enquête de Consommation Alimentaire menée par Sciensano (2022-2023), une diminution globale de l’activité physique chez les enfants et adolescents belges est observée par rapport à 2014-2015.
En 2024, les concentrations de dioxyde d'azote et de particules fines ont légèrement diminué, le nombre de jours d'ozone également, selon le bilan annuel provisoire réalisé par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE), publié lundi.
L'âge légal de la pension passera de 65 à 66 ans dès le 1er janvier. Les personnes nées à partir du 1er janvier 1960 devront donc travailler une année supplémentaire, tandis que celles nées avant restent dans l'ancien régime.
Le premier cas humain grave de grippe aviaire aux Etats-Unis est porteur d'un virus qui aurait muté à l'intérieur de son organisme pour s'adapter aux voies respiratoires humaines, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires américaines.
En Belgique, au 31 décembre 2023, on dénombrait quelque 526.507 salariés, indépendants et chômeurs en incapacité de travail depuis plus d'un an, révèlent les chiffres publiés vendredi par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
Cette étude américaine a été mise en place dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires dont la prévalence ne cesse d’augmenter dans les pays de culture de type occidental, toutes populations confondues.
Le Conseil des ministres a validé le projet de budget de l'Office de contrôle des mutualités (OCM) et des unions nationales de mutualités pour 2025, sur proposition du ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke. Le montant total des crédits prévus s’élève à 9.429.886 euros, soit une hausse de 3,76 % par rapport à l'année précédente.
Les modèles d’habitudes d’hygiène de vie ont été examinés et évalués pour déterminer leur influence sur le statut pondéral des étudiants en Roumanie.
La supplémentation en fer durant la grossesse présente des avantages prouvés pour la santé de la mère, notamment dans la prévention de l’anémie et des carences en fer. Toutefois, son effet sur la santé du futur enfant reste limité, comme l’indique une revue Cochrane, réputée pour son haut niveau de preuve scientifique.
Le changement climatique a occasionné en moyenne 41 jours supplémentaires de chaleur menaçant la santé humaine en 2024, ressort-il vendredi du rapport annuel de World Weather Attribution (WWA) et Climate Central. Ces deux organismes évaluent la manière dont le dérèglement climatique dû aux activités humaines affecte l'intensité et la probabilité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Une méta-analyse des données existantes sur la sécurité et l’efficacité de l’extrait de levure de riz rouge (ELRR) sur l’hypercholestérolémie chez l’homme.
Avec les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est une maladie sournoise qui se développe sans symptômes désagréables pendant des années, mais qui finit par entraver gravement le bon fonctionnement du foie et du pancréas.
L’alimentation de la mère pendant la grossesse est capitale pour le développement de l’enfant in utero. Qu’en est-il précisément à propos du développement neurologique et en particulier cérébral.
Le Conseil des ministres a validé vendredi un projet d’arrêté royal visant à repousser d’un an l’entrée en vigueur de certaines compétences accordées aux infirmiers de pratique avancée. C’est ce que rapporte le cabinet du ministre dans un communiqué.
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant une subvention pour l’année 2024 à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi du 9 décembre 2019 portant création du Fonds blouses blanches.
L'ABSyM s’oppose fermement aux projets pilotes menés dans les provinces du Hainaut et d’Anvers, visant à tester la faisabilité de dépistages du streptocoque A en pharmacie. Selon un communiqué publié jeudi, le syndicat dénonce ces initiatives comme une énième tentative de saper les compétences des médecins généralistes, en violation de la loi sur l’exercice des professions des soins de santé. Medi-Sphere avait déjà attiré l'attention sur ce débat début décembre, relayant les propos du Dr David Simon concernant les risques de ces pratiques.
Le Dr Jimmy Navet, médecin généraliste en milieu rural, partage son expérience avec le New Deal, un modèle qui, selon lui, a transformé sa pratique. Face à une surcharge de travail insoutenable, il a choisi de franchir le pas.
Les hommes sont considérablement plus touchés par le cancer que les femmes, un fait que les décideurs politiques en matière de soins de santé négligent souvent. En 2020, le taux de cancer normalisé selon l’âge chez les hommes dans 40 pays européens était de 660 pour 100.000, contre 456 chez les femmes, avec des taux de mortalité respectifs de 348 et 200.
La taille du pénis a longtemps été associée à des attributs tels que la force, la virilité et le statut social. Explorons ensemble la relation entre la taille du pénis et la satisfaction sexuelle du partenaire. Il s’agit d’un sujet souvent entouré de mythes culturels et de fausses croyances. À travers une revue systématique de la littérature existante, nous cherchons à fournir aux médecins généralistes une compréhension plus claire sur ce sujet tout en soulignant l’importance de répondre aux préoccupations des patients avec des informations basées sur des preuves.
Une infirmière a porté plainte samedi dernier pour coups et blessures après avoir été agressée par la fille d'une patiente dont elle s'occupait, aux urgences de l'hôpital civil Marie Curie à Lodelinsart (Hainaut). L'intercommunale HUmani, en charge de l'établissement hospitalier, a dénoncé les faits jeudi par communiqué et assuré son soutien à la victime. Le groupe compte par ailleurs se constituer partie civile dès que "la procédure judiciaire le permettra".
L'épidémie annuelle de grippe est bel et bien en cours, a confirmé jeudi Sciensano dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës. Le nombre de cas a augmenté lors de la dernière semaine, mais il devrait encore grimper à la reprise des cours dans les écoles, en janvier, selon les spécialistes.
Mauvaise nouvelle! La tendance que nous avions connue ces dernières années ne semble plus se confirmer et c’est bien vers le haut que repart la courbe des nouveaux diagnostics de VIH.
Le médicament Kaftrio pour le traitement de la mucoviscidose sera intégralement remboursé à partir du 1er février 2025 pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, a indiqué jeudi le ministre fédéral démissionnaire de la Santé Frank Vandenbroucke. Ce remboursement avait déjà été étendu en février 2023 aux enfants âgés de 6 à 11 ans.
Environ 777 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis l'apparition du virus il y a près de cinq ans, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de sept millions de patients ayant contracté la maladie sont décédés.
Une première contamination par le nouveau variant du virus mpox a été détectée en Belgique, ressort-il mardi des derniers rapports du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'institut de santé publique Sciensano.
Nous avons consacré un précédent article (1) à l’ampleur de l’épidémie de cancer du poumon en Belgique et en Flandre et aux preuves selon lesquelles la tomodensitométrie faible dose (TDMfd) induit une baisse de la mortalité due au cancer du poumon et remplit les critères de l’Organisation mondiale de la Santé pour le dépistage. Nous allons à présent parcourir les preuves qui sont venues s’ajouter ces dernières années, analyser la récente analyse du rapport coût/efficacité du Centre fédéral d’expertise des soins de santé et nous pencher sur les réserves et objections souvent émises par les médecins généralistes à l’encontre du dépistage en général, et du dépistage du cancer du poumon en particulier.
Après avoir vu la campagne «Octobre Rose», Marianne, une caissière de 51 ans, est convaincue de l’utilité d’une mammographie de dépistage et, comme de nombreuses autres femmes âgées de 50 à 69 ans, se fait examiner les seins. Lors de sa toute première mammographie, de petites calcifications suspectes sont observées dans son sein droit...
L’occlusion artérielle aiguë périphérique est secondaire à un thrombus ou une embolie, mais peut également relever d’une dissection de l’aorte ou d’un syndrome des loges. L’artériographie doit être faite en urgence, avant de décider d’une embolectomie, d’une thrombolyse ou d’un pontage.
La part d'accouchements lors desquels une épisiotomie est pratiquée continue de diminuer à travers la Belgique, mais la Flandre affiche encore un écart marqué avec les autres Régions. Le centre d'études flamand d'épidémiologie périnatale (SPE) a communiqué lundi les chiffres de son dernier rapport annuel.
