Un service d’aide gratuit pour les victimes de la route

Plus de 6000 personnes ont été blessées ou tuées sur les routes en Wallonie, durant le premier semestre 2023. Au-delà du choc émotionnel et des blessures, les victimes et leur entourage, sont confrontées aux procédures souvent complexes, aux nombreuses démarches à effectuer et aux répercussions diverses. Les juristes et psychologues de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière leur apportent une aide concrète.

Imprévu, brutal et violent, un accident de la route bouleverse complètement le quotidien des personnes touchées et de leurs proches. Le département d’Accompagnement des Victimes de la Route (AVR) de l’AWSR vient en aide à toute personne touchée (directement ou indirectement) par un accident de la route ayant entraîné un dommage physique, psychique et/ou un décès.

Un accompagnement psychologique
«Les répercussions psychologiques d’un accident ne sont pas à sous-estimer. Le rôle de nos psychologues est d’offrir une écoute active aux personnes, de les éclairer sur leur vécu après-accident et d’envisager des pistes de mieux-être. Le cas échéant, nous les orientons vers des services professionnels spécifiques adaptés à leurs besoins», explique Virginie Pirotte, responsable du service. 

Un soutien concret dans le processus de réparation du dommage
Après l’accident, de nombreuses questions se posent et très vite, de multiples démarches doivent être effectuées. «Nos juristes assistent et informent les personnes sur les procédures judiciaires et d’assurances ainsi que sur l’indemnisation. Elles peuvent si nécessaire prendre des contacts avec les différents intervenants du dossier», précise Virginie Pirotte.

Quel que soit le temps écoulé et la place de la personne au moment de l’accident
Cette aide peut être activée dans les jours qui suivent l’accident mais également plus tard, peu importe le délai. L’équipe AVR reste disponible aussi longtemps que la personne en ressent le besoin. Elle prend le temps avec la personne de comprendre sa situation et de l’aider concrètement qu’elle soit victime, proche ou même auteur d’un accident de la route ayant entraîné des blessures ou un décès.

> Les victimes peuvent également consulter le site internet de l’AWSR afin de retrouver de nombreux conseils et informations

Informez vos patients
AVR met à votre disposition une affiche et des flyers afin d’informer vos patients concernés. Des brochures détaillant toutes les étapes de l’après-accident sous différents aspects (pénal, expertise médicale, indemnisation, répercussions psychologiques…) sont aussi disponibles.

> Commandez des affiches et flyers d’AVR 

CONTACT:
AVR – Accompagnement des Victimes de la Route
Chaussée de Liège, 654C B-5100 Jambes
T. 081 821 321
avr@awsr.be - www.awsr.be/avr 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.