UZA teste un projet VR qui permet aux jeunes patients d'être à la maison ou à l'école en direct

 L'hôpital universitaire d'Anvers (UZA), en collaboration avec l'opérateur de télécommunications Telenet, organise un projet pilote avec un casque de réalité virtuelle et un robot qui offre aux enfants hospitalisés pour une longue durée la possibilité d'être présents virtuellement en direct dans un autre endroit. Via une connexion 5G, des images provenant, par exemple, du salon de leur maison, de la salle de classe ou de la salle de sport sont transmises en direct pour créer un effet de réalité virtuelle.

Plusieurs tests ont déjà eu lieu ces dernières semaines et, selon les initiateurs, ils ont été un succès. Concrètement, un robot VR, "VRiendje", développé par la société néerlandaise Horus VR, est placé dans une pièce où l'enfant aimerait être présent. Le robot est équipé d'une caméra à 360 degrés, de microphones, de haut-parleurs et d'une connexion internet et est connecté aux lunettes VR que l'enfant reçoit à l'hôpital. Le patient n'a qu'à bouger la tête pour regarder autour de la pièce où se trouve le robot, voir ce qui s'y passe en direct et peut parler aux personnes présentes via le microphone.

"Un long séjour à l'hôpital est souvent un lourd fardeau pour le patient et sa famille", explique Paul Van Aken, directeur des soins aux patients à l'UZA. "Certes, la dernière année corona a été un coup dur. La réalité virtuelle et la technologie 5G peuvent atténuer ce problème et établir un contact "réel" entre l'hôpital et l'environnement de la maison ou de la salle de classe. Cela donne au patient tellement de valeur ajoutée par rapport à l'appel vidéo classique. par téléphone intelligent."

Telenet fournit une connexion 5G rapide pour le projet pilote, qui serait nécessaire pour utiliser pleinement les possibilités de la réalité virtuelle. 

Rappelons que l'AZ Alma à Eeklo avait été le premier hôpital en Belgique, en janvier 2018, à proposer VRiend à ses patients hospitalisés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.