Un généraliste de 78 ans originaire de Torhout a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruges à 18 mois de prison avec sursis pour atteinte à l’intégrité sexuelle. Le médecin avait nié en vain avoir touché deux patientes de manière inappropriée. Le ministère public avait requis son internement.
Le diabète de type 2 chez les personnes âgées est un défi majeur pour les soignants de première ligne. La population âgée présente en effet une grande hétérogénéité en matière d’état clinique, de fonctionnalité et d’espérance de vie. Ainsi les bénéfices potentiels d’un traitement, mais aussi les risques qui y sont associés, sont très différents pour chaque patient.
En 2022, 22 jeunes sont décédés chaque semaine d’une surdose de drogue aux États-Unis, soit l’équivalent d’une classe dans l’enseignement secondaire. Les overdoses sont ainsi la troisième cause de décès parmi les jeunes, après les tout aussi évitables accidents par arme à feu et accidents de la route.
Le Dr Luc Herry, généraliste et vice-président de l’ABSyM, est très attentif aux répercussions budgétaires des nouvelles mesures envisagées par les Autorités, tant pour l’État et les mutuelles, que pour les médecins et la population. Il nous livre ici quelques réflexions sur ce que donnerait une médecine exclusivement au forfait.
Les honoraires des médecins généralistes et spécialistes en France ont été revus à la hausse à partir de ce dimanche 22 décembre, conformément à la nouvelle convention médicale signée en juin dernier entre l'Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux. Détails des principaux changements tarifaires prévus dans ce cadre.
En Flandre, le personnel des administrations locales travaillant dans des centres de soins résidentiels, des crèches, des établissements pour personnes handicapées ou des services d'aide familiale auront droit dès le 1er janvier à trois semaines consécutives de congé. Le gouvernement flamand a approuvé vendredi une proposition de la ministre de l'Administration intérieure, Hilde Crevits (CD&V).
Le revenu annuel moyen des médecins libéraux français s’élevait à 124 000 euros en 2021, révèle une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, citée par le site Egora vendredi. Cette analyse met en lumière une évolution contrastée des revenus sur la période 2017-2021.
Plus de 85% des médecins et spécialistes adhèrent à la deuxième année de l'accord médico-mutualiste 2024-2025, malgré les incertitudes qui pèsent sur le budget des soins de santé pour 2025, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Ce pourcentage reste stable par rapport à l'an dernier, malgré une légère diminution du nombre d'adhésions.
Faut-il remplacer l’actuel système de financement des hôpitaux reposant sur un budget fermé par un système à budget ouvert, dans lequel l’hôpital recevrait un forfait pour chaque admission liée à une pathologie spécifique ou à un APR-DRG? Le KCE présente dans un rapport les mécanismes utilisés à cette fin à l’étranger. Il a également consulté des experts belges sur leur faisabilité et sur la meilleure façon de contrôler un budget ouvert.
Le gouvernement démissionnaire n'est à nouveau pas arrivé à se mettre d'accord sur le budget de l'assurance maladie-invalidité, a-t-on appris vendredi à l'issue d'une réunion du cabinet restreint (kern).
Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke déplore l'absence d'accord au sein du gouvernement démissionnaire pour valider le budget 2025 de l'assurance maladie-invalidité. Le vice-Premier ministre Vooruit vise l'Open Vld et le MR : "Je regrette que les collègues libéraux n'aient même pas voulu en débattre. C'est irresponsable et cela témoigne d'un manque de respect pour le secteur des soins de santé", pointe-t-il vendredi dans un communiqué.
Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués et représente un fardeau majeur pour la santé à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, son traitement consiste en l’ablation chirurgicale, en association avec une chimiothérapie et/ou une radiothérapie (néo)adjuvantes.
Les nouveaux indicateurs pour encadrer l’usage des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) suscitent des critiques du GBO/Cartel, qui remet en question leur pertinence et leur conformité avec les réalités de terrain.
En 2022, 1,2 % des personnes âgées de 65 ans et plus en Belgique ont utilisé au moins une fois un médicament anti-démence. Au cours des dix dernières années, l’usage remboursé de ces médicaments a diminué de moitié. Ces chiffres proviennent de l’Agence Intermutualiste (AIM).
Fin 2023, la Belgique recensait 526 507 malades de longue durée et invalides, un record. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres annuels de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), rapporte De Tijd vendredi. Ces données concernent uniquement les travailleurs salariés et indépendants, les fonctionnaires n’étant pas inclus.
Le nombre d’infirmiers équivalent temps plein dans les hôpitaux belges a diminué de 115 entre 2019 et 2022. C’est ce qui ressort des chiffres obtenus par la députée N-VA Frieda Gijbels auprès du ministre démissionnaire de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit). En revanche, le nombre d’aides-soignants a fortement augmenté.
Deux patients sur trois atteints de cancer sont de retour au travail après un an, selon une étude publiée vendredi par la mutualité socialiste Solidaris. La mutuelle s'est basée la consultation oncologique multidisciplinaire (COM).
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a reconnu que la politique Retour au travail devait être renforcée. Il réagissait à la Chambre à l’information selon laquelle moins de vingt travailleurs en incapacité de longue durée avaient utilisé un bon leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi.
Une équipe de scientifiques dirigée par des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Institut Flamand de Biotechnologie (VIB) a mis au point une nouvelle technologie permettant de prédire et de suivre avec précision la réponse des patients atteints de cancers à l'immunothérapie, indique la VUB jeudi dans un communiqué.
En dehors d’une prédisposition génétique, l’incidence du cancer est influencée par l’exposition à des facteurs de risque, dont certains sont modifiables, notamment l’alimentation. En ce qui concerne le cancer du sein, la prévention inclut une alimentation variée, le maintien d’une activité physique régulière, le contrôle du poids et l’allaitement maternel.
L’Agence intermutualiste suit depuis 2011 le nombre de personnes bénéficiant du maximum à facturer. Après une relative stabilité jusqu’en 2018, on a vu une nette baisse des chiffres. Mais en 2021, une nouvelle ascension des courbes est très évidente.
Les dépenses de protection sociale -qui comprennent entre autres les pensions ainsi que les indemnités de maladie et de chômage- représentent 38% des dépenses publiques totales, indique jeudi l'Institut des comptes nationaux (ICN).
Nous avons eu l’occasion d’interviewer le Professeur Jean-Paul Thissen, endocrinologue à l’UCL Saint-Luc et vice-président de la BASO, pour discuter du «livre blanc sur l’obésité». Ce document, destiné principalement aux décideurs politiques, propose une analyse approfondie de la gestion actuelle de l’obésité en Belgique et présente des mesures pour améliorer la situation.
D'ici 2040, le fardeau de la maladie dû à une perte de qualité de vie aura augmenté de 10%, selon la dernière enquête nationale sur le sujet rapporte jeudi l'Institut de Santé publique Sciensano. Alors qu'en 2021 on comptait en moyenne une maladie par habitant, ce chiffre pourrait atteindre 1,3 d'ici une bonne quinzaine d'années.
En 2022, les hôpitaux de Belgique ont facturé des suppléments d’honoraires pour un peu plus de 12 % des admissions (séjours classiques et hospitalisations de jour). Selon l’AIM, certains hôpitaux en facturent plus fréquemment que d’autres, et les pourcentages présentent de fortes variations.
L’absentéisme dans les hôpitaux reste une préoccupation majeure en Belgique, avec un taux atteignant 12,2 % en 2024, selon l’enquête MAHA. Une situation qui trouve des échos au Luxembourg et en France, et qui appelle des solutions urgentes, allant de la réduction de la charge administrative à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le Dr Philippe Devos, CEO d’Unessa, pointe également l’importance d’un management bienveillant et d’une tolérance zéro face aux agressions.
