santeardenne.be géolocalise les maîtres de stage

Vous ne cherchez pas à faire un stage en province de Luxembourg ou autour de Dinant? Vous ne voulez pas visser votre plaque de MG dans cette contrée? Alors passez votre chemin. santeardenne.be n’est pas pour vous. Quoique… Ce tout nouveau site est si riche en infos que MG et futurs MG de partout ailleurs peuvent aussi y trouver leur bonheur. Voyez plutôt.

santeardenne.be reflète les efforts consentis par l’asbl du même nom pour œuvrer à l’attractivité de la médecine générale dans ces zones rurales. Divisé en quatre grandes parties, une section grand public et trois sections professionnelles, le site prend par la main étudiants, assistants et MG qui envisagent d’accomplir un stage ou de s’implanter dans le coin.

Aux étudiants, santeardenne.be propose un module de géolocalisation des maîtres de stage de la région. Ils peuvent restreindre la recherche selon leur degré d’étude et les critères de leur université. Le site énumère aussi les aides matérielles et financières envisageables pour régler la question du logement ou alléger les coûts de déplacement. Aux assistants, le site offre en sus des conseils et un accompagnement pour construire leur future activité, éventuellement en mode groupé.

Aux MG, il remet en mémoire les subsides ou aides auxquels ils peuvent prétendre, en province de Luxembourg mais aussi plus largement. Il leur rappelle aussi les grands principes qui régissent l’accueil de stagiaires et d’assistants, pour la plupart de portée générale. Les règles pour prendre un étudiant en stage variant en fonction des universités et parfois de l’année de cursus, le site en fournit une synthèse, ainsi qu’un tableau des périodes de stage, elles aussi différentes d’une fac à l’autre.

Enfin, la petite soixantaine de communes que recouvre l’asbl Santé Ardenne se sont vu proposer d’exposer tout leur potentiel aux candidats à l’installation: chacune possède son espace sur le site pour s’auto-présenter, y compris sous l’angle de la vie sociale et des loisirs.

Un article plus détaillé sur les richesses du nouveau site santeardenne.be paraît dans le Medi-Sphere de ce jeudi 19 octobre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.