Innovation: la Belgique dans le Top 25 mondial

Selon le nouveau Global Innovation Index (GII), la Belgique vient d'atteindre le top 25 des pays où l'innovation progresse le plus. Elle gagne deux places. Nos voisins des Pays-Bas sont deuxième. Au niveau mondial, la Chine atteint à présent la 17eme place et les États-Unis stagnent à la 6eme place.

Le GII est devenu un outil d'analyse comparative de premier plan pour les chefs d'entreprise, les décideurs et d'autres personnes qui veulent comprendre et évaluer les progrès de l'innovation mondiale. (1) (2)

Le top 10 est formé par la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, Singapour, les États-Unis, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne et l'Irlande. L'Europe domine donc de manière implacable ce classement. La Chine, cependant, gagne du terrain des dernières années et occupe maintenant la 17ème place.

Top 20 GII

La Chine progresse notamment grâce à la transformation rapide de son économie, guidée par une politique gouvernementale qui privilégie la recherche et le développement. Malgré leur régression, les États-Unis restent un pays innovateur dans le GII 2018 avec de nombreuses entreprises de pointe dans le monde et des innovations de grande envergure.

L'Europe en tête: les raisons

Onze des 20 premières économies innovantes viennent d'Europe. Les trois premiers pays ont une économie à la pointe: la Suisse (1er), les Pays-Bas (2e) et la Suède (3e).

  • Pour la huitième année consécutive, la Suisse est première dans la GII. Elle s'appuie pour obtenir un tel résultat sur d'excellents indicateurs relatifs aux brevets et à la propriété intellectuelle. En outre, elle est en tête au niveau de la production de haute et moyenne-haute technologie. Enfin, la Suisse est l'un des leaders mondiaux tant en matière des dépenses de R&D que de la qualité de ses universités.
  • Si les Pays-Bas sont seconds, c'est notamment grâce à un secteur d'activité économique solide qui coopère bien avec les universités.

Quelques résultats à retenir:

  • Tokyo-Yokohama et Shenzhen-Hong Kong occupent la première place parmi les pôles d'innovation.
  • On note une baisse des brevets liés à l'énergie respectueuse de l'environnement
  • Certains pays investissent convenablement dans l'éducation, la recherche et les dépenses de R&D et cela booste leur innovation: la Suisse, le Luxembourg, la Chine, les Pays-Bas, l'Ukraine, la République de Moldavie, Malte, la Hongrie, l'Allemagne et la Suède.
  • Un nouvel indicateur a été mis sur pied pour la création d'applications mobiles: il place Chypre, la Finlande et la Lituanie au sommet du monde du développement des applications mobiles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.