Alors que l'année 2025 marque le relèvement, de 65 à 66 ans, de l'âge légal de la pension, huit travailleurs sur 10 en Belgique pensent ne pas pouvoir travailler jusqu'à 66 ans ou plus, ressort-il d'une enquête menée par le prestataire de services RH Securex auprès d'un échantillon représentatif de 1.482 salariés belges.
Ce mercredi, les Conseils d’administration du CHU de Liège et de la Clinique André Renard ont approuvé un protocole d’accord visant à engager des discussions officielles en vue d’une fusion entre les deux institutions hospitalières. C’est ce qu’ont annoncé les deux parties dans un communiqué conjoint.
Le nombre de tests de laboratoire positifs au virus respiratoire syncytial (VRS) a diminué par rapport à la semaine dernière, mais reste au-dessus du seuil épidémique, ressort-il du bulletin hebdomadaire de l'institut national de santé publique Sciensano publié mercredi.
Les syndicats et la direction d'Helora se sont rencontrés mercredi matin dans le cadre de la menace sur 60 emplois et d'une économie de 30 millions d'euros au sein du groupe hospitalier.
Des chercheurs du VIB-KU Leuven Centre for Brain Research ont réalisé une avancée majeure dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer, indique mercredi la Fondation Stop Alzheimer. Dans leur étude, publiée dans la revue Nature Communications, les chercheurs montrent que les cellules immunitaires du cerveau, appelées microglies ont une double fonction dans la maladie d'Alzheimer. Elles peuvent être à la fois nuisibles et protectrices, selon le stade de la pathologie.
Près d’une personne sur six en Belgique souffre d’anxiété ou de dépression, et un tiers des besoins en aide mentale restent insatisfaits. C’est ce qu’indique une étude des Mutualités Libres, publiée mercredi, portant sur l’évolution des soins de santé mentale et la consommation de psychotropes entre 2019 et 2023. Cette étude souligne des tendances préoccupantes, mais propose également des pistes prometteuses.
L’Institut Jules Bordet devient le premier centre en Belgique, et le 12ᵉ au monde, à intégrer la technologie Comprehensive Motion Management (CMM) à son IRM-Linac. annonce l’établissement mardi, dans un communiqué.
L’article scientifique « Hydroxychloroquine et azithromycine comme traitement du COVID-19 : résultats d’un essai clinique ouvert non randomisé », publié en 2020 par Didier Raoult et ses collègues, a été rétracté par l’éditeur Elsevier. Cette décision intervient plus de quatre ans après sa parution, en raison de manquements graves aux normes éthiques et scientifiques.
La Ville de Namur a voté mardi à l'unanimité, lors de son conseil communal, l'octroi d'une garantie bancaire à hauteur de 22 millions d'euros afin de permettre le rachat du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) par la mutuelle Solidaris. Le rachat avait été annoncé en début d'année et doit être effectif à partir de janvier 2025.
Depuis le mois d’avril, le Fonds de retour au travail, destiné à aider les travailleurs en incapacité à retrouver un emploi, peine à convaincre. Selon les informations relayées mercredi par L’Echo et De Tijd, moins de vingt travailleurs ont sollicité une aide depuis son lancement. Parallèlement, la N-VA plaide pour le retour du certificat médical obligatoire dès le premier jour d’absence pour lutter contre l’absentéisme de courte durée.
Margaux, une jeune généraliste fraîchement diplômée, attend depuis plusieurs mois de pouvoir bénéficier de son numéro INAMI, indispensable pour exercer pleinement. La commission d’agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles, chargée de délivrer ces numéros, explique ces délais par un manque de personnel. Le cabinet d’Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé, assure que des mesures sont en cours pour résoudre cette situation. C’est ce que rapporte RTL TVI mardi dans un reportage diffusé dans son JT.
L'Institut des radioéléments (IRE) de Fleurus a acquis un nouveau cyclotron, auprès de la société wallonne IBA, qui doit lui permettre de renforcer son approvisionnement en Germanium-68, un radionucléide utilisé en matière d'imagerie médicale.
Tenter de résoudre les grands défis environnementaux du climat, de l'eau ou de la biodiversité séparément plutôt qu'ensemble risque d'aggraver chacun de ces problèmes, préviennent mardi des experts mandatés par l'ONU dans un rapport de référence, équivalent de ce qu'est le Giec pour le climat.
Towana Looney, une Américaine âgée de 53 ans dont l'unique rein n'était plus fonctionnel, est devenue en novembre la troisième personne vivante au monde à bénéficier d'un rein de porc, une pratique encore très expérimentale, a annoncé mardi une équipe scientifique américaine.
Transformer le Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l'année, en Pink Monday, une journée de sensibilisation au cancer du sein: c'est l'objectif que se fixe l'association Pink Ribbon avec la campagne Pink Monday, qui sera organisée pour la quatrième fois le 20 janvier 2025.
Les Engagés entendent toujours supprimer le critère de QI (quotient intellectuel) pour pouvoir accéder au remboursement des frais de logopédie.
Le Risk Management Group (RMG) a relevé le niveau d’alerte pour les infections respiratoires au code jaune, signalant une augmentation notable de la circulation virale, bien que la pression sur le système de santé reste maîtrisée.
Le gouvernement démissionnaire se réunira vendredi à 8h30 en comité restreint pour se pencher sur la situation en Syrie, le budget de l'Inami et d'autres sujets.
Les travailleurs du groupe hospitalier Helora à Mons-Borinage, les hôpitaux Mons-Constantinople, Mons-Kennedy et Warquignies, sont en grève ce mardi. Le mouvement fait suite à l'annonce de la direction, au début décembre, d'un plan d'économies de 10 millions d'euros. Les travailleurs craignent pour l'emploi.
Depuis l'entrée en vigueur de la Zone de Basses Emissions (LEZ) à Bruxelles en 2018, les émissions du transport routier ont baissé de plus de 30% pour l'oxyde d'azote (NOX) et particules fines PM2.5, selon le monitoring 2024 de Bruxelles Environnement rendu public lundi.
Près de 41% des Belges francophones ont renoncé à une prestation de santé en 2024, ressort-il d'une étude de Solidaris publiée lundi. Si la situation semble s'améliorer depuis la pandémie, les obstacles financiers et les inégalités d'accès aux soins demeurent majeurs, regrette la mutualité socialiste.
Le président de la FGTB, Thierry Bodson, a été choisi pour succéder à Édouard Delruelle à la présidence de l'Union nationale des mutualités socialistes (UNMS), a annoncé lundi Solidaris dans un communiqué. Thierry Bodson formera un tandem avec Christel Geerts, l'actuelle coprésidente néerlandophone de l'UNMS.
Dans le gigantesque chantier qu'est la révision de la nomenclature, les généralistes étaient initialement peu représentés et peu entendus. Cependant, les choses évoluent favorablement, et quelques premiers jalons de ces véritables « travaux d’Hercule » ont été posés.
Le centre hospitalier AZ Rivierenland prévoit de recruter une conseillère en ménopause pour son personnel. "Nous sommes le premier hôpital en Flandre à le faire", a souligné l'AZ Rivierenland dans un communiqué de presse publié lundi.
Miriam, programme conçu et développé par le SPP Intégration sociale pour soutenir les mères isolées en situation de précarité, dresse lundi un bilan positif de son année d'activité 2023-2024. Ce projet vise, par le biais de séances individuelles et d'ateliers collectifs, à renforcer l'autonomie des participantes tout en réduisant leur isolement social.
Des études supplémentaires sur l’efficacité du dépistage de la fibrose hépatique avancée ou de la cirrhose dans ces groupes à risque sont nécessaires. La méthode la plus efficace et établie pour réduire le risque de progression de l’ALD est l’abstinence d’alcool, tandis que la perte de poids est efficace dans la MASLD. Dans cette revue, nous introduisons le lecteur à la littérature du domaine et présentons des études clés montrant cet effet interactif.
Le pronostic des cancers gastro-intestinaux s’améliore au point de rattraper son retard sur plusieurs autres types de cancers et d’offrir aux patients de meilleures perspectives de survie et de qualité de vie. Cependant, une augmentation significative des cas précoces soulève de nouvelles questions sur l’efficacité de la prévention, du diagnostic et du traitement. Les progrès technologiques en matière de détection non ou peu invasive pourraient améliorer l’efficacité de ce dépistage, au même titre qu’une meilleure sélection des patients.
Le Journal officiel de l’Union européenne a publié le 14 novembre dernier que la carte European Disability Card (EDC) – la carte européenne des personnes en situation de handicap – sera déployée dans tous les États membres de l’UE d’ici le 14 mai 2025. Une nouveauté majeure : elle pourra également être utilisée en cas de situation de crise.
Un médecin généraliste d’Eeklo, en Flandre-Orientale, a été radié à vie de la profession médicale et condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir prescrit de grandes quantités d’antalgiques et d’antidépresseurs à une patiente dépendante, qui s’est suicidée il y a cinq ans. C’est ce qu’a décidé le tribunal correctionnel de Gand lundi.
Deux nouveaux indicateurs visant à réguler la prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ont été publiés lundi au Moniteur belge. Cette mesure, proposée par le Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ) de l’INAMI, s’inscrit dans une stratégie globale visant "à améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts associés à une utilisation excessive et souvent injustifiée de ces médicaments." écrit l'Inami dans son communiqué.
Les données de vaccination contre la grippe enregistrées en officines sont désormais visibles sur les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon. C'est ce qu'indiquent les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois dans un communiqué publié lundi. Le nouveau module Vaccicard, intégré progressivement dans les logiciels des professionnels de la santé, centralise l’ensemble des données vaccinales, incluant celles des pharmacies, les résumés de santé (SumEHR) des médecins traitants, ainsi que les données de Vaccinnet liées à la COVID-19.
Nous savons que les interventions visant à faire perdre du poids peuvent avoir un effet bénéfique notamment sur le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAS). Malheureusement, nous savons aussi que ces interventions sont souvent décevantes en termes d’efficacité et de durabilité. L’arrivée de nouveaux agents pharmacologiques permettant de faire baisser le poids corporel pourrait donc relancer l’espoir de traiter le SAS par d’autres moyens que l’appareillage mandibulaire nocturne, la stimulation du nerf hypoglosse, la pression positive continue (PPC-CPAP) ou la chirurgie.
Le cycle de rénovation du bloc opératoire de la Clinique Saint-Luc Bouge est désormais achevé, annonce l’établissement dans un communiqué publié lundi. Après près d’un an de travaux, les huit salles polyvalentes ultramodernes sont opérationnelles, prêtes à accueillir tous types de chirurgie.
La direction du groupe hospitalier Helora a indiqué samedi dans un communiqué qu'un avis de grève a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 17 décembre. "Cette mobilisation aura un impact sur l'activité des hôpitaux de Mons-Constantinople, Mons-Kennedy et Warquignies", a indiqué le groupe hospitalier.
Les mutuelles ont perdu 1,2 million d'euros l'année dernière parce qu'elles n'ont pas suffisamment aidé les malades de longue durée à retrouver du travail, selon des chiffres du ministre démissionnaire de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), relayés dans De Tijd samedi.
Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V poursuivront leurs discussions ce week-end. Au menu: la santé mais aussi les pensions, a-t-on appris vendredi à bonnes sources. Nul ne s'attendait à un week-end décisif.
Selon les estimations, 209 millions de personnes dans le monde ont consommé du cannabis en 2022, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à la décennie précédente. La légalisation croissante et la désinformation généralisée concernant les dangers du cannabis ont contribué à la prévalence en hausse de troubles de l’usage du cannabis (TUC) parmi les adolescents.
Le NEJM documente les effets des préjugés et de la discrimination dans le secteur des soins de santé. La revue rapporte également les initiatives qui visent à les atténuer, en espérant qu’elles inspireront d’autres médecins et organisations de santé.
L’avortement médicamenteux basé sur l’association de mifépristone et de misoprostol est très efficace et sûr pour déclencher une interruption de la grossesse au 1er trimestre. Comparée à l’avortement chirurgical, la méthode médicamenteuse permet que la prise en charge, le traitement et l’évaluation du résultat soient gérables par la patiente elle-même. Cependant, il existe peu de données sur son efficacité à un stade très précoce de la grossesse.
Les neuf codes de transparence que les médecins devront transmettre aux mutuelles dans le cadre de la facturation électronique suscitent l’inquiétude. C’est ce qu’indique l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) vendredi, en soulignant que les instructions de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) vont au-delà de la loi.
Le front commun syndical Setca-CNE-CGSLB annonce un cahier de revendications dans le cadre de l'intention de la direction d'Helora de supprimer 60 postes dans les hôpitaux de la région du Centre, soit 40 sur le site de Jolimont, 10 à Nivelles, 10 à Lobbes.
Des études réalisées précédemment au Royaume-Uni et en Europe ont montré que la mortalité due à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) augmentait au fil du temps, mais les études récentes utilisant une méthodologie cohérente sont peu nombreuses. La dernière estimation fiable de la mortalité due à la FPI (code J84.1 de la classification internationale des maladies, 10e révision) en Europe utilisait des données de l’OMS. Couvrant la période 2001-2013, elle a montré une augmentation dans les 17 pays européens, avec des variations géographiques importantes.
Character.AI, une des start-ups en vue dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a annoncé jeudi de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les jeunes utilisateurs, alors qu'elle fait face à des poursuites judiciaires alléguant que son service a contribué au suicide d'un adolescent.
Le gouvernement wallon a validé jeudi l'octroi de 78 millions d'euros de subventions au bénéfice de plusieurs centres de recherche et universités wallonnes, fait-il savoir dans un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres.
Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
La question mérite d’être posée, notamment concernant les examens qui peuvent engendrer des coûts non nécessaires ou des procédures délétères pour le patient.
"Je pensais que nous avions dépassé l’époque du médecin omniscient qui agit seul et détient la vérité absolue dans son village…" C'est à la suite d'une carte blanche de l'ABSyM publiée dans Le Soir le 19 novembre 2024, relayée par un article dans Le Specialiste et Medi-Sphere, que Karlien Hollanders, ancienne pharmacienne et aujourd'hui « patiente experte », partage sa réaction.
Au Royaume-Uni, les médecins travaillant dans le système privé de santé ne pourront plus prescrire de bloqueurs de puberté aux mineurs qui souhaitent changer de genre, a annoncé mercredi le gouvernement britannique, élargissant une mesure déjà en vigueur dans le système public anglais.
François Burhin, vice-président de l’ABDH, qui a participé activement à l’élaboration du récent livre blanc consacré au Value-Based Healthcare, estime que ce travail de réflexion a permis de dégager un véritable consensus dans le secteur de la santé.
Une enquête menée par l'ABDH met en lumière les pratiques « value-based health care »(VBHC) en Belgique et propose la création d’un Bureau de transformation pour structurer une transition sur une décennie. Aux différentes autorités de mandater le "VBHC Transformation Office" pour élaborer une feuille de route stratégique.
L'Association des directeurs d'hôpitaux (ADH) de Belgique a publié jeudi un livre blanc appelant les pouvoirs publics à réformer les soins de santé, jugés incapables de répondre aux défis croissants. "La viabilité financière de notre système devient problématique", souligne le document, appelant à une transformation ambitieuse basée sur la « value-based healthcare ».
La Fondation AstraZeneca a remis jeudi ses Prix scientifiques à trois recherches de pointe: une intervention personnalisée pour les patients atteints de tachycardie atriale, des traitements contre la stéatose hépatique et des pistes thérapeutiques pour soigner des maladies rares de la fibre élastique de la peau.
Les fonctionnaires fédéraux ont été davantage malades cette année, six services publics fédéraux sur dix indiquant que le nombre d'absences de plus de sept jours consécutifs a augmenté, selon une étude du prestataire de services RH Acerta Consult, publiée jeudi.
Une enquête menée par l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) montre que six médecins sur dix soutiendraient une dénonciation collective de l’accord médico-mutualiste si leur syndicat en faisait le choix. C’est ce qu’indique l’ABSyM mercredi dans un communiqué, en soulignant également que de nombreux médecins envisagent un déconventionnement individuel dès janvier 2025.
Le Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) a ouvert une nouvelle clinique spécialisée dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), a annoncé l’établissement dans un communiqué. Cette structure multidisciplinaire vise à optimiser la prise en charge des patients souffrant de ces pathologies invalidantes, qui nécessitent un suivi médical régulier pour limiter les risques de complications.
Les différents ministres de la Santé du Royaume, à l'initiative du fédéral Frank Vandenbroucke, ont mis sur pied un groupe de travail, première étape d'une politique coordonnée sur la ménopause. Il y a déjà une meilleure prise de conscience de la ménopause ces dernières années au sein de la société, mais il reste du chemin à parcourir, ont commenté les sept ministres mercredi dans une communication commune.
Plusieurs services du CHU Brugmann et du CHU Saint-Pierre utilisent depuis quelques mois une solution de téléexpertise développée par Omnidoc. Objectif: permettre aux professionnels de santé de demander et recevoir rapidement un avis médical de façon sécurisée et tracée. En France, les médecins peuvent depuis 2019 facturer des honoraires pour la téléexpertise. Une piste à suivre en Belgique?
La commission Économie de la Chambre a approuvé unanimement mercredi la proposition de loi d'Anneleen Van Bossuyt (N-VA) qui prévoit d'étendre le droit à l'oubli dans le domaine des assurances. L'obligation de mentionner des cancers passés disparaît et les assurances annulation pour des voyages entrent désormais dans la nouvelle législation.
La saison de la grippe a débuté en Belgique, affirme mercredi Elke Wollants, responsable du laboratoire de l'institut Rega de la KU Leuven, dirigé par le virologue Marc Van Ranst. Le nombre de particules de virus retrouvées dans les eaux usées augmente et les hôpitaux reçoivent de plus en plus d'échantillons positifs.
L’hystérectomie est suspectée pouvoir perturber l’anatomie et les structures de soutien du plancher pelvien au point d’entraîner un risque d’altération fonctionnelle de la vessie ou de l’intestin, de dyspareunie ou d’autres troubles sexuels.
En dehors d’une prédisposition génétique, l’incidence du cancer est influencée par l’exposition à des facteurs de risque, dont certains sont modifiables, notamment l’alimentation.
Le diagnostic et le traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII) demeurent un défi pour les médecins généralistes et les gastro-entérologues. Malgré la directive belge relative à la prise en charge du SII, publiée en 2022, la pratique clinique varie encore souvent. Une enquête sur le SII avec diarrhée prédominante (SIID), menée récemment auprès de médecins généralistes et de gastro-entérologues belges, a mis en évidence quelques différences en termes d’approches diagnostique et thérapeutique.
Le sémaglutide, un agoniste du GLP-1 initialement introduit pour gérer la dysglycémie, entraîne à la fois une perte de poids et une réduction du nombre d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE) chez les patients diabétiques. L’étude de phase 3 SELECT a en effet montré que l’administration sous-cutanée hebdomadaire de sémaglutide à 2,4 mg réduisait les MACE de 20% par rapport au placebo dans une population de 17.604 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire athérosclérotique et en excès pondéral (IMC ≥ 27kg/m²) mais non diabétiques.
Les stratégies actuelles de prévention des exacerbations de la BPCO déclenchées par une infection virale incluent la vaccination annuelle contre la grippe. De nombreux autres virus peuvent en être responsables, comme le virus respiratoire syncytial dont il est actuellement beaucoup question chez le petit enfant (bronchiolites à VRS).
Le nombre de cas de malaria a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a fait 597.000 victimes, un nombre stable.
La médecine pollue. Les médecins, les généralistes en particulier, en sont de plus en plus conscients. Ils ont à leur portée toute une palette d’actions possibles pour protéger la santé à travers l’environnement. Mais que sont-ils prêts à faire réellement ? Une mini-enquête met en évidence leurs convictions et identifie quelques freins au passage à l’acte.
La confiance des Belges francophones envers leur système de santé s'érode, ressort-il mercredi du baromètre annuel de Solidaris consacré à la confiance et au bien-être. Malgré une qualité des soins toujours jugée excellente par 70% des sondés, ce taux a chuté de 7 points depuis 2015. L'indice composite de bien-être (IBE) stagne à 53, en recul de 6,5% par rapport à 2015.
Environ 846 millions de personnes entre 15 et 49 ans sont infectées par le virus de l'herpès génital. Soit plus d'une personne sur cinq dans cette catégorie d'âge, selon les nouvelles estimations d'une étude relayée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans un journal médical consacré aux maladies sexuellement transmissibles.
Au moins 239.000 décès en Europe peuvent être attribués chaque année à l'exposition aux particules fines présentes dans l'air, rapporte l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) mardi. En Belgique, la mauvaise qualité de l'air entraînerait plus de 4.000 morts. La situation s'améliore néanmoins.
Des chercheurs de la KU Leuven et de l’UZ Leuven ont réussi, pour la première fois, à enregistrer directement la réaction des cellules cérébrales humaines face à des stimuli visuels, une prouesse jusque-là limitée aux études sur les animaux de laboratoire. Ils ont découvert que certaines zones du cerveau réagissent de manière particulièrement intense aux images de corps humains, comparativement à d’autres types d’objets.
« Les prestataires de soins de santé ne craignent pas que l'IA remplace leur travail. Ils craignent plutôt que l'IA soit conçue et mise en œuvre sans eux. » Cette affirmation, tirée d’un rapport de l’OCDE consacré à l’intelligence artificielle, a été mise en avant par le Dr Inge Van Boxelaer (endocrinologue à l’AZ St-Lucas, Gand) lors du webinaire du GBS consacré à l’IA.
Découvrir comment les médecins utilisent l’intelligence artificielle (IA) au quotidien dans plusieurs spécialités médicales. Telle était l’invitation lancée par le Groupement belge des spécialistes (GBS) à l’occasion de son 70e anniversaire. Suivez les guides, le Pr Nagels et le Dr Van Boxelaer.
Tandis que les négociations pour former un gouvernement s'éternisent en Région bruxelloise, la continuité de dispositifs essentiels dans la capitale est gravement menacée, s'inquiètent mardi 360 associations du secteur non marchand dans une carte blanche. Elles dénoncent ainsi l'absence de perspectives qui entourent le financement d'une part importante de leurs actions dès le 1er janvier prochain et appellent les autorités bruxelloises à éviter à la population "de payer les conséquences de (leur) inaction".
Lors du symposium BREACH ( Réseau belge de recherche sur le VIH) qui s'est tenu récemment à Bruxelles, les professeurs Linos Vandekerckhove (UZ Gand) et Stéphane De Wit (CHU St Pierre), membres de Breach, ont lancé un appel pressant en faveur d’un financement structurel et d’un soutien accru aux infrastructures pour la recherche sur le VIH. Leur lettre ouverte, signée par plus de 120 acteurs impliqués dans la recherche sur le VIH en Belgique , souligne l’urgence d’agir face aux défis croissants liés à la pandémie.
Dès janvier 2025, les hôpitaux belges seront remboursés pour la télésurveillance des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Cette mesure, approuvée par l’Inami, marque l’introduction d’un nouveau trajet de soins axé sur l’utilisation des technologies numériques en santé. Selon Steven Vandeput, conseiller en santé numérique pour beMedTech, cette initiative constitue une « percée historique ».
La nouvelle installation d'art numérique, "Echoes of Distant Lights", campée au cœur de l'une des sphères de l'Atomium, sera ouverte au public dès mercredi. Imaginée par l'artiste bruxellois Antoine Goldschmidt, cette création invite les spectateurs à un voyage visuel et sonore "au cœur du cosmos" - où la lumière des lasers et les sons se rencontrent pour une expérience immersive originale.
La gynécologue N.V., originaire d’Alost, a demandé son acquittement pour homicide involontaire devant la cour d’appel de Gand. La patiente est décédée d’un cancer du col de l’utérus après que le diagnostic n’a pas été établi à temps, faute d’examens nécessaires. La gynécologue conteste toute faute de sa part.
Dans les pays qui autorisent l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la proportion d’avortements médicamenteux par rapport à la méthode chirurgicale augmente, ce qui en facilite l’accès. Cette tendance est particulièrement notable pour les IVG réalisées avant 12 semaines de gestation. Les avortements médicamenteux autogérés ont nettement amélioré l’accessibilité de l’IVG et ont permis aux femmes enceintes d’exercer davantage de contrôle sur le processus dans divers contextes.
Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur opposition à la nomination par Donald Trump de Robert Kennedy Jr comme ministre de la Santé, en raison notamment de son "manque d'expérience" et de ses positions antivaccins.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a décidé de soutenir différents projets de recherche en cancérologie, dont trois aux Cliniques universitaires Saint-Luc, pour un montant de plus de cinq millions d'euros, ont-elles annoncé mardi par communiqué. Les projets menés par l'Institut Roi Albert II portent sur le cancer du sein, le cancer du poumon et le glioblastome.
Les carences en micronutriments dans l’alimentation consommée et les déficiences qui en résultent sont un sujet de préoccupation de santé publique majeur à travers le monde. Une étude a évalué, par âge et selon le sexe, les carences mondiales en micronutriments en relation avec l’alimentation.
Les adolescents qui adoptent une alimentation saine, basée sur le modèle méditerranéen, bénéficieraient de meilleures facultés cognitives et de meilleurs résultats scolaires.
Les pays d'Europe de l'Ouest qui ont subi la moins forte mortalité liée au Covid sont ceux qui ont pris des restrictions sanitaires assez tôt et qui ont déployé au plus vite la vaccination auprès des personnes âgées, conclut une étude publiée lundi.
L'un des négociateurs principaux de Vooruit, Frank Vandenbroucke, appelle ses collègues à "négocier sept jours sur sept et du matin jusqu'au soir sur les réformes socio-économiques". "Il est temps que nous nous mettions autour d'une table pour parler de l'ensemble", a-t-il lancé.
La direction du groupe hospitalier Helora a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise, qu'elle planifiait de supprimer 60 emplois dans ses hôpitaux du bassin louviérois, révèlent lundi les syndicats dans un communiqué. Un préavis de grève a été déposé.
Le personnel des établissements de soins flamands bénéficiera cette année d’une prime de fin d’année supplémentaire, à l’image de leurs collègues des institutions fédérales. La ministre flamande du Bien-être, Caroline Gennez (Vooruit), a dégagé les fonds nécessaires et prévoit d’examiner comment inscrire cette prime de manière structurelle.
La socialiste Freya Van den Bossche sera la prochaine présidente du Parlement flamand. Elle prendra la succession de Liesbeth Homans (N-VA) le 1er janvier.
Le ministre de la Santé en affaires courantes, Frank Vandenbroucke (Vooruit), regrette le report de la réunion consacrée au budget de l'INAMI par le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld). Il dénonce une stratégie qui vise le dérapage du budget pour imposer ensuite des économies draconiennes.
Quand on parle de pénurie d’offre en médecine générale, avons-nous une vue d’ensemble et surtout une compréhension des mécanismes sous-jacents à ce drame ? La première « Table ronde de l’Observatoire Universitaire en Médecine Rurale » de l’Université de Namur a lancé une réflexion sur la question et recueilli quelques témoignages sur les tentatives de résolution.
Les jumeaux numériques ou virtuels (JV) sont des représentations virtuelles d’un objet ou d’un système, qui peuvent couvrir tout un cycle de vie. Les JV sont mis à jour sur la base de données en temps réel et utilisent des simulations et l’intelligence artificielle pour formuler une décision.
Federico Dessi a été désigné comme nouveau directeur de Médecins du Monde Belgique, annonce l’organisation lundi dans un communiqué. Cet ingénieur de formation, d’origine italienne, dispose de près de 20 ans d’expérience humanitaire acquise auprès d’ONG internationales telles que Médecins Sans Frontières et Handicap International. Il succède ainsi à Michel Genet.
Le gouvernement en affaires courantes ne tiendra pas lundi de réunion sur le budget des soins de santé pour l'année prochaine, a annoncé le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld). Le chef du gouvernement renvoie une nouvelle fois aux négociations en cours entre les partis de la coalition Arizona. Il prendra contact avec le formateur Bart De Wever.
L'activité du secteur privé dans la zone euro s'est contractée en décembre pour le deuxième mois consécutif, mais à un rythme moindre qu'en novembre grâce à une meilleure santé des services, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global.
Être confrères est une chose. Partager les soucis professionnels du quotidien en est une autre. Mais certaines associations de médecins vont bien au-delà. À Ixelles, on cultive la convivialité entre familles. Entretien avec le Dr Benoît Hellebuyck, président de l’Association des Médecins Généralistes d’Ixelles (AMGIX).
Le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, a approuvé la passation d’un marché public pour l’acquisition de traitements thrombolytiques. Un marché public sans publicité préalable approuvé face à une pénurie persistante en Belgique et l'urgence de la situation.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que des maladies connues pourraient être à l'origine de la mystérieuse maladie apparue dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). À ce jour, 406 cas ont été signalés, dont 31 décès, principalement chez les enfants de moins de cinq ans, tous souffrant de malnutrition sévère.
Des chercheurs de la KU Leuven ont identifié une protéine qui joue un rôle déterminant dans les lésions articulaires dont souffrent les patients atteints d'arthrose. L'étude a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour de meilleurs traitements.
Alors que la Commission pour la Santé et l’Égalité des chances de la Chambre examine une proposition de loi visant à imposer le tiers payant généralisé, le GBO/Cartel, sollicité pour un avis écrit, critique cette mesure et propose des alternatives pour renforcer l'accès aux soins sans restreindre la liberté des médecins. Pour étayer sa position, le syndicat a consulté ses membres via un questionnaire, recueillant les avis de 315 médecins généralistes.
La Croix-Rouge de Belgique a lancé dimanche un appel aux donneurs et donneuses de sang. L'organisation cherche à collecter 1.000 poches supplémentaires dans les trois prochaines semaines pour éviter une pénurie durant la période des fêtes.
Les négociateurs de la coalition Arizona ne devraient plus se retrouver dans le cadre d'une réunion plénière dimanche soir. Après une journée consacrée à des entretiens bilatéraux, une telle réunion est prévue lundi. Mais sur le dossier de la sécurité et non celui du budget et des grandes réformes socio-économiques, comme d'aucuns l'attendaient.
La majorité des radiologues qui ont dû quitter l’hôpital ZNA Cadix à Anvers, après avoir été accusés de commettre trop d’erreurs médicales ou de manquer de précision, ont depuis retrouvé un emploi ailleurs.
Ce 5 décembre, Philippe Boxho, médecin légiste et figure emblématique de la médecine légale en Belgique, a été désigné “Belge de l’année” lors des Ciné-Télé-Revue Awards 2024, organisés par le magazine belge du même nom, et qui récompense des talents populaires à la télévision, au cinéma, belge et français.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va déployer des experts en République démocratique du Congo (RDC) afin d'aider les autorités sanitaires du pays à diagnostiquer une maladie inconnue qui a récemment été signalée à Panzi, dans le sud-ouest. Des tests de laboratoires vont notamment être réalisés dans le but d'en savoir plus sur cette affection et son origine.
Le SPF Santé a présenté vendredi lors d'une conférence de presse le "Plan hivernal Infections Respiratoires" et l'évolution du processus et des recommandations après le Covid-19. Élaboré en collaboration avec de nombreux experts et Sciensano, cet ensemble de conseils vise avant tout à préparer les citoyens, les institutions ou encore les professionnels de la santé à mieux appréhender les pics épidémiques saisonniers.
Une nouvelle maladie, encore inconnue, a fait 131 morts en République démocratique du Congo, selon le nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de la Santé de la province congolaise de Kwango, Apollinaire Yumba. Des symptômes ont été détectés auprès de 382 personnes.
Plus d'un Wallon et Bruxellois sur trois (35,7%) a déjà eu des idées suicidaires au cours de sa vie, selon les résultats d'un sondage publié vendredi par l'ASBL Un pass dans l'impasse, un centre wallon de prévention du suicide. Parmi eux, un cinquième (20,6%) y a réfléchi au cours des six derniers mois.
Le GBO/Cartel se réjouit que, grâce à son intervention, la rémunération des phono-consultations soit préservée à partir du 1er janvier 2025, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Cette décision, validée mercredi par le Comité de gestion de l'INAMI dans le cadre du projet de budget global 2025, lève les dernières réserves du Cartel pour renoncer à la procédure de dénonciation de l’accord médico-mutualiste 2024-2025.
Nous recherchons un médecin généraliste pour rejoindre notre équipe, avec une disponibilité de 2 à 3 demi-journées par semaine.
Un projet pilote lancé par l’Union des Pharmaciens du Hainaut Occidental (UPHOC), en collaboration avec l’Université de Mons et soutenu par le Comité d’éthique de l’Hôpital Universitaire Erasme, suscite une vive controverse. Intitulé « Dépistage des angines à streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A dans les pharmacies », ce programme entend notamment réduire la surconsommation d’antibiotiques tout en favorisant leur prise rapide en cas de nécessité. Ce projet est loin de faire l’unanimité parmi les professionnels de santé.
Le traitement hormonal affirmant le genre (THAG) prend la forme d’un traitement masculinisant ou féminisant qui est généralement suivi pendant toute la vie. Or, le sexe et les hormones sexuelles sont bien connus pour avoir des effets différents sur le métabolisme et la santé cardiovasculaire chez les personnes cisgenres. On sait aussi que la substitution hormonale dans l’hypogonadisme est associée à un risque vasculaire relativement accru, en particulier chez les personnes âgées. Trois chercheuses danoises ont présenté dans la revue Diabetologia des données sur le métabolisme et la santé cardiovasculaire durant le THAG, y ajoutant des recommandations pour le suivi et la surveillance des marqueurs de risque.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pour la première fois préqualifié un test de diagnostic de la tuberculose, qui a tué 1,25 million de personnes l'année dernière.
Un sous-groupe de personnes atteintes d’obésité apparaît ne pas présenter les mêmes anomalies métaboliques que la plupart des personnes souffrant de cette maladie. Ce phénotype est connu sous le terme d’obésité métaboliquement saine, mais sa définition fait l’objet de nombreux débats.
La sécurité du nirsevimab, un anticorps monoclonal, et son effet sur les hospitalisations à la suite d’infections respiratoires associées au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons en bonne santé n’ont pas encore été établis. Le nirsevimab est dans la balance avec le palivizumab en ce qui concerne l’utilisation chez les nourrissons en bonne santé.
Le Comité général de gestion de l'INAMI a approuvé mercredi les douzièmes provisoires pour le budget des soins de santé, a annoncé jeudi l’ABSyM dans un communiqué. Cette décision, attendue, permet de maintenir en vigueur l’accord médico-mutualiste pour le moment, tout en assurant la continuité de la facturation des consultations téléphoniques par les médecins.
Le baromètre insuffisance rénale (IR) rejoint cette année les dispositifs existants pour le diabète et les antibiotiques dans le cadre de la prime de pratique intégrée (PPI) 2024. Si vous souhaitez que votre participation soit prise en compte, l'inscription au baromètre IR doit être effectuée via votre logiciel métier avant le 10 décembre 2024.
L’arrêté royal du 27 janvier 2022, qui encadrait le soutien aux pratiques multidisciplinaires et aux jeunes médecins à Bruxelles, a été annulé par le Conseil d'État, plongeant les bénéficiaires dans l’incertitude.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins alerte sur la surcharge mentale que provoque la gestion des messages et appels des patients. Ce stress, lié à la peur de manquer une information critique parmi un volume important de communications, met en lumière un défi croissant dans la pratique médicale moderne : l’équilibre entre accessibilité et bien-être du praticien.
En Wallonie, la moitié des communes manquent de médecins généralistes. Selon le dernier cadastre réalisé par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), il faudrait 145 médecins supplémentaires pour répondre aux besoins actuels et 585 médecins en plus pour anticiper les départs à la retraite. Face à cette pénurie médicale criante, plusieurs médecins, académiques et autres acteurs de terrain se mobilisent à travers un "observatoire universitaire en médecine rurale".
Un nouveau poste de garde de médecine générale (PMG) a été inauguré hier, mercredi, à Ixelles, dans le quartier universitaire. Installé au Centre Médical du Solbosch, ce septième PMG bruxellois cible une population particulière : étudiants, jeunes couples et habitants sans médecin traitant. Ce PMG se distingue également par son intégration dans un centre médical privé.
Les jeunes Belges respectent de moins en moins les recommandations en matière d’activité physique, selon l’Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023 réalisée par Sciensano. Ces résultats mettent en lumière une tendance inquiétante, avec des niveaux d’activité en baisse et des habitudes sédentaires persistantes.
Seuls 0,02% des travailleurs belges ont demandé à convertir des jours de congé en jours de maladie depuis l'introduction de cette nouvelle réglementation, ressort-il d'une étude publiée jeudi par le prestataire de services RH Acerta Consult. Depuis le début de cette année, les travailleurs peuvent convertir leurs jours de congé en jours de maladie s'ils tombent malades pendant ces congés. Ils peuvent également récupérer et reporter ces jours de congé convertis en maladie.
À partir du 1er janvier 2025, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les cinq ans, annonce un communiqué du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), jeudi matin.
Le monde actuel évolue rapidement et la commodité est essentielle. Pour les professionnels de la santé, cela signifie qu'il faut intégrer la technologie pour rationaliser les processus et améliorer l'expérience des patients. L'une de ces avancées est l'acceptation des paiements directement sur votre smartphone. Découvrez pourquoi les professionnels de la santé devraient envisager cette solution.
Le nombre de tests positifs au virus respiratoire syncytial (VRS) est en hausse et a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, ressort-il du dernier bulletin de Sciensano publié mercredi.
Dans quelle mesure l'activité physique, les habitudes alimentaires mais aussi le profil socioéconomique influent-ils sur la santé et l'espérance de vie ? Pour mieux le comprendre, un projet de recherche a été lancé mercredi, à Liège, dans le cadre duquel un millier de personnes vivant en Cité ardente mais aussi dans les Limbourg belge et néerlandais ainsi que dans la ville allemande d'Aachen (Aix-la-Chapelle) seront suivies pendant trois ans.
Une équipe de recherche belgo-néerlandaise a découvert que les phases du cycle menstruel pourraient influencer l'efficacité de la chimiothérapie pour le cancer du sein, a-t-elle communiqué mercredi. Les scientifiques plaident pour que la recherche se penche davantage sur les effets des médicaments sur les femmes.
La réforme en cours de la nomenclature des prestations médicales à l’INAMI exacerbe les tensions entre syndicats médicaux. Prévue pour mieux équilibrer les pratiques entre spécialités, elle met pourtant en lumière une sous-représentation persistante de la médecine générale dans plusieurs groupes de travail.
Des chercheurs de VUB ont découvert un lien important entre la protéine G3BP1 et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), annonce l'université mercredi.
La hausse des absences pour maladie de courte durée (moins d'un mois) observée en début d'année marque une pause depuis août, selon les données du prestataire de services RH SD Worx publiées mercredi. Un tiers des travailleurs n'a par ailleurs enregistré aucun jour d'absence pour maladie cette année.
Deux salles présenteront dès le mois de juin prochain un aperçu de collections de meubles et d'objets utilitaires en vogue au 19e siècle et des styles Art nouveau et Art déco au Musée Art & Histoire, niché dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Le Festival de Liège, une biennale internationale des arts de la scène, revient du 31 janvier au 22 février au Manège Fonck, a annoncé mardi son directeur, Jean-Louis Colinet. Entre 15.000 et 20.000 spectateurs sont attendus.
Les programmes de distribution de matériel stérile d'injection risquent de prendre fin en janvier en raison de l'absence d'un gouvernement bruxellois et de la reconduction de certaines lignes budgétaires, alerte mardi la féda bxl, la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addiction. Cet arrêt pourrait conduire à une crise socio-sanitaire en termes de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites, prévient l'organisation.
Hier soir, la commission médico-mutualiste (medicomut) s’est réunie en séance extraordinaire pour discuter du budget de l’assurance maladie de 2025. La réunion, en présence du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et de responsables de l’INAMI, a permis d’apporter des garanties importantes pour les médecins. Selon l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM), la norme de croissance de 2,5 % et l’indexation de 3,22 % devraient être préservées.
La tendance actuelle et mondiale de prise de poids allant jusqu’à l’obésité n’épargne pas les enfants ni les adolescents, avec des répercussions potentielles tout au long de la vie. On sait que ce grave problème de santé publique est associé pour partie à une perturbation du comportement alimentaire, elle-même très souvent associée à des problèmes psychosociaux.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent les enfants comme les adultes. Une équipe de chercheurs internationaux a voulu savoir si le traitement permettait de réduire la surmortalité souvent associée à ces troubles.
Le déficit du système de sécurité sociale pour les travailleurs devrait s'élever à 6,2 milliards d'euros fin 2024, soit un milliard de plus qu'en 2023, pour atteindre 7,6 milliards en 2025, indique mardi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). À politique inchangée, ce chiffre atteindra même plus de 14 milliards d'euros en 2029. "Une situation inédite et intenable", alerte la coupole patronale.
Des chercheurs belges de la KULeuven ont mis en lumière le rôle central du PSEN2, un gène jusqu'ici peu connu, dans l'accélération des processus pathologiques de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit d'une "avancée majeure" dans le domaine de la recherche sur les formes héréditaires de cette maladie dégénérative, fait valoir mardi dans un communiqué la Fondation Stop Alzheimer, qui a financé le projet.
Tout en maintenant sa vigilance, le GBO/Cartel se réjouit de certains apaisements obtenus hier soir à la Médico-Mut, notamment la préservation des téléconsultations et des mécanismes de croissance et d’indexation, jugés acceptables. Dès lors, le syndicat retire sa menace de dénonciation de l'accord.
En France, un classement des spécialités médicales révèle les préférences des futurs médecins pour l’année 2024. Basé sur les rangs des admis et les taux de remplissage des postes, ce classement met en lumière les disciplines les plus convoitées, comme la chirurgie plastique ou l’ophtalmologie, mais aussi celles en difficulté, telles que la santé publique , la gériatrie mais aussi la médecine générale.
L'argent que les ménages belges consacrent aux soins de santé, tels que les médicaments, les consultations médicales ou les hospitalisations, a fortement augmenté l'année dernière, dépassant largement la tendance observée ailleurs en Europe. C'est ce que rapporte De Tijd mardi, sur base d'une analyse des nouvelles données d’Eurostat concernant les dépenses et la consommation des ménages.
La spiritualité (en plus du rire) est le propre de l’homme. Quand son état de santé se dégrade, en particulier en cancérologie, il y cherche souvent une aide. La prière est l’outil le plus souvent utilisé. Elle est parfois confiée à une personne particulière dotée de certains pouvoirs, appelée «coupeur de feu». La prière est alors utilisée de manière ciblée contre une symptomatologie spécifique type brûlure. Aucun effet biophysique n’est connu. Cette intercession amène des bénéfices secondaires (effet sur l’anxiété, le stress, effet placebo) à même d’améliorer l’état de santé des patients. Le soignant n’a pas pour mission de prescrire ces accompagnements qui relèvent du spirituel, mais doit savoir les reconnaître et en discuter de manière ouverte avec le patient y ayant recours, sachant qu’un bénéfice sera vraisemblablement au rendez-vous.
Une étude sur des groupes de femmes et d’hommes avait pour objectif de montrer les bénéfices des vitamines B9, B6 et B12 sur le risque de développer la maladie de Parkinson, alors que deux études longitudinales précédentes avaient été non-conclusives.
Une étude sur des jumeaux publiée dans Nature Communications montre qu’un simple supplément de fibres alimentaires améliorerait la fonction cérébrale en seulement 12 semaines chez des adultes de 60 ans et plus.
Quel serait le lien entre le risque de décès dû au développement de la démence et la consommation d’huile d’olive de qualité, de manière régulière et sur une longue durée?
Une réduction du risque de développer une arthrite rhumatoïde est-elle liée ou non à une bonne hygiène alimentaire? Une étude de cohorte scandinave publiée dans le journal Rheumatology a examiné le lien potentiel du risque de développer une arthrite rhumatoïde en fonction de l’hygiène alimentaire.
Dans le contexte des discussions autour de la note Arizona, les négociations en santé se heurtent à de nombreux blocages. Médecins et infirmiers dénoncent l’absence de représentants issus du terrain pour aborder des sujets sensibles comme la forfaitarisation des soins ou la réduction des suppléments d’honoraires. Pendant ce temps, l’attractivité du métier infirmier reste sans plan concret.
Les allocations sociales doivent être suffisamment élevées pour éviter la pauvreté à long terme, selon les conclusions du rapport annuel Pauvreté et Inégalité 2024 de l'Université d'Anvers dont la 33e édition se concentre sur le "cours de la vie".
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a examiné la question de savoir si l’attestation d’une incapacité de travail « sous conditions » est conforme aux principes de la déontologie médicale.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a récemment émis un avis détaillant les conditions dans lesquelles un médecin peut soutenir financièrement une équipe sportive. Cet avis met l’accent sur les obligations légales et déontologiques qui encadrent toute communication liée à une telle démarche.
Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune et la présence d’une attaque auto-immune dirigée contre les cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline, avant que les symptômes soient visibles, ouvre un créneau intéressant pour dépister, prévenir et intervenir.
Une étude clinique randomisée et contrôlée en groupes parallèles publiée dans le JAMA avait pour but d’évaluer l’incidence du jeûne intermittent, régime devenu de plus en plus populaire, sur les sujets atteints de diabète de type 2.
La sexualité en consultation. Est-ce un sujet tabou ? On pourrait encore le croire. Lors du Congrès du Collège de médecine générale, la Dr Myriam Hedia, médecin généraliste à Saint-Nicolas, en province de Liège, a donné des pistes aux généralistes pour oser parler de sexualité en consultation.
Une étude randomisée sur le suicide a été initiée pour déterminer l’intérêt ou non de la télémédecine pour sa prévention!
Les médecins sont de mauvais patients, dit-on. Cela semble plus vrai que jamais en cas de burnout. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude que le Dr Anne-Laure Lenoir, généraliste à Namur, a présentée au Congrès de Médecine Générale. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
L'entrée en vigueur d'un précompte professionnel sur les indemnités d'invalidité est reportée d'un an, a annoncé vendredi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Initialement prévue pour janvier 2025, cette mesure visant à éviter que les personnes en invalidité ne doivent rembourser un montant élevé aux contributions sera normalement effective à partir de 2